http://climbing-attitude.org/modules.php?name=News&file=article&sid=127
Toute une série de crashpads a disparu d’une grotte de Rodellar (ils apaprteanient pour la plupart à Dani Andrada). Ils ont en fait été ramassés par les gardes forestiers et emmenés en déchetterie.
Ce genre d’actions a déjà eu lieu aux USA (si je pouvais retrouver les liens…) : des grimpeurs de bloc stockent leur pad au pied de blocs sur des terrains ne leur appartenant pas ; les propriétaires des terrais privés ou les gardes-forestiers ou les rangers (qui dépendent du ministère de l’intérieur) les jettent.
Qu’en pensez-vous? Si je pense effectivement que les pads ne « genent pas plus que ça » s’ils sont vraiment bien rangés, surtout les grimpeurs (!), c’est tout de même s’approprier l’espace collectif (voire privé) que de les laisser à demeure sous un dévers ou sous un bloc. CElà peut en outre gêner des randonneurs qui n’apprécient pas forcément de voir des tas de matières plastiques dans la nature. Il ne m’apparaît donc pas surprenant que des sanctions tombent. Par contre, de là à les incinérer, à l’époque du recyclage! Un avertissement, ou une amende si les grimpeurs avaient déjà été avertis, aurait été un acte peut-être plus approprié.
Votre avis?