Posté en tant qu’invité par Yakou:
Salut !
Déjà, la FFME propose des formations… Jette un oeil sur le site de la fédé.
Sinon, personnellement j’essaie de faire des voies « pédagogiques » (j’essaie mais j’arrive pas toujours). C’est à dire que j’essaie de faire en sorte que le grimpeur qui est dans la voie apprenne des choses.
Exemple, le grimpeur a un niveau 5c, et ma voie en 6a devrait lui permettre d’acquérir des clefs pour accéder au 6a.
Ma règle de base est donc le plus souvent celle-ci (mais il y a des exceptions) Il faut rendre les mouvements clef obligatoires ! C’est à dire que toi, ouvreur, tu imposes les pas par la manière dans tu disposes les prises.
Comme ça par exemple, tu peux « imposer » un pied-main un peu technique, un quarre externe parce que ça passera jamais en interne, un croisé, etc… mais également la préhension d’une réglette ou d’un à-plat, ou même la gestion du rythme dans la voie.
Ce genre de voie permet de plus de travailler la lecture, la mémorisation, etc…
Enfin, il faut faire une « belle voie », c’est à dire une voie que l’on ait plaisir à grimper, qui fait voyager. Il n’y a pas, ou peu de mouvements misant 99% sur le physique, à tirer trop fort sur une mini réglette ou un micro mono-doigt avec un à-plat bouseux en pied, et sans vraiment de repos ensuite, bref elle n’est pas décourageante, en revanche elle peut être plus dure qu’elle en a l’air, pour attire le chaland dans mon piège pédagogique
(et si je veux miser la fréquentation, j’utilise des prises de couleur vive, et oui !)
Parfois elle est homogène, parfois il y a des surprises… Les plus petits doivent pouvoir la grimper aussi, bien sûr. Moi, je mesure 1,80m, et je fais en sorte de toujours pouvoir toucher les prises suivantes avec le coude, mais sans rendre la voie plus facile (ou plus difficile) pour les grands.
Pour les gens qui grimpent un peu bourrins, ils trouvent parfois ce genre de voies « pédagogiques » tordues, ou sur-cotées, alors qu’avec un effort de placement et/ou de lecture, ça passe comme une lettre à la poste ! Et puis rien n’empêche de construire des voies un peu plus physiques et évidentes à coté pour se défouler, ou travailler le physique !
Bon, voilà en vrac, j’oublie sans doute plein de trucs… Comme la cerise sur le gâteau, le nom de la voie, qui peut éventuellement affiner l’identité crée par les mouvements…
à+!
Damien