Posté en tant qu’invité par Francois:
Qu’est-ce que vous pensez des crampons légers, style Camp XL etc ?
Posté en tant qu’invité par Francois:
Qu’est-ce que vous pensez des crampons légers, style Camp XL etc ?
Posté en tant qu’invité par Dom:
j’en pense qu’ils sont légers … mais très corrects pour une utilisation en neige hors glace, à utiliser avec un poil de soin en présence de rocher pour ne pas tordre ou casser les dents (je laisse à d’autres le soin de te servir des récits affreux à ce sujet), la fixation arrière demande à être bien positionnée car elle peut bouger; bref, moins précis certes que des crampons classiques mais mes camp + antibottes = 450g, et mes S12 + antibottes = 1.3kg; en raid, si les conditions le permettent, le choix est vite fait, mais ce n’est qu’un avis personnel.
Posté en tant qu’invité par Francois:
« le choix est vite fait, mais ce n’est qu’un
avis personnel. »
Eh bien, mais c’est tout ce que je demande! Merci.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Je viens juste d’en acheter: des camp a 400 (grammes bien sur).
C’est tout a fait bon pour la neige bien dure, je ne m’aventurerais pas sur la glace avec, pas plus qu’a skis donc tout va bien.
En prime, le piolet a 250g chez Camp toujours, tres agreable a manier.
et a porter bien sur.
en plus, detail agreable pour le parent de famille nombreuse que je suis, c’est du matos ideal pour les enfants en age de commencer l’alpinisme, a partir de trois ans donc pour les moins doues.
Posté en tant qu’invité par Michel C:
Moi j’en suis très content… mais je n’ai jamais fait de glace vive avec. Avant, je ne prenais mes Black Ice qu’occasionnellement car leur poid et leur encombrement dans le sac étaient rédibitoires et ils m’on souvent manqué.
Les Camp, ça ne pose pas de problème de les avoir toujours avec soi et cette année ils m’ont servi plusieurs fois lors de sorties qui à priori ne nécessitaient pas de crampons.
Ceci dit, j’avoue avoir toujours une apréhension dans les passages expo : j’ai peur d’en perdre un. Je me sentirais plus rassuré s’il y avait comme sur certains models une languette en métal qui empêche l’avant de partir.
Posté en tant qu’invité par Marika:
Une histoire, une histoire!!
Non, je te rassure, rien de scabreux mais c’est vrai que ces crampons doivent etre strictement réservés à la fin de rando sur neige dure et pas plus…J’ai eu le malheur de vouloir m’en servir pour faire un bout en mixte (et encore) d’arete ouest du rateau l’année derniere, résultat les crampons « sautaient » cause de fixation qui bouge et ne serre pas assez sur de la neige dure (même pas de la glace) et je ne parle pas des cailloux…j’ai donc fini ma course sans crampons, et j’ai pas trop apprécié.
Donc bon, tant qu’a vraiment avoir besoin de crampons, maintenant j’évite le trop léger.
Posté en tant qu’invité par NicoG:
Salut François,
Les crampons en alu classique ça va très bien pour trimbaler et marcher dans la neige même un peu raide comme on le fait la plupart du temps en ski de rando. Par contre dès qu’il y a un risque de glace, ou s’il faut mettre les crampons sur du rocher c’est insuffisant, ça plante mal et ça s’use à vitesse grand V…
J’ai le modèle Camp semi-auto avec des antibott, 670 g le pack avec un sac à peau en protection (on gagne facile 500 g sur des S12) ; je n’ai jamais eu de problème de déchaussage.
Si tu veux les essayer je n’en ai pas besoin ce WE, je peux les passer à Catherine en fin d’après-midi (elle doit avoir mon tél au Sappey).
Nicolas
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Pas très dissert, mais pour avoir voulu tester les crabes en alu (G9 Grivel) dans la traversée de la Meije, ben je peux dire que c’est pas fait pour la vilaine vitre grise… Merci au câble, tiens (tout fait suspendu dessus, pas confort hum).
Sur la neige jusque très dure, par contre c’est le topdutop.
Pour le ski ça me semble hyperadapté. Pour l’alpinisme, c’est un peu trop spécialisé : en alpinisme à pied, tu vas pas faire demitour pour 50 malheureux m de glace. En ski, moi si.
Bonnes balades, en patins à roulettes ou en pelle-à-cul
Posté en tant qu’invité par Valérie:
Ce que j’en pense : gand soupir…
Vive mes black ice !
Nan, sérieusement, c’est juste appréciable pour le poids (les compétiteurs en sont sûrement très contents) et dans des conditions bien spécifiques : de la neige fraiche et / ou une pente / arête pas trop raide. J’en ai une paire en commun avec mon frangin, on avait décidé d’essayer et donc on a partagé ne souhaitant pas investir individuellement… ben je les ai utilisés 2 fois (lui, d’après mes dires, je sais même pas s’il les a essayés une seule fois…). Le crampon reste bien pris sur la chaussure mais niveau sensation, c’est pas ça du tout!
