Craquement doigt + fourmillements

Bonjour,
Au départ d’un bloc hier sur une réglette moyenne, quelques secondes après avoir commencé
à forcer sur la prise j’ai ressenti un craquement dans mon majeur gauche suivi
de fourmillements dans le doigt, comme un coup de jus pendant 2 à 3 secondes. Sur le coup je m’attendais
au pire, je e sentais aucune douleur mais je pensais que ça viendrais…
La douleur n’est jamais venu, ni quand je force dessus, ni à la palpation. Je n’ai aucune perte
de mobilité et mon doigt n’est pas enflé.
Ma question est simple, est-ce qu’une rupture partielle de poulie peut survenir sans aucune douleur apparente?
Je n’ose plus vraiment re-grimper pour le moment.
Merci d’avance pour vos réponses.

Chris

Si tu n’as pas mal je pense qu’il n’y a aucun souci. Ce genre de claquement m’arrive de temps en temps surtout à froid. En cas de lésion tu aurais au moins une douleur à la palpation.
Olivier

C’est surtout le coup de jus après le craquement qui m’a fait peur.
Mais effectivement je pense que j’aurai eu une douleur sur le coup aussi si c’était une lésion.
Merci de ta réponse !

J’ai un copain cette automne qui à entendu le même craquement que toi , et n’a pas vraiment ressenti de douleur non plus , après examen et consulte le diagnostique était :poulie hs.

La douleur est un signal de lésion fréquent mais pas systématique; donc méfie-toi, grimpe à nouveau sans forcer pour « voir venir », et en cas de doute, consulte…

Merci de ton retour.
Ça fait peur, car je ne resens vraiment rien ni en forcant dessus en arqué, ni au toucher.
Il y a 1 mois d’attente pour les spécialistes, j’hésite fortement a retourner grimper.

Je dirais comme ridgepo: méfie toi.
Je me suis fait une poulie partielle avec craquement et « coup de jus » au majeur main droite, mais ça a fait immédiatement mal (sur le coup, pas tant que ça, d’ailleurs) puis palpation franchement douloureuse par la suite; bilan 1 mois d’arrêt complet puis 2 à ne pas serrer les prises et j’évitais même les bacs pour ne pas appuyer sur la phalange. Je me suis pas marré… et j’ai fait gaffe sur réglettes pendant un moment (mais là, c’était plus dans la tête).
Un pote a eu la même chose, mêmes effets (crac, coup de jus) mais aucune douleur… il a continué à grimper « normalement » mais il aurait dû faire gaffe car ça a claqué un peu plus tard et pas qu’un peu. 5 mois ferme!

Bon courage à toi

Merci pour vos retours, bon je pense que je vais faire une pause de 2 semaines déjà et recommencer doucement. Je vais aussi essayer de prendre rdv avec un spécialiste.

Voir un spécialiste et faire une pause est sage en effet…
Et ensuite recommencer à grimper en se ménageant, car ça reste fragile, par exemple en strappant pendant quelques temps durant la grimpe le majeur au dessus de l’index, pour éviter une sollicitation directe inopinée.

avant le spécialiste passe chez ton généraliste et demande lui une ordonnance pour échographie avec un peu de chance tu aura une diagnostique au vol de ton échographie juste après (surtout si il y a rupture complète ça devrait se voir même pour un non spécialiste).

Ensuite envisage le spécialiste si besoin.

Ah oui, j’avais oublié ça! Au bout d’un mois, reprise en douceur en restant très léger au niveau main droite (soigner les placements du coup) et strap. Même au bout des 3 mois, j’ai continué à staper ce doigt là, peut être plus par réassurance que réelle efficacité, mais mollo sur les réglettes en tout cas. 2 ans après, plus rien. Mais j’échauffe spécifiquement les doigts.

Ok! Je vais faire ça alors, j’espère que mon généraliste en saura davantage.
Ça me parrais juste irréel d’avoir une rupture de poulie et aucune douleur du tout !
Je croise les doigts !
Bonne soirée !

Les lésions de poulie ne sont pas forcément des ruptures, qu’elles soient partielles ou complètes; mais une lésion mal - ou pas - soignée peut amener à une rupture ultérieure. Ceci dit, ce peut être autre chose qu’une poulie… Donc voir un spécialiste reste une bonne option, meilleure à mon sens qu’un généraliste qui n’y connaît pas toujours grand chose…

Yep bien sur mais tu peux avoir une ordonnance pour une echo avec le généraliste en 2/3 jours (vs 1 mois pr le spécialiste).

Ca fait longtemps que j’ai pas fait d’echo/radio mais il me semble que parfois il y a un médecin sur place, tu peux avoir un diagnostique rapidos en live.

Dans tous les cas aller voir le spécialiste avec une échographie sous le bras ça fait gagner du temps !

Par contre oui n’attend pas grand chose du généraliste, si t’as de la chance il a l’habitude des blessures de sport il comprendra un minimum, sinon il va te regarder avec des grands yeux… je disais vraiment juste pour pas perdre de temps.

J’ai fait une écho de la main.
J’ai un kyste de poulie. A2
Apparrement je peut re grimper, je sens des petits frottements au niveau de la base de la phalange P1 et c’est apparrement dû à ce kyste de 1mm sur la poulie.
Si quelqu’un a déjà eu ça je suis preneur de retour d’expériences.

Chris