BERA Auvergne

Salut Benoît,
Je reponds à ton MP dans lequel tu me reproches de ne pas avoir lu le fil de discussion avant de répondre!
Grave erreur, je lis toujours les dernières pages d’un post sur les différents forums ou je participe.
Je te confirme qu’aucun professionnel digne de ce nom ne te donnera par téléphone des conseils d’itinéraires ou des avis personnels sur ce que tu doit faire ou pas de ta journée. En cas d’accident, la famille pourrait se retourner contre ce professionnel et réclamer des dédommagements
Ça arrive souvent et les professionnels le savent tous
Quand aux conseils pifometriques des BVA, tu peux assigner les collectivités pour informations erronées mais dans 30 ans t’aura toujours pas de réponse!

J’ai des doutes.
J’ai demandé et eu des conseils du PG pour un tour à ski, mes questions portaient sur un passage précis du tour, leur réponse n’était pas blanc / noir, mais elles étaient pertinentes (La plaque est ss doute déjà partie, vous le verrez en arrivant.)
Je ne vois pas un conseil laissé oralement hors cadre pro engager la resp de son auteur.
Aurais tu des exemples ?

Bonjour Yéti,
puisque tu préfères exposer en public au risque d’être redondant.

Je dis juste qu’un BERA dans le massif central contribuerait à de la prévention primaire. Malgré tout ce qui a pu se dire, il n’existe pas.
Cela aurait peut-être permis qu’il n’y ait pas autant de monde ce jour de drame au Redon.

Je ne demande aucun conseil à un professionnel.
Je compile mes infos comme je peux mais au bout du bout, je n’ai que du parcellaire et je fais avec.

J’essaye de rendre compte de ce que j’ai vu quand je sors car j’aime bien avoir des infos par d’autres contributeurs. Avec un pseudo en 83, je ne sais pas si tu fréquentes beaucoup le massif pour lequel, les infos essentielles sont plutôt « jusqu’où ça skie ? » et « est-ce vitrifié? » que « y a t il un risque d’avalanche ? ». Il est vrai que je skie pas dans du sup à 35°, donc les problématiques des couloirs du Sancy, du val d’Enfer et du Ferrand me concernent peu.

Bref, aucune demande d’assistanat de ma part comme tu écris.

Quant aux conseils pifométriques, cela n’est qu’une vue de TON esprit.

Un peu de lecture pertinente pour éviter le frontal avec toi :

Je crois qu’on a raison tous les 2 mais on cause pas du même sujet : toi, tu parles des BERA et moi je parle des conseils qui peuvent être donnés par des professionnels, 2 sujets différents !
Le pseudo 83 ne signifie pas que j’habite dans le Var
J’habite en Europe comme beaucoup
Je connais bien le Val d Enfer car j’ai habité 4 ans à la Bourboule et organiser des stages de ski de pente raide au Mt Dore avec un copain Guide qui s’est tue accidentellement en 99
J’ai arrêté le ski de randonnée il y a 2 ans, trop de copains et copines disparus dans des avalanches!
Tu vois, aucune raison de se prendre la tête

Pour avoir discuté avec de nombreux secouristes, PGHM et CRS confondus, de différentes régions françaises, tous ont le même discours : on préfère 1000 fois être contactés par les alpinistes de leur vivant et répondre à leurs questions, que d’être contactés par leurs proches pour aller chercher le corps là-haut.

Je n’ai aucune pudeur, culpabilité ou scrupule à appeler le PG en complément du BERA, si je ne suis pas sûr de l’interprétation que je peux en faire. Et la réponse ne varie pas : soit ils y sont allés récemment et ils te filent les infos qu’ils ont, soit ils savent pas et t’incitent à la prudence… Après, si tu veux me (nous) coller l’étiquette d’ « assisté », be my guest.

Bonne fin de saison à toi sur les planches

8 Likes

Tous les renseignements sont bons à prendre (PGHM, BERA, pratiquants, pros, etc.). Après, à toi de les compiler et de les trier et, pour cela, il faut suivre des formations.
Méfiance, prudence et patience sont les mamelles de l’aventure (Robert Merle. Fortune de France).

Donc dans le 1° cas, çà sert pas trop et dans le second, pas du tout !
J’ai rarement vu des CRS dans les couloirs de ski que j’ai eu la chance de parcourir, du coup, je vois mal les renseignements utiles qu’ils peuvent donner ?
Je préfère discuter avec des amis moniteur et guides qui ont parcouru l’itinéraire la vieille, c’est plus sur !

Apparemment tu ne connais pas le massif dont il est question, mais c’est le lot des forum de lire des gens qui ne connaissent rien au sujet…
Les gendarmes on les voit tous les jours dehors au Sancy, et pas pour des interventions.

2 Likes

Si tu avais lu les 4/5 messages précédents, tu aurais lu que j’ai travaillé 4 ans dans le massif mais il y a longtemps !
Comme quoi c’est le lot des forums de répondre à des gens qui ne lisent pas la totalité des discussions
Cela dit, il n’y a rien de nocif à discuter avec des gendarmes ou des CRS de montagne, abondance de bien ne nuit pas …
Bon ski et prudence, demain risque 4 ou 5

Il va tomber cette nuit + de 10 cm avec + de 50 km/h de vent (NW) donc risque 3 sans doute. Mais risque 4 ou 5 avec la possibilité d’avalanches dans de nombreuses pentes dont certaines de grande ampleur… ça m’étonnerait :wink:

Ce qui est intéressant c’est que les chutes sont en train de passer progressivement du chaud au froid, donc il n’est pas impossible que la liaison soit bonne avec la sous-couche…

Seul moyen de savoir, c’est de monter tranquillement demain matin, observer ce que ça a donné, sans doute faire un ou quelques trous et tests, si c’est bon aller mettre les spatules dans un endroit pas expo et observer d’un peu plus près etc

Avec tout mon respect pour le PGM et les pisteurs (ou un BERA) je ne me déciderai pas sur un coup de fil ou un bulletin à descendre le Ferrand :sweat_smile:

Stay safe!

6cm au réveil…visibilité nulle au dessus de 1600. Il va neiger tt la journée.
Bien d accord avec Éric sur le fait d y aller et ouvrir l œil ; Mais nous connaissons très bien le massif, sommes sur place et autonomes dans la prise de décision et donc ne sommes pas représentatifs du visiteur occasionnel qui appréciera les conseils du pg sur l état général du massif. Les 2/3 fois ou je les ai appelé (Murat pour l état des cascades de glace au puy mary ou mont dore pour savoir l état des couloirs) ils m ont très bien renseigné. Mm chose pour les pisteurs et les guides en les croisant en arrivant en station.

1 Like

Bonne idée. :wink:

On pourrait très bien créer sur C2C, dans la rubrique « conditions » un post lié à l’Auvergne, avec les témoignages des uns et des autres, plus les liens vers les sorties les plus récentes.

Cela permettrait de synthétiser toutes les informations, et de collecter des infos plus fraîches, même sans faire de sortie Alpi ou ski de rando.

Ca pourrait être très chouette, d’autant que les contributeurs auvergnats sont peu nombreux à rentrer des sorties dans le coin (moi même je ne le fais qu’en de rares occasions lorsque j’y suis)… Quelques réguliers sur skitour cependant, plus Sancy que Cantal (hélas !)

34 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Création d’une catégorie « observations »?

Le risque selon le site Sancy . com aujourd’hui


Sans commentaire

J’ai fait ma contribution sur les documents Massif des Monts Dore et Puy de sancy

Pour finir
Capture d'écran 2024-03-05 230649

2 Likes

Je serais toi, j’aurais plutôt rentré une sortie fictive, tu toucherais plus de monde. Et ça ne pose pas de problème de rentrer une sortie pour mettre juste ces trois lignes, c’est toujours mieux que zéro info!

Magique le Mont Dore…c’est peut-être la seule station où il y a plus de neige en bas des pistes qu’en haut des pistes ! :wink:

Pour revenir au sujet du BERA Auvergne, MétéoFrance a sorti un avertissement « Coulées de neige sur le Massif Central » avec un pdf. Certes pas un BERA, et on peut facilement louper le bandeau en haut de page, mais c’est déjà ça, un peu d’anticipation sur les dangers à venir :grinning:
https://meteofrance.com/meteo-montagne/massif-central/enneigement

1 Like

Franchement c’est dur de le louper en haut et en rouge.

Une réflexion sur l’amélioration des façons de faire apparaitre les observations de terrain a été déplacée ici:

3 Likes