Perso je ne me sens pas du tout en sécurité, ça plante pas bien quand la neige est un peu dure et quand t’as besoin de te sentir sûre de toi, hum hum…
C’est d’ailleurs le même topo pour les piochons légers…
Posté en tant qu’invité par Chti nain:
Pourquoi y utilisent des crampons les competiteurs? La trace est pas déjà faite et les marches taillées?
Posté en tant qu’invité par Bubu:
C’est obligatoire, et au pied d’un couloir (assure sur corde fixe), le gars de l’organisation peut t’obliger a les mettre sous peine de penalisation.
C’est bien la compet, hein ? C’est normal quand ya 50 gonzes dans le meme couloir… mais justement, un des aspects a maitriser en montagne, c’est d’eviter de se retrouver a 50 dans le meme couloir au meme moment (un bon pourcentage des chutes en montagne est du a une erreur de ce type, avec 2 gars qui devissent et qui en entrainent 10 autres).
Posté en tant qu’invité par catherine:
NicoG a écrit:
Si tu veux les essayer je n’en ai pas besoin ce WE, je peux
les passer à Catherine en fin d’après-midi (elle doit avoir
mon tél au Sappey).
coucou Nicolas !
sympa ta proposition, mais on n’aura peut-être pas trop le temps …
J’ai tes coordonnées si besoin.
bises, bon week-end !
Posté en tant qu’invité par Jacques:
A mon avis, si tu cherches a gagner du poids c’est pas la qu’il faut jouer.
Les crampons - encore plus que le piolet - tu les sors lorsque le passage devient merdique, et souvent lorsque c’est dangereux (expo, raide, gele). C’est un outil de securite, et si tu te retrouves dans couloir goulotte et gele, t’auras pas trop envie que tes crampons te lachent justement a l’endroit ou ils devraient servir le plus!
Mais bon, c’est un avis perso, et si t’es vraiment sure de pas aller dans ce genre d’endroit… mais a ce moment la, avec une bonne vibram et un piolet, peut-etre que ce suffit, meme si les crampons legers apportent un plus.
Posté en tant qu’invité par Michel C:
En général il y a une trace en effet, mais parfois la neige est trop dure pour faire une trace correcte ou bien trop molle et après le passage de 50 personnes, il ne reste plus rien de la trace initiale et on est directement sur la couche de glace du dessous. Les crampons sont alors bien utiles.
Faut pas croire que les parcours sont toujours faciles et asceptisés en compet.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Mais bon, c’est un avis perso, et si t’es vraiment sure de
pas aller dans ce genre d’endroit… mais a ce moment la,
avec une bonne vibram et un piolet, peut-etre que ce suffit,
meme si les crampons legers apportent un plus.
En vibram, ca passe, mais peut etre sans etre a l’aise (si ce n’est au taquet, comme j’ai eu pleusiers fois l’experience), alors qu’avec des crampons alu, on ne se pose plus de question, ca torche. Et meme dans de la neige non dure, c’est interessant, pour gagner en rendement (on enfonce moins et le pied glisse moins). C’est pour ca que j’ai toujours des crampons, au moins en alu, sauf si je n’envisage rien de bien raide, et une fois qu’on les a dans le sac, on les met au pied des qu’on porte dans du raide sans attendre d’etre au pied de la corniche.
Posté en tant qu’invité par gros moërell:
Y’a plus qu’à accrocher des sièges sur la corde et ça ressemble à val thorens
Posté en tant qu’invité par Jacques:
Ouais, mais je trouve dommage, au moment d’acheter des crampons, de se tourner vers des alus. L’ideal et d’avoir les deux, et si est certain de l’endroit ou on va, on prend en fonction. Si on ne sait pas, on prend les meilleurs, on sait jamais si y’a un p’tit couloir a s’faire. Apres, ca depend, si tu ne fais pas du ski de couloir, c’est vrai que l’alu ca suffit: si tu passes pas en crampons alu a la montee, c’est qu’a la descente c’est deja bien tendu!
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Oui oui, faut les 2 et choisir avant la sortie:
si on en veut qu’une paire, faut des aciers
Posté en tant qu’invité par yvon:
Pour moi les crampons alu, ils sont tjs dans le sac au cas ou. Dans 98% des cas ils sont suffisant en ski-alp.
Je ne prends jamais les couteaux, dès que la neige est dure et que les peaux ne tiennent plus je mets les crampons.
2 cas ou il y a problème :
Posté en tant qu’invité par Jacques:
En fait, on est en train de discuter alors que ca depend surtout de l’utilisation, mais dans le doute je conseillais des acier. C’est vrai que je suis souvent attire par des pentes raides et autres couloirs, et pas plus tard que la semaine derniere j’ai trouve ca assez chaud a la montee (neige bien dure, couloir goulotte, 50 degre sur 150m, expo au dessus de ressaut rocheux), et je me dis que deja avec des aciers t’es pas rassure, alors avec des crampons moins bons tu dois encore plus te chier dessus!