Création Blog / site photo

Salut la compagnie,

Après avoir vu de nombreuses fois les sites / blogs dont certains contributeurs nous font part sur camptocamp; je souhaiterais avoir des renseignements pour créer ce genre de chose.

Ayant également quelques jolies photos à mettre sur la toile (montagne / animaux), je voudrais savoir ce qu’il est le plus judicieux de créer et surtout où le créer.

D’avance merci!

Tu as Wordpress qui est pas mal. Simple, en choisissant le bon thème, tu peux mettre en avant tes photos. Ils t’offrent même un peu de stockage en ligne. Le support est riche et réactif.

J’ai longtemps utilisé pixelpost, il est facile à installer et très bon pour un usage typé blog photo. Sinon, wordpress est la référence en termes de blog et possède d’innombrables thèmes (souvent payants) pour à peu près tout faire.

wordpress, spip, joomla, drupal… cherche cms sur internet et tu trouveras plein de solutions pour faire bien plus qu’un blog à condition de prendre un hébergeur (si tu es chez free tu peux te créer un nom de domaine gratos en « .free.fr » sinon ça coûtera de l’ordre de 25 €/an de mémoire).
Attention au piège de blogspot ou autre qui te promettent un blog gratos mais qui devient payant au bout d’un moment…

+1 pour wordpress.

Il y a pleins de solutions mais si tu est novice en informatique en 20 minutes tu aura compris comment installer un wordpress. Cela te donnera un rendu pro et une grosse flexibilité. Il faut par contre prendre un hébergement et un nom de domaine avec 30 €/an tu va t’en sortir. Pour tes essais tu peux prendre un hébergement gratuit free ou ovh par exemple.

A plus.

Ce sujet m’intéressera sans doute sans trop tarder : par curiosité Mav tu utilises quelle solution pour ton site ?

oui tu peux avoir un blog sur fr.wordpress.com

si tu as besoin d’aide tu peux toujours demander sur la plate-forme Fiverr

mon blog est sur wordpress.

Pour mon blog montagne je suis assez satisfait d’Overblog, et pour ma galerie photos je tourne avec Flickr. C’est la solution la plus facile mais un peu risquée au niveau du droit d’usage laissé à Flickr sur les photos.

Sur toutes ces plateformes fait bien gaffe au droits d’utilisations cédés en échange de l’espace. Les trucs du genre « Flickr et ses partenaires se reservent le droit d’utiliser les images postées sur le service etc etc… »

Je suis sur Canalblog que je ne trouve pas top, mais bon. +1 pour Wordpress que j’utilise également depuis peu pour un autre blog

Posté en tant qu’invité par 4122:

Sinon, un peu de programmation et tu as un truc au millième de poil. :slight_smile:
Un envoi chez un hébergeur, et hop !
Et pour la galerie photo, j’ai installé piwigo sur mon serveur (en quelques clics). Facile d’utilisation, rapide à mettre en œuvre, de nombreux plugins et add-ons pour la personnalisation, gratuit…

+1 pour piwigo :wink:

Le mien est hébergé chez : http://fr.photographes.com/
Ca coûte 60€ tout compris par an, stockage illimité.
C’est assez simple à paramétrer (pas besoin d’être compétant en info).
Il y a des préréglages que l’on peut personnaliser.
Pour voir ce que ça donne, vous pouver cliquer sur le lien dans ma signature.

J’utilise Jimdo, en version gratuite, c’est un site web qui inclut un blog, pas mal du tout je trouve.
Pour le stockage des photos: Dropbox
http://dredanslpentu.jimdo.com/

J’utilise pour ma part Wordpress et Piwigo qui peuvent se lier, le tout est monté sur un hébergement OVH.

Bonjour,
Et Dotclear ? J’utilise le moteur de blog depuis 2006, hébergé chez OVH avec grande satisfaction. Chez eux, la version 2 peut être facilement installée en 1 clic. Possibilité ouverte à Wordpress et d’autres CMS, diaporamas et galeries d’images, aussi.

Bonjour Geba (arf on se retrouve ! :slight_smile: )
Mais ton système est compliqué non ? (enfin j’ai compris que ça te prenait beaucoup de temps) ?

[quote=« clec, id: 1450361, post:16, topic:128178 »]Bonjour Geba (arf on se retrouve ! :slight_smile: )
Mais ton système est compliqué non ? (enfin j’ai compris que ça te prenait beaucoup de temps) ?[/quote]

Bonsoir Cédric,
Dans mon cas, deux aspects sont difficiles et nécessitent quelques connaissances en xhtml et css : la migration du site actuel de dotclear version 1 à la version 2 sans ne rien perdre (données, url, etc.), et création d’un nouveau thème de présentation (conception graphique et fichiers css) en partant de zéro ou presque. Cela a nécessité aussi un changement d’hébergement et la mise à jour de la version de la base de donnée mySQL. Tout cela en perturbant le moins possible le site actuel qui continue à être mis à jour.

Pour un nouvel utilisateur, il n’y a aucune difficulté. L’installation du moteur dotclear est facile (encore plus facile chez OVH) Le nombre important de thème proposés libres de droits permet d’avoir rapidement un résultat conforme à ses attentes.

Dotclear offre aussi d’autres possibilités : nombreux plugins, création de plusieurs blogs en parallèle sur le même moteur, une communauté d’utilisateur très réactive (forum), une documentation bien faite, etc.

OK je comprends.

Wordpress, çà à l’air pas mal. J’ai téléchargé le truc, mais c’est pas fait pour un boulet comme moi. Je ne sais pas comment décompressé le fichier zip.

Donc, je me contente de Jimdo qui est très bien pour mon haut niveau de geek.

Sous windows le double clic puis copier coller devrait suffire :slight_smile: