Création de voies SAE. Démarches? Buts?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Je fais (crée? est ce de l’art ?!!?) des voies sur SAE et je voudrais bien connaitre vos approches et vos objectifs ( et vos attentes pour ceux qui y grimpe) quand vous fabriquez une nouvelle voie.
Est ce que vous la typez gestuellement ? genre la voie aux inversées,aux jetés…
que vous laissez aller vos impressions ? « et là je mets une reglette verticale main gauche et c’est comme ca »
que vous la modifiez après passage de grimpeurs et pour quelles raisons ?
Je n’ai pas trouvé grand chose à ce sujet alors merci de donner vos avis.

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu peux effectivement créer des thématiques : bidoigts, réglettes, à-plat, etc.
ce que j’aime bien dans une voie c’est quand elle est homogène, pas facile à faire, mais si plaisant…je pense que tu dois te donner un cheminement global et ensuite tu places les prises en fonction de ton inspiration…
du temps où j’avais ouvert des voies dans mon lycée je plaçais toujours un gros bac à côté des spits… ;o) là tu peux aussi réfléchir à ça

ça fait beaucoup de paramètres…bon courage !
Alex

Arno a écrit:

Je fais (crée? est ce de l’art ?!!?) des voies sur SAE et je
voudrais bien connaitre vos approches et vos objectifs ( et vos
attentes pour ceux qui y grimpe) quand vous fabriquez une
nouvelle voie.
Est ce que vous la typez gestuellement ? genre la voie aux
inversées,aux jetés…
que vous laissez aller vos impressions ? « et là je
mets une reglette verticale main gauche et c’est comme ca »
que vous la modifiez après passage de grimpeurs
et pour quelles raisons ?
Je n’ai pas trouvé grand chose à ce sujet alors merci de donner
vos avis.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Est ce que les grimpeurs qui ouvrent au niveau régional,national,international ont ecrit des trucs la dessus ?

Posté en tant qu’invité par god:

tu es de quel coin en France Alex et tu étais dans quel lycée.
Parce que peut etre que je te connais
merci a plus
god

Posté en tant qu’invité par Yakou:

Salut !

Déjà, la FFME propose des formations… Jette un oeil sur le site de la fédé.

Sinon, personnellement j’essaie de faire des voies « pédagogiques » (j’essaie mais j’arrive pas toujours). C’est à dire que j’essaie de faire en sorte que le grimpeur qui est dans la voie apprenne des choses.
Exemple, le grimpeur a un niveau 5c, et ma voie en 6a devrait lui permettre d’acquérir des clefs pour accéder au 6a.
Ma règle de base est donc le plus souvent celle-ci (mais il y a des exceptions) Il faut rendre les mouvements clef obligatoires ! C’est à dire que toi, ouvreur, tu imposes les pas par la manière dans tu disposes les prises.
Comme ça par exemple, tu peux « imposer » un pied-main un peu technique, un quarre externe parce que ça passera jamais en interne, un croisé, etc… mais également la préhension d’une réglette ou d’un à-plat, ou même la gestion du rythme dans la voie.
Ce genre de voie permet de plus de travailler la lecture, la mémorisation, etc…
Enfin, il faut faire une « belle voie », c’est à dire une voie que l’on ait plaisir à grimper, qui fait voyager. Il n’y a pas, ou peu de mouvements misant 99% sur le physique, à tirer trop fort sur une mini réglette ou un micro mono-doigt avec un à-plat bouseux en pied, et sans vraiment de repos ensuite, bref elle n’est pas décourageante, en revanche elle peut être plus dure qu’elle en a l’air, pour attire le chaland dans mon piège pédagogique :slight_smile: (et si je veux miser la fréquentation, j’utilise des prises de couleur vive, et oui !)
Parfois elle est homogène, parfois il y a des surprises… Les plus petits doivent pouvoir la grimper aussi, bien sûr. Moi, je mesure 1,80m, et je fais en sorte de toujours pouvoir toucher les prises suivantes avec le coude, mais sans rendre la voie plus facile (ou plus difficile) pour les grands.
Pour les gens qui grimpent un peu bourrins, ils trouvent parfois ce genre de voies « pédagogiques » tordues, ou sur-cotées, alors qu’avec un effort de placement et/ou de lecture, ça passe comme une lettre à la poste ! Et puis rien n’empêche de construire des voies un peu plus physiques et évidentes à coté pour se défouler, ou travailler le physique !

Bon, voilà en vrac, j’oublie sans doute plein de trucs… Comme la cerise sur le gâteau, le nom de la voie, qui peut éventuellement affiner l’identité crée par les mouvements…
à+!
Damien

Posté en tant qu’invité par Arno:

J’essaye a peu près les memes trucs que toi et avec une ou deux retouches ca marche bien.En fait je voulais un peu voir si c’etait un sujet qui interessait les grimpeurs.A priori ,pas trop.Je trouve ca vraiment dommage car la création de voie peut te faire découvrir des gestuelles hyper interessantes.C’est con car vu le temps que passent plein de grimpeurs en SAE,tant qu’à faire,autant que ce soit original.Sinon y a qu’a faire des tractions sur une poutre…

Posté en tant qu’invité par Vivi:

Salut,
moi aussi j’ai passé pas mal de temps à créer des voies sur SAE et ça m’a vraiment éclater.
Quand j’ouvre une voie, j’aissai de la construire en plusieurs temps.
En premier je choisi le style de prises, réglettes ou bi-doigt ou gros bacs, puis je choisi une couleur, ce qui me permet d’ouvrir au moins de voies différentes par longueur.
Ex : une voie en réglette de couleur rouge et une voie à bacs de couleur jaune.
Avec ce système, plusieurs possibilités s’offrent au grimpeur : soit toute les prises de la longueur , soit une couleur ou une autre, soit tous les pieds et les mains d’une couleur, soit l’invers, enfin les possibilités sont grandes et des mouvements non prévu peuvent apparaître.
Enfin pendant la création de la voie, j’imagine le mouv et si je veux rendre la voie plus dure, j’écarte les prises et si je veux la rendre plus facile je les rapprochent.
Un autre truc assez délire, c’est de se donner un nombre limité de prises au départ.
Je fais ce « travail » dans un petit club de la Côte d’Azur et j’ai un niveau 6a 6a+.
Les voies sont essenciellement utilisées par des jeunes ou des enfants débutants et j’essai de développer leur surtout leur gestuelle.
Tous bon conseil sur le sujet est à prendre, j’espère que d’autres grimpeurs répondront et feront partager leurs expériences.
A+

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

salut
lorsque j’ouvre une voie sur sae, je réfléchi souvent (trop ?) à ce que je vais faire, d’abord en triant les prises, puis en imaginant le tracés et quelques mouvements, tout ça depuis le bas du mur.souvent j’ai un ou deux mouvs que je souhaite reproduire et après je complète…
je bosses pas mal le travail de la préhension de la prise, le tracé de la voie (plutot sinueux), j’évite au max les echelles sur gros baquets… j’essaie aussi d’imposer des mouvements, grace à l’orientation des prises.
je travailles surtout sur la complication des voies… c’est à dire que ça peut être facile mais pas simple à grimper. il faut trouver le bon enchainement de mouvs pour passer sinon, ça devient soit bourrin, soit impossible,. ça me semble assez interressant comme axe de travail pour une voie sur SAE, qui est appelée à rester un moment sur le mur et être répétée pas mal de fois.
le défaut des voies sur sae réside souvent dans le fait qu’une voie (dure ou pas) se caractérise par des prises pas necessairement mauvaises, un cheminement simple (echelle), mais plus la voies est dure, plus les prises sont éloignées, sans prises intermediaires. et là soit on a la force de tirer dessus pour aller chercher la suivante, soit on passe pas. impossible de faire autrement.
Avec la compléxité et le travail de la préhension, on peut réussir à faire une voie avec pas mal de prises, mais exigeante au niveau physique, difficile à lire et à comprendre, où les erreurs de lectures sont possible, évitant les problèmes morphos et trés intérréssantes à travailler
je penses aussi au mousquetonnage, nickel en bas , et engage un peu plus en haut de la voie. En général, la difficulté de la voie est progressive et le crux se situe plutot dans le quart supérieur. j’évite au maximum la voie avec le pas de bloc au départ et qui fini tout simplement sur 10 mètres de gros baquets inintérréssants.
j’essaie surtout de faire une voie qui finalement sera agréable à grimper et où les gens auront envie de venir y user leurs petits chaussons
voilà, à peu près comment j’ouvre…

j’éspère avoir pu un peu répondre à ta demande… mais l’ouverture, au meme titre que les cotations est un long débat.
alors, à plus tcho

Posté en tant qu’invité par seb:

salut god c’est seb je t’es reconnu par hasard qu’est ce que tu deviens tu grimpe toujours autant ?

Posté en tant qu’invité par Bouky:

Salut,

Je commence par choisir une série de prise. Je les trie par style histoire de m’y retrouver. Après, en général, j’essaie d’imposer des enchainements de mouvements en me concentrant sur certaines prises ou alors à la base j’ai envie de faire faire certains mouv et je prends les prises qui s’en rapprochent le plus. Pour voir ce que ça donne je les mets par terre à peu prêt dans la disposition qu’elles auront sur le mur. J’évite avant tout les mouv répétitifs, les enchainement de prises éloignées, etc … Ce que j’aime bien c’est varier les préhensions, les positionnements, les cheminements histoire de faire un peu fumer et réfléchir les grimpeurs. Les changements de rythme sont aussi bien sympa. Bref faire une voie sympa, variée et homogène.
Par contre, il faut penser dés le début aux dégainages !!!
En général ça marche bien : j’ai testé du 5a au 7a/b, ça le fait.

Tcho

Posté en tant qu’invité par pascal:

Pour moi, je cherche surtout à faire des voies faciles dans des dévers.
Le problème sur le mur que je fréquente, c’est que les débutants se cantonent aux pans verticaux voire incliné legerment et n’ose pas aller dans les dévers. (L’inverse est aussi vrai)

Donc l’objectif que je me fixe, c’est de faire des voies en 4+, 5, 5+ dans les devers et diedres (plus facile). Pour qu’ils découvrent autre chose et se fassent un réel plaisir quand ils enchainent la voie pour la premiere fois, même en moulinette.

Je ne fais pas de voies rectilignes… je prefere zigzaguer un peu pour utiliser tous la partie du pan et je mets de grosses prises (pas forcément des bacs). Je ne fais pas de piege, mais j’oblige les débutant à faire des lolottes de temps en temps ou des croisés de mains ou encore un petit changement de pieds ou encore d’autres petits mouvements sympa, mais jamais plus de 2 par voies. C’est pour le coté ludique… s’exercer à faire des mouvements dans les voies qu’on leur montre en bas pour qu’ils progressent.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Tiens, encore un sujet ou on a deux sons de cloche radicalement différents.

A vous lire j’ai l’impression que la résine c’est vachement formateur alors que ce que l’on entend ici d’habitude c’est plutot:
La resine c’est juste pour garder la caisse, la technique ca se passe sur le caillou.

Alors, y en a-t-ils qui ont vraiment progressé a l’aide de la resine ?
(si oui je vais peut-etre me botter un peu le cul pour grimper en salle, mais seulement quand y fait mauvais, faut pas pousser quand meme)

Posté en tant qu’invité par Bouky:

Salut,

L’entrainement fait en général progressé (au moins dans la filière que tu travailles !!).
Pour le côté sympa de la résine, faut prendre ça pour ce que c’est : un outil pour s’entraîner et s’amuser. Après, on s’amuse avec ce qu’on a : après une semaine sur une falaise tu n’as généralement pas envie de bouffer de la résine, par contre ce n’est plus la même chose quand tu vois qu’autours de chez toi tu connais pratiquement tout, qu’il pleut souvent, que les sites que tu ne connais pas sont à plus de 2h de caisse et qu’en plus tu travailles en semaine … ( Alors dans ces cas là, si en plus tu vas en salle pour te faire suer vaut mieux s’acheter une cagoule en cuir ! )

Tcho