Crash pad pour marcher

Posté en tant qu’invité par mikis:

je m’explique. je voudrais acheter un crash pad. Or, n’ayant pas de voiture je prend le train pour aller grimper. Il m’arrive parfois de marcher pas mal de temps. Donc je recherche un crash pad suffisement épais pour amortir une chute éventuelle, mais suffisement maniable pour être porté pendant une à deux heures, sachant que j’emmène aussi un sac à dos avec mes chaussons… or la plupart des crash que j’ai vu sont encombrants.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

Il y a bien l’idee d’un crash pad gonflable, mais les industriels ont du y penser.
Mais quid de l’absorption de l’energie de la chute, car je sens bien qu’un pad gonflable se comporterait comme un ressort, pas terrible
Ou un pad classique qui serait degonflé avec une pompe (comme il en existe pour stocker des couettes, ça doit se trouver à la redoute ou au tele-achat)
Car une partie de la penibilité du transport des pad provient de leur encombrement
Bon, ça ne marcherait pas des masses avec les pads actuels car ils sont trop rigides.
Encore une idee, les pads mixtes artisanaux :
prenez une mousse standard à cellules ouvertes et epaisse (trop molle cependant pour dissiper l’energie de la chute correctement).
On la gorge d’eau, ce qui la fait devenir un bon dissipateur d’energie, car en cas de compression, l’eau est chassée et perd bcp d’energie en sortant de la mousse
Idee non valable à Bleau car pas d’eau dispo, mais sur les sites de bloc de montagne (Ailefroide par exemple), ça devrait marcher car on trouve l’eau sur place
Ensuite, il faut vider la mousse avant de se barrer du site
Theoriquement, il suffit de mettre le pad à la verticale, mais une mousse aux cellules trop fines se viderait trop lentement et incompletement
Il faut trouver une mousse presentant un bon compromis de finesse de cellule (ce qui ne resout pas le pb de l’humidité residuelle et de pourissement)
Autre idee, un pad gonflable à l’eau qui peut fuir.
Ca demanderait de la mise au point, mais il faut concilier une certaine rigidité de la « coque » du pad, le reglage des soupapes qui laisseront l’eau s’echapper quand on appuie sur le pad, son epaisseur …
Pour le ranger, on vide l’eau et on se retrouve avec un matelas gonflable classique degonflé
Que les gens interessés continuent de creuser ce qui ne leur semble pas trop deconnant