Crampons !

Arrêtez de vous chamailler.
À part pour du très facile en alpi ou ski de rando il faut la plupart du temps les 2.
Surtout que le matos actuel ne pèse rien et qu’on n’est jamais sûr de ce qu’on va trouver.

La vie m’a appris qu’une fois obtenue la réponse à ta question, pas besoin de lire la suite : celle-ci pouvant d’ailleurs faire fuir l’utilisateur non averti…
(Pas besoin de questionnaire pour savoir pourquoi certains ne rejoignent pas la « communauté ». Juste qqs observations. Genre si j’veux savoir qui est le plus fort le plus beau et le plus intelligent j’le demande, mais là ce n’était pas la question non ?)

4 Likes

Si tu avais ajouté modeste, c’était pile poil moi !

1 Like

Ahhh enfin, merci : je prêchais le faux pour savoir le vrai histoire qu’il se dénonce :blush: !

  • Quand la progression oublie l’assurage

    • Marcher en crampons diminue de risque de glisser, mais augmente le risque de trébucher et augmente la gravité d’une chute éventuelle.
    • Comme un médicament présentant des effets secondaires doit éventuellement être acccompagné d’une médicament pour réduire ces effets secondaires, le chaussage des crampons doit être accompagné de l’usage du piolet qui offre la seule chance d’enrayer une glissade crampons aux pieds.
    • L’utilisation des bâtons en cannes, qui sont eux aussi exclusivement un moyen de progression, a induite le développement d’une mode de chausser les crampons sans piolet…

extrait de :
http://alpinismes.free.fr/divers/progressionAssurage.html

Ce qui est dans des pentes modérées une excellente chose.

Vu que j’ai besoin de mes deux mains pour chausser mes crampons, je les chausse toujours sans piolet.

2 Likes

L’année dernière, j’ai fait un salto, mes pouces et mes poignées s’en souviennent encore.
Cela dit, vraiment pas certain que si j’avais eu piolet, j’aurais eu le temps de faire quoi que ce soit.
Morale de l’histoire: la vie ne m’a rien enseigné si ce n’est que la neige, ça glisse!

Pour revenir aux crampons et pour éviter de ce marteler le cerveau.

Des 12 pointes semi auto avec antibot, d’occasion sur n’importe quel site devraient faire l’affaire pour peu cher.
Après si d’autres paraissent mieux ou plus brillants revente et hop.

Salutations

1 Like

un bon deal ici Vends crampons Peztl Sarken Everlock

Sympa mais suis bloquée dans un monde parallèle depuis un bout de temps et pour une durée encore indéterminée, pas assez de WiFi (ni de neurones dispos) pour sauter sur l’occas’ : top si ça peut profiter à d’autres !

1 Like

Salut !
Suis pas hyperconnectée au monde en ce moment (enfin, ça dépend quel monde…), paraîtrait que c’est les soldes ?
Si certains d’entre vous y repèrent de bonnes affaires sur des grivel g12, air tech ou l’équivalent chez petzl, suis preneuse du bon plan !
Merci !

Genre ça ?
https://www.alpiniste.fr/bergfreundede-steigeisen-set-grivel-g12-bergfreunde/
Ou ça ?
https://www.alpiniste.fr/bergfreundede-steigeisen-set-grivel-airtech-bergfreunde-crampons-dalpinisme/
En plus Grivel en rouge et noir, c’est la classe.

Les aciers Grivel (forgerons à la base) me semblent de meilleure durabilité à l’usage que ceux utilisés par Petzl et les antibots en demi-sphère retiennent un peu moins la neige humide que les formes plates.

Certes, le poids n’est pas le même au final et les barrettes grivel ont moins d’ajustements que celles de Petzl (mais ils ont conservé la vis micro de réglage de tension).

1 Like

Chez Petzl je me suis pris récemment les Vasak en semi-auto à 120€ chez Approach : Crampons d'alpinisme PETZL VASAK Pas trouvé moins cher mais je ne garantis pas d’avoir cherché partout !
Sinon il doit y en avoir sur Le bon coin.

La classe, tu l’as ou tu ne l’as pas : ça ne dépend pas de la couleur (je te laisse deviner dans quel camp je me situe :stuck_out_tongue_winking_eye:).
Par contre je n’ai pas encore vraiment cherché mais le 1er lien que je trouve est déjà moins cher…

ce que j’aime bien sur les Petzl c’est la possibilité de les passer d’auto à semi-auto.
Du coup j’ai les même crampons pour l’hiver et l’été, c’est économique.

1 Like

Va pour Grivel alors, j’en étais très contente jusqu’à ce qu’ils préfèrent rester en Suisse !
Je fais juste appel à vos talents de dénicheurs pour trouver un bon plan s’il y a, sinon je prendrai au pif :slightly_smiling_face:

Sûrement mais j’n’ai rien de cassé (pour une fois !) qui me donne un prétexte pour guetter l’occas’ :wink:

Pas de pratique hivernale de mon côté alors la question ne se pose pas !
Même si le tout auto serait sûrement plus pratique à une main, j’ai des pompes en semi auto depuis moins de deux ans alors je ne compte pas changer avant au moins 6-8 ans :slight_smile: