Création Blog / site photo

Merci pour toutes ces infos!!!

N’étant pas un pro de l’informatique, tout cela me confirme que ce n’est pas si simple…

Pour résumer :

• Un site ne semble pas judicieux, un blog répond très bien aux besoins.
  • Certains blogs sont payants.
  • La capacité de stockage est à prendre en compte (les photos sont assez lourdes…).
  • La problématique de la gestion des droits est à considérer.

Donc il faut encore que je réflechisse pour arrêter mon choix… :confused: :confused: :confused:

Les options des blogs généralistes pour mettres des photos en ligne sont parfois assez limitées (mis en page, résolution, possibilité de télécharger ou pas…), ou bien demandent de bidouiller en incluant du code html / php dans les articles.

S’il s’agit principalement de mettre des galeries en ligne, une solution non encore citée consiste à utiliser le logiciel picasa (pas l’hebergeur) et utiliser la fonction « exporter comme page html » (avec redimensionnement automatique des photos). Il suffit ensuite de copier le répertoire créé sur n’importe quel serveur. Differents plugins permettent de choisir le style graphique que l’on veut (j’utilise le template simpleviewer. Instructions ici).
Donc c’est un peu comme piwigo, sauf qu’il n’a rien à installer et que ca ne dépend pas de MySQL.
L’avantage est qu’on garde le contrôle entier sur ses photos, contrairement à Flickr et picasa online et on a plus de flexibilité pour façonner les galeries. Mais il faut tout de même payer du stokage et il ya 2/3 opérations techniques avec lesquelles il faut se familiariser au début.

Je connais certaines personnes qui stockent toutes leurs photos en pleine résolution en ligne, mais perso je conseille de redimensionner (1080x720 au grand max) et de gader l’original sur son disque dur.

[quote=« grenouille mutante, id: 1451489, post:23, topic:128178 »]

Je connais certaines personnes qui stockent toutes leurs photos en pleine résolution en ligne, mais perso je conseille de redimensionner (1080x720 au grand max) et de gader l’original sur son disque dur.[/quote]

Surtout effectivement ne pas mettre ses photos en pleine def en ligne. je conseille le 1024 au plus grand avec une signature en bas. Celà pour éviter le vol de ses photos, ou au moins en augmenter les conséquences pour le voleur.

Dans le même genre que Picasa, Lightroom permet de faire sa galerie web il me semble.

Bonjour a toutes et tous,
je ravive un vieux sujet… parce que j’y suis toujours pas arrivé :slight_smile:
Ca fait longtemps que je veux me faire un blog… merci pour toutes les infos ci-dessus, c’est un bon départ… je pense.
Mais je suis vraiment NUL en informatique… et je continue de confondre programme pour creer le blog, comment et ou acheter un nom de domaine et les questions d’hebergement…
Est-ce que qqun connait un petit GUIDE qui explique de A a Z comment faire ? de la creation / achat du nom de domaine, a la creation du blog et ou l’heberger avec ses photos (gardez à l’esprit que je sais déjà pas ce que je raconte!!)
Ou si qqun aurait la patience de m’expliquer… avec un exemple…

Juste pour info, ce que je vise a faire : un simple blog pour mes photos et histoires de voile, voyage, eventuellement montagne aussi. www.xyzmarcvoyage.com, ou .ca, ou.ch
Y mettre des photos
quelques liens.
une facon pour les gens de m envoyer des messages aussi
un download d’une position gps, ou lien a un autre site qui fait ca. pour position bateau.
en gros…

MERCI BIEN !
Je vais bien finir par y arriver… :slight_smile:
Marc

Hello,
Pour ma part j’utilise blog4ever.com (simple d’utilisation), ensuite je stocke les photos sur picasa (qui n’existe plus sous ce nom je crois bien, mais ça reste google) et les vidéos sur youtube.

Eh ben on est pas rendus !! :wink:
Déjà il faudrait savoir si tu veux un truc qui te propose un outil clef en main juste pour publier des messages/photos ( type overblog) mais qui du coup est peu modifiable (attention certains sont gratuits jusqu’à un nombre limité d’articles ou de durée)
Ou bien si tu veux pouvoir choisir un hébergement (payant) + un outil que tu installeras dessus qui te permets d’être maître à 100%. C’est plus complexe mais tu n’auras pas de mauvaises surprises concernant la pérennité ou tes droits…

Ouais, je sais, comme tu dis… on est pas rendu !! Ha ha.

je serais plutot pour la 2e option, quitte a devoir payer un petit quelque chose, pour pouvoir modifier et tout. Avoir plus d’options ?
Mais je reviens a ma premiere question… ou l’ensemble!.. comment et ou j’achete / je crée un nom de blog, et comment est ce que c’est différent de OU il sera hébergé ou quel programme, plateforme j’utilise pour le creer, le gerer ?

Peut etre que je devrais voir s’il existe un cours ou un guide :slight_smile:
Merci encore

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1826396, post:29, topic:128178 »]Perso je suis chez OVH mais il y a plein d’autres hébergeurs (moins cher je crois).
Il te mettra a disposition un petit coin de son serveur[/quote]
Un petit coin de son petit serveur tout mignon (parmi 1 million de serveurs OVH…).