Crampons !

Pour un besoin similaire (ski de rando, approches glacières), j’ai acheté des Petzl Irvis Hybrid : avant acier, arrière alu : un compromis qui permet d’avoir un peu plus confiance dans les pointes avants qu’avec des 100% alu pour de courts passages raides et mixtes (genre le petit couloir venté pour atteindre le sommet).
Ils sont livrés avec levier arrière et 2 systèmes avant : étrier et butée plastique (chaussures sans débord avant).
J’ai complété d’une butée plastique arrière en option pour pouvoir mettre ça sur des chaussures d’approche (sans débord arrière).
Pas de barrette entre les parties avant et arrière mais de la cordelette dyneema : c’est léger, les crampons sont très faciles à plier, c’est un peu plus pénible à mettre (en tout auto pour faire tirer) et ça permet un montage très efficace sur des chaussures assez souples (la sangle passe dans les cordelettes, ça s’auto-adapte en serrant la chaussure dans l’ensemble).
Coté poids : 559g en tout auto pour chaussures de ski de rando (sac, anti-bottes inclus), 611g en version tout sangles pour chaussure d’approche l’été.
C’est un budget (on trouve les crampons à 110€ avec anti-botte et sac, la butée arrière entre 25 et 35€ ).
image

Vers le confinement, avant les grosses chutes de neige, j’ai fait une série d’arêtes faciles dans Belledonne avec irvis.
Col du merlet - col des fontaines
Arête N petite/grande Lance
Pic du frêne
Traversée Bacheux