Création d’une catégorie « observations »?

Ma proposition va un peu plus loin, car le souci avec les sorties sur C2C et Skitour, c’est qu’on les rentre le soir (si on a le temps et si on y pense) et qu’entre temps ça a pu pas mal changer: il suffit de regarder les évolutions d’un jour à l’autre sur la semaine passée.
Je proposais de faire comme les Norvégiens: utiliser leur App Varsom (libre et qui a une version française) qui permet de partager en temps réel des observations de terrain, avec des photos, voire des infos plus complètes comme des coupes de neige ou des tests.

Oui c’est nouveau (… pour les français) et ça fait une app de plus, mais sur le massif on retrouve beaucoup les mêmes personnes, les mêmes pros et les mêmes clubs, on arriverait peut-être à faire quelque chose collectivement, par nous, pour nous? Je croise les doigts!

2 Likes

Je ne comprend pas trop ce qui t’empêche de créer une sortie c2c ou skitour en temps réel, et à la compléter par la suite au fur et à mesure. Je ne crois pas que l’outil soit le problème, il faut surtout des contributeurs qui prennent le temps de le faire en temps réel.

3 Likes

Là: Home | Varsom.no

+1

2 Likes

Rien n’empêche de partager sur C2C, Skitour, Skipass (et FB, Insta, Twitter, WhatsApp…)

Simplement Varsom est spécialisé pour décrire et partager les conditions nivo: plus rapide, plus facile, plus précis, que ce soit à publier ou à consulter, parce que c’est fait pour: observations géo localisées, cases à cocher/ remplir, formats pour coupes de neiges et tests, photos intégrées directement. Faut essayer :wink:

A la base c’est un service public norvégien.
Si on commence à l’utiliser massivement en France, ça ne risque pas de les embêter ?
Et inversement, peut-on consulter ou être notifié d’infos en se restreignant à une zone, pour éviter de être noyé dans les infos sur la Norvège ?
Pas forcément la zone où on se trouve actuellement, il faut pouvoir consulter toutes les infos d un massif sur les 15 derniers jours, sans se trouver dans le massif.

C’est une App faite par les Norvégiens certes, mais pour être en accès libre et multi-langues - dont le français - dans l’objectif d’être utilisée partout.

Quand tu ouvres l’App tu vois la carte autour de toi, avec les observations récentes dans la zone. Donc rien sur le Massif Central, j’ai la flemme de poster où que ce soit cette année parce que j’ai l’impression que ça ne sert à rien… je vais peut-être m’y remettre…

Si tu bouges la carte jusqu’à la Norvège tu verras la carte constellée de leurs observations locales, qu’elles proviennent des gars du service de nivo-météo nationale ou de quidams randonneurs, c’est top.

Il y a quelques contributeurs sur Cham.

Pourquoi fictive ?
S’il est allé sur place, il peut mettre sa sortie, non ?

Oui en disant qu’il n’est pas allé en haut.

1 Like

Quelques exemples

A noter qu’une observation peut être beaucoup plus simple, par ex: vent violent du SW avec fort transport de neige, et une photo de crêtes qui « fument »

2 Likes

Exemple : https://www.camptocamp.org/outings/1621997/fr/sondage-vers-le-col-de-l-iou

Quelles seraient les modifications à apporter sur le formulaire de sortie pour permette une meilleure info ?

Quels outils de filtre te paraissent manquants pour optimiser l’info via la carto ?
https://www.camptocamp.org/outings?bbox=614639,5532152,851690,5884630&act=skitouring,snow_ice_mixed,ice_climbing

Les données c2c sont en licence CC, on pourrait contacter varsom pour qu’ils affichent les infos des sorties avec les champs relatifs aux avalanches non vide. C’est fait pour. Je vois dans ton exemple que leurs données semblent du copyright, donc pas évident forcément de faire le sens inverse.

On pourrait imaginer une couche « retour de condition » sur YETI avec ces sorties avec info des X derniers jours? @jbl77

1 Like

Merci pour ta sortie :

https://www.camptocamp.org/outings/1624923/fr/puy-de-sancy-couloir-des-cabines-

Dans les informations condition, il ne faut pas hésiter à parler des conditions hors de l’itinéraire parcouru! Par exemple les grosses accu ou les départs de plaque sur les pentes visibles…

1 Like

Pour répondre concrètement et précisément à ta question au moins sur le côté saisie sur le terrain, je promets que la prochaine fois que je sors les spatules pas trop en speed, je fais en temps réel une sortie C2C, une sortie Skitour, et une observation Varsom! Et je ferai un retour ici.

6 Likes

Bonjour Antoine,

Ok, j’ai modifié ma sortie. :wink:

Au delà de ça, je ne sais pas si on ne pourrait pas développer sur C2C un système simple pour bien mettre en avant des infos critiques (risque objectif, fermeture d’un refuge, de la route d’accès, etc…) et conditions sur un itinéraire que l’on pas parcouru.

Ce n’est pas le même sommet :wink:

@AntoineM les observations participatives - la partie dite RegObs de Varsom - sont en accès libre, et il y a une API quelque part (pas le temps de creuser)

2 Likes

C’est là : Regobs | API.NVE.NO
La doc de l’API : Swagger UI

2 Likes

+1 pour les deux idées. Pour YETI, il serait possible également d’intégrer les retours sur Varsom, moins ceux sur Skitour puisque « conditions nivologiques, accès et météo » forment un seul et même champ. Pour Varsom, l’apparition de sorties C2C permettrait de faire connaître C2C.

Fictive dans le sens où j’avais tiré de son message l’impression (fausse) qu’il était juste passé sur le parking; et dans le sens où dans ce cas il fallait préciser ce point dans sa sortie. Mais bon, j’avais mal compris et la sortie était tout sauf fictive (bonjour les condis :grinning:)
Ce que j’appelle une sortie fictive, c’est par exemple ceci: Camptocamp.org
Ça n’est pas du tout dépréciatif, c’est un type de sortie qui à mon sens pourrait être plus souvent rentré, mais d’une façon telle que ce soit bien distinguable d’une vraie sortie

En regardant rapidement, j’ai l’impression que Varsom ressemble pas mal à ce que propose Data-avalanches. Non?

Sur data-avalanches la partie collaborative ne concerne « que » les observations d’avalanches (très utiles par ailleurs!).
Mais pas d’observations partagées sur les conditions (ex limite enneigement, vent, accus, quantité de neige fraîche, redoux, transfo, gobelets en profondeur…).
Et les coupes et tests partagées via Synthesis (très très utile!) sont limitées au process ROMANsns (bloc de 2m40 si je me souviens bien, pas le truc du randonneur lambda!) et aux tests faits par l’équipe qui s’en occupe.
Pour moi l’intérêt de Varsom c’est de facilement partager en collaboratif toutes sortes d’observations nivologiques dans un système formaté pour ça. Infos qui ensuite peuvent être fusionnées/ présentées sur d’autres supports comme c’est proposé dans les posts précédents.