Crampons !

Hello !
J’ai la flemme de chercher, alors vous allez surement m’aider !

Pour un usage « rando glaciaire » / un chouille plus raide ou mixte peut-être mais jamais longtemps / estival ou boudumondesque / sur des grosses semi-auto…
Vous me conseilleriez quoi ?
J’ai toujours eu des grivel air tech mais comme on les a abandonné au pied du Badile, d’ici que j’aille les rechercher, je prends les mêmes ?
Ou y a mieux (mieux = plus léger + aussi solides + aussi pratiques + moins cher) ?

Merci z’à vous !!
Lu

Question subsidiaire : y a des promos / des occas’ régulièrement sur ce type de matos ou j’oublie ?

Dans un type de programme assez proche j’ai acheté des 10 pointes acier les ascent de camp. Plutôt pour le ski et les approches, mais je voulais pouvoir marcher sur des rochers et donc ne pas passer sur de l’alu. Il a plusieurs systèmes de fixation à l’avant pour de la chaussure de ski et de la pompe d’alpi en semi auto.
Bon je n’ai pas encore de retour, je viens de les régler pour mes pompes de ski, mais je ne les ai pas encore utilisés.

Oublie les saloperies en alu.
Les air tech sont top (je trouve, personnellement, je les ai aussi, et je ne m’en séparerai pas, si jamais tu demandais), mais si tu veux changer, te casse pas la tête, ils se valent tous plus ou moins. Ça va surtout se jouer sur une ergonomie légèrement differente sur la bouclerie, ou des anti-bottes plus ou moins fragiles (d’ailleurs avant d’acheter une marque exotique, assures toi que les anti-bottes sont trouvables seuls, sinon il faudra bricoler).
Jamais testé les 10 pointes, aucune idée de ce que ça donne dans du mixte.

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J’ai les Petzl Vasak pour l’alpi classique, super crampons, simples et passent en semi-auto

L’avantage des Vasak ( des modèles Petzl en fait ) c’est qu’ils sont très modulables.

Tu peux les transformer facilement en manuels, semi-auto ou auto; et tu peux changer le bloc avant pour mettre quelque chose dédié à une autre activité comme de la cascade.

Tu peux trouver des crampons sans soucis sur Leboncoin :wink:

Pour l’usage que tu envisages, y compris le ski de rando, je trouve le Grivel G1 parfait. Difficile de trouver plus simple et plus léger pour un crampon acier.
Il sont à moins de 88€ au Vieux Campeur ; avec les habituelles promos à -20% ou les bons CAF également à -20%, ça te fait du bon matos à quelques 70€ qui évite de chercher de l’ocas pas toujours pertinent.

Merci !

@Thierry_A et @B.A, comme vous parlez de 10 pointes, la 1ère question qui me vient est : les 2 pointes « manquantes » ne doivent-elles pas être remplacées par un chouille plus de « technique », de « précision » dans les appuis ?
(Suis une pétocharde de la neige, étonnamment plus rochassiere que glaciairiste :wink:)

Si ce n’est pas le cas, les grivel g1 donnent envie en effet pour économiser poids et sous !

@jeremyl et @fab00675 Jusqu’ici je n’ai jamais ressenti le besoin de changer de système d’attache…

Bon en tout cas j’ai l’impression que le choix reste restreint, ça m’arrange : je guette les occas / promos sur ces classiques !
Merci !

La réponse est dans la question.
Les 2 pointes « manquantes » apportent un supplément de confort dans les appuis (pour les mollets !) dans la glace raide. Or par définition ce genre de crampons n’est pas destiné à la cascade ou aux goulottes. A 99% ces crampons seront utilisés avec un cramponnage toutes pointes à la Armand Charlet où on tord les chevilles !
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Pouvoir changer les systèmes (de semi auto à auto) et les pointes avant est juste une possibilité.
J’ai une paire de Vasak pour l’alpi et je n’ai jamais rien changé dessus, ca reste d’excellents crampons

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Sabretooth de BD: sabtretooth

T’as bien fait de mettre l’image, avec juste le texte la 1ère occurrence de Google donne :

Bref sinon je lis « Le Black Diamond Sabretooth est un crampon très polyvalent avec pas moins de 14 pointes, destiné en priorité aux grandes voies d’alpinisme type « faces nord » mais aux difficultés glaciaires modérées (pas de pointes avant crantées). »

Ma dernière face Nord j’y ai justement laissé les crampons précédents, et pas que, alors vais m’en passer pour qqs temps.
C’est du matos pour une pratique plus" intense" non, plus technique mais aussi plus cher si je ne m’abuse ?
Ou tu trouves que ça répond mieux à mon cahier des charges ?

Avec des crampons typés « vasak » (petzl)/« makalu » (simond)/« autres noms exotiques pour faire classe » (autres marques), en gros 12 pointes pas crantées, tu vas quand même facilement dans du raide, tu peux faire du mixte (arête, face), niveau jusqu’à TD. Et ça reste suffisamment léger et souple pour marcher avec sur les replats (approche glaciaire).
Mes initiations cascade/goulotte en 3-4 ont été faites avec ça (et le matériel n’était pas limitant, je pense qu’on peut aller jusqu’à 5 avec).
Ça peut même servir en rando s’il le faut.
Les pointes ne sont pas crantées, c’est facile à ré-aiguiser à la lime à main (+ étau).
C’est le modèle-type polyvalent et pas des usines à gaz.

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Je l’ai mis parce qu’il ressemble un peu à tes grivel; le sabretooth, je l’utilise en alpi classique et en rando à ski, ça va très bien! Et l’inox c’est cool :wink:

Maintenant, faut que j’achète la BD!

Pas du tout. J’en suis à 70 (sur 82) pour les 4000 alpins et un paquet de courses mixtes ou glaciaires faites avec des 10 pointes style irvis à lanières.
Les deux pointes qui manquent sont celles au milieu avant celles qui freinent vers l’avant.
Le Bloc avant est donc plus court.
Ayant de grands pieds C’est vrai que ça laisse une zone vide mais bon…
Si tu as des pieds sous 40 c’est pas un souci.

Le souci avec les irvis c’est le petit téton au talon. Il n’est pas assez haut selon moi et en bourrinage léger ça peut passer dessus ( mixte ou chaussures à peine souples)…
Je vais d’ailleurs souder une petite rallonge de 2 cm.

Les pointes avant de ces crampons sont tellement pointues que tu peux même envisager de la glace raide. En tout cas pour un second aucun stress.

modèle en question : https://images.app.goo.gl/WzscNwSZ4gyPYZe16

Félicitations, ceci dit tu n’as aucune idée de mon (absence de) technique et moi je peux supposer que tu gères la fougère donc compenses volontiers :slight_smile:

Perdu ! (en même temps du haut de mon mètrkatreuhvinhin je ne tiendrais pas debout avé des p’tits pieds) :wink:
Si je ne me trompe pas sur l’image ils sont full lanières ? Les rares fois où j’ai eu ça ça n’a fait que sauter, et là déjà que je risque de misérer à les enfiler (hâte de voir ce que donnera la montagne à une main !), pas du tout envie d’avoir à les rechausser régulièrement…

J’ai remplacé mes blocs avant de Lynx, tellement lourds, par des blocs avant d’Irvis. Depuis, je fais plein de trucs avec. Franchement, les 11ème et 12ème dents ne me manquent absolument pas. Et ça fait 100g de moins à porter par rapport au Vasak. Quand tu fais une course d’arête ou tu dois porter les crampons toute la journée, pour peut-être 1/2 heure de glacier à l’approche ou à la descente, c’est toujours bien d’avoir eu 100g de moins sur le dos pendant toute la journée. Et si je dois faire de la glace, je me sens plus en sécurité avec des pointes type Dart ou Sarken.
A mon avis, le Sarken reste le type de crampons le plus polyvalent. Mais pour ton usage, j’opterais pour l’Irvis.

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Oui full lanières.
Je pense que c’est ça le plus léger et polyvalent.

Je connais très bien ces crampons que j’utilise également. Le modèle inox est vraiment abouti et indestructible. J’ai eu le premier modèle Sabretooth il y a 20 ans, il était nécessaire de l’affûter plus régulièrement que l’inox (normal).
Par contre conseiller ce crampon comme crampon léger ou pour le ski de rando, je ne comprends plus ! On n’a pas les mêmes exigences en terme de légèreté et de technicité. D’où mon utilisation du Grivel G1 pour tout ce qui n’est pas trop technique et engagé.

Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit…
J’ai juste mentionné que je l’utilisais en alpi classique et en rando à skis. C’est vrai qu’ils sont assez techniques, mais qui peut le plus peut le moins, non?

Je ne te fais rien dire, je me borne à répondre à la question de départ de @Lulu002 qui cherche quelque chose de léger pour de la rando glaciaire et le « boudumondesque », donc je maintiens que dans cette optique, les Sabretooth ne sont pas adaptés.