BERA Auvergne

Ils répondent au tel et sont à 20m quand tu sors de la bagnole, alors le coté facebook m’inquiète peu.

2 Likes

Bien sûr mais on n’est pas non plus dans une situation où il n’y a aucune informations sur le risque dans ce massif, ce que laissait penser un

Ca dépend où tu te gares.
La seule fois où j’ai mis les crampons au Sancy, on était garés au col de la Geneste…

C’est une incitation à les submerger d’appels ? Tu en fais partie ou tu leur fais un cadeau ?
Je suis peut-être de la vieille école, mais appel = urgence. On en revient donc à météofrance.

Mes parking sont ceux de super besse, la geneste, chastreix. Ca le fait pas.

Enfin, si le PGHM fréquente le massif, je ne sais pas s’il est habilité à diffuser un bulletin « officiel ».

Les BERA de MF ne sont que des estimations, en aucun cas des sources fiables.
On parle d’appeler le PHM pour avoir les condis locales, pourquoi pas, ils fréquentent le massif tous les jours. Mais les guides locaux aussi le fréquentent et ne sont pas moins meilleurs pour estimer les conditions que les gendarmes. Ça n’empêche pas d’être pris en défaut de temps en temps, souvent à cause de biais cognitifs plutôt qu’à cause de manque d’info. « Tout le monde » sait que neige+vent+raide c’est un terrain miné et les zones dangereuses sont connues. Pour le dernier accident j’ignore ce qu’il s’est passé et n’était pas sur place donc je ne dis pas et ne le dirai jamais que c’était des mauvaises décisions qui ont été prises.
Perso, je serai « l’État », plutôt qu’allouer des fonds pour remettre en place un service météo digne de ce nom, j’interdirais toute pratique alpine sur l’ensemble du massif en dehors des domaines skiables (money money). Solution très française de facilité.

Un BERA (Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanches… pas un chiffre…) ça serait évidemment un plus. Mais ce n’est pas non plus la recette miracle pour limiter les accidents.

  • En Suisse 40% des accidents d’avalanche mortels en ski de rando se produisent par risque 2.
  • La « quantité critique de neige fraîche » sur 2/3 j telle que définie par Munter, c’est 10/20cm par conditions défavorables. Et parmi les conditions défavorables il y a vent fort (généralement bingo sur le Sancy) et croûte de fonte, givre, glace vive (courant aussi).

Bref j’aime bien lire le BERA… mais je ne pense pas qu’il faille attendre l’Etat pour assurer notre sécurité au Sancy ou dans le Cantal. Par contre on pourrait faire mieux collectivement: il y a les CR de sorties sur Skitour ou C2C, mais les conditions, même quand elles sont décrites correctement, changent souvent d’un jour à l’autre.
Personnellement j’admire les Norvégiens qui partagent quotidiennement des centaines d’observations, qui peuvent aller de choses très simples (plaque à vent partie à tel endroit, tant de cm tombés ici…) à très technique (coupe de neige et tests). L’App qui permet d’entrer les observations et bien sûr de les consulter est en accès libre et en français: chercher Varsom dans l’App Store Apple ou Android.
C’est un excellent moyen de partager factuellement les conditions en temps réel.
Quelques Chamoniards se sont mis à utiliser Varsom… alors pourquoi pas les Auvergnats?

2 Likes

Donc tu interdirais le ski de randonnée, le dry, les cascades de glace, les raquettes ?
Heureusement que tu n’es pas l État !

C’est en me mettant à la place de…
Moi j’autoriserai tout, sauf le mixte sur les rares voies rocheuses équipée sur le rocher « béton » : la trachy-andésite c’est super fragile, même avec le gel.

Le pb ici est qu’il y a bcp moins de monde qui sort au Sancy qu’autour de Chamonix.
Du coup bcp moins d’infos.
Ds le cas présent, quel intervalle entre la chute de neige et l’accident ?

Beaucoup moins de monde qui entre les CR, mais la fréquentation n’a rien à envier aux Alpes surtout dans le secteur Courre et Val d’Enfer.

C’est pas vraiment un BERA type météofrance !

Pour info sur les BERA ou BRA et les missions de Méteo France au sujet du manteau neigeux :

https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/precipitations/avalanche-comment-sinformer

J’ai appelé, cette année, le PGHM en janvier un vendredi à 17H45, pour avoir les conditions du WE

J’ai eu au TEL une charmante dame qui m’a dit qu’elle ne pouvait pas me renseigner.

C’est une incitation à faire ce qu’ils nous ont toujours conseillé de faire depuis que gamin j’apprenais l’alpi au Mont Dore.

Ah toujours cette bonne vielle école… il étaient pourtant pas si jeunes que ça ceux qui nous ont appris à agir comme ça pour s’informer avant de partir…

Des gendarmes chargés de la sécurité en montagne et qui fréquentent tous les jours le massif, si ils ont pas le bon papier je m’en tape. La légitimité et la compétence ils l’ont. Le jour où il me diront de passer par un autre canal parce que ça gêne leur boulot je passerai immédiatement par cet autre canal, pour le moment (et sauf gros changement depuis la période Covid qui m’a stoppée net) ça marche très bien comme ça.

1 Like

Si je comprends bien vous voudriez que les gendarmes vous indiquent par téléphone "dans ce vallon tu peux aller skier tranquille mais dans cet autre faut éviter!
Et si y’a accident dans le vallon conseillé il faudra mettre le gendarme en prison?
Je crois qu’on recherche trop l’assistanat de nos jours

4 Likes

En attendant un BERA en Auvergne, j’ai créé une page pour le Massif des Monts Dore.
La description est vide, vous pouvez l’enrichir avec les infos qui vous semblent utiles.

3 Likes

Juste une remarque: en Espagne, pour un massif pas plus haut et pas plus excessivement enneigé que le Massif central (Guadarrama), il y a un BERA: Boletín de peligro de aludes - Agence de l'État de Météorologie - AEMET - Gouvernement d?Espagne.

1 Like

Ce ne serait pas mieux de créer une région ?

1 Like

Il me semble que si on veut les conditions, mieux vaut rester ds la même zone.
Ca me semble bien de faire ainsi, et par exemple un énd paquet pour le plomb du Cantal.

Salut Benoît,
Je reponds à ton MP dans lequel tu me reproches de ne pas avoir lu le fil de discussion avant de répondre!
Grave erreur, je lis toujours les dernières pages d’un post sur les différents forums ou je participe.
Je te confirme qu’aucun professionnel digne de ce nom ne te donnera par téléphone des conseils d’itinéraires ou des avis personnels sur ce que tu doit faire ou pas de ta journée. En cas d’accident, la famille pourrait se retourner contre ce professionnel et réclamer des dédommagements
Ça arrive souvent et les professionnels le savent tous
Quand aux conseils pifometriques des BVA, tu peux assigner les collectivités pour informations erronées mais dans 30 ans t’aura toujours pas de réponse!

J’ai des doutes.
J’ai demandé et eu des conseils du PG pour un tour à ski, mes questions portaient sur un passage précis du tour, leur réponse n’était pas blanc / noir, mais elles étaient pertinentes (La plaque est ss doute déjà partie, vous le verrez en arrivant.)
Je ne vois pas un conseil laissé oralement hors cadre pro engager la resp de son auteur.
Aurais tu des exemples ?