Crash d'hélico du secours en montagne

Posté en tant qu’invité par Dure loi des séries:

Aujourd’hui un hélico EC 145 de la sécurité civile de Pau s’est crashé sur le massif d’Astazou (65) lors d’un entrainement.
Bilan 3 morts (l’équipage et un CRS de Lannemezan) plus un CRS blessé grièvement.
C’est le troisième accident de ce type dans les Hautes Pyrénées pour le secours en montagne ces dernières années.
Condoléances aux familles.
Pour info, le travail des équipages et secouristes CRS et gendarmes des PGHM n’a pas le statut de métier à risque. Contrairement à celui de pompiers.

Posté en tant qu’invité par ice:

Merçi a ces chevaliers des temps moderne.

Un exercice qui a mal tourné, s’entrainer pour être efficaces en tout lieu et a tout moment.
Pour le débutant randonneur ou l’alpiniste chevronné, ils ont été là, on n’espere jamais les voir pourtant cet helico de mauvaise augure, que l’on a été soulagé de l’entendre, ils seront là encore malgré un lourd tribut payé à la mort…

Prêts à s’engager; prêt à donner leurs vies pour en sauver d’autres…

Merçi a ces pilotes, a ces mécanos, ces treuillistes, ces CRS, ces Gendarmes, ces hommes, ces pères de familles, ces enfants,… ces secouristes.

« la vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il l’aurait voulue ».

Merçi et RESPECT.

Posté en tant qu’invité par romu:

Je présente également mes plus sincères condoléances aux familles des trois hommes (pilote, mécano et secouriste) morts dans l’exercice d’un des plus beaux métiers du monde: le secours en montagne.
Je souhaite un prompt rétablissement au secouriste blessé (dont j’ignore la gravité des blessures).

A tous les pratiquants de la montagne n’oubliez jamais que des hommes sont prêts à risquer leur vie pour sauver la votre !!!

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Pour info, le travail des équipages et secouristes CRS et
gendarmes des PGHM n’a pas le statut de métier à risque.
Contrairement à celui de pompiers.

j’en suis pas aussi sûr…( pour les pompiers ), je suis fraichement rentré dans le metier faudra que je me renseigne exactement…
mais ce qui est sûr c’est que les facteurs, eux , sont classés « profession à risque » …
et oui des fois ils croisent des caniches haineux…

mais bon je suis pas là pour polemeiquer…

c’est encore des gars bien qui partent…

Posté en tant qu’invité par Cedric:

Pour info, et pour lever toute ambiguïté:

La profession de SP a été classée « métier à caractère dangereux » par l’article 67 de la loi 2004-811 de modernisation de la sécurité civile (13 août 2004).

Mais je me demande si cette question, et les polémiques éventuelles qui pourraient en découler, ont bien leurs places sur ce post.

Condoléances aux familles et merci à tous les passionnés qui mettent leur vie en péril pour le secours en montagne.

Cédric

Mais je me demande si cette question, et les polémiques
éventuelles qui pourraient en découler, ont bien leurs places
sur ce post.

non …
et c’est pour cette raison que je ne me suis pas étalé…
et je souhaite que l’on en reste là…

Posté en tant qu’invité par steph:

Encore un coup dur pour les Pyrenées,
mais la montagne reste belle qd meme,
ciao les gars

au fait quelqu’un connait-il les circonstances exactes de l’accident ???

Posté en tant qu’invité par Circus:

Condoléances aux familles et merci à tous ces gars qui viennent nous chercher quand on a merdé…

Je pose la même question que Pierro : des infos supplémentaires sur les circonstances?

Posté en tant qu’invité par beebop:

« Les CRS, les pompiers et les médecins du SAMU ont affirmé qu’ils refuseraient d’embarquer à bord de l’EC 145 pour toute opération de secours en montagne. »
il serait peut etre temps de réarmer les alouettes, les hélicos les plus adaptés aux secours en montagne dixit plusieurs pilotes…
eurocoptère est un lobby puissant pour avoir imposer les EC 145

le pb c’est que beaucoup de pilotes ont tourné sur alouette 3 pendant de nombreuses années et que passer sur EC 145 ça doit forcement poser un probleme d’adaptation… le pb c’est que chaque helico a ses points forts et ses points faibles…
un alouette c’est petit, t’as pas de place mais c’est maniable, et un EC 145 c’est plus gros plus puissant (2 turbines de et de la place assise pour tout le monde…) mais donc plus encombrant… etc… on peut epiloguer longuement je pense…
je sais pas si un jeune pilote qui commence sur EC 145 et tourne dessus pendant un bon bout de temps fera moins bien que nos" vieux " pilotes et leurs alouettes …

Posté en tant qu’invité par pierre:

Pour en avoir discuté avec ceratines personnes concernées (secouristes en hte montagne) les pilotes ne « sentent » pas bien cet appareil et il a des réactions trés subites et vicieuses ! A priori, c’est pas le top du secours en montagne ,d’autres modèles plus légers mais plus maniables et aussi modernes auraient fait l’affaire .
Une pensée aux victimes.

Posté en tant qu’invité par Chikungunya:

Ca me rend triste ce genre de nouvelle.
Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu besoin d’eux pour un accident de ski de rando. J’étais content de pouvoir compter sur eux dans ce moment.
Je leur rends hommage, ainsi qu’à tous leurs collègues qui prennent des risques au quotidien pour assurer notre sécurité, et je pense à leurs familles.

Posté en tant qu’invité par Rama:

Un appel a témoin est lancé aprés le crash de l’EC 145 à GAVARNIE. Nous avons besoin d’un maximum de témoignages,photos ou vidéos, beaucoup de monde observait les manoeuvres de mes collègues ce jour là. Contactez sans hésiter le poste CRS de GAVARNIE. Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Feregotto Dino:

rien de mieux que l’alouette

dino

Posté en tant qu’invité par SEB:

C’est clair! rien ne vaut une bonne vieille alouette.

L’EC 145 est encore trop capricieux… Toujours est-il que sur Pau l’alouette va ressortir…
Il va falloir arrêter les frais avec ces nouveaux engins (matériels et surtt humains!) ou alors apporter des modifications à cet appareil afin qu’il devienne moins traitre près des parois!

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Il semble qu’il y ait eu un problème de rotor de queue, avec pour résultat que l’hélico s’est mis a tournoyer autour de son axe et a tapé la paroi. On dit aussi que ce n’est pas la première fois que cet hélico pose des problèmes de ce genre, heureusement en général avec des conséquence moins grave. Il est vrai qu’il y a une méfiance des professionels vis-à-vis de ce modèle d’héiico.

Maintenant il faut savoir que l’Alouette date d’il y a au moins 40 ans dans sa conception, et je me demande si elle toujours fabriquée ?

Mais peut-être que le EC n’est pas le plus adapté ?

Posté en tant qu’invité par Nanuk:

Sans vouloir faire l’avocat du diable, il ne faut pas croire que l’alouette III est une machine sans faille, un appareil suisse a du réaliser un atterrissage d’urgence qui s’est heureusement terminé sans blessé, au mois d’avril pendant la préparation de la PDG.

Posté en tant qu’invité par Sucric:

Non, la fabrication est arrêtée depuis longtemps.

Posté en tant qu’invité par Sucric:

Ils ont fait fabriquer une loi interdisant les monoturbines. Le seul autre engin était le Messerschmitt. Y avait bien un bien un Bell, mais là c’est ricain… Pas du tout politiquement correct…

Résultat, on se retrouve avec un hélico bon sur le papier mais pas adapté au conditions montagne…

/*mode sérieux off/
Faisons passer le message : dès qu’on a un carton, si l’hélico est EC 145, on refuse de monter dedans !
/*mode sérieux on/

Un truc bizarre, c’est surtout dans les pyrénées qu’ils tombent les hélicos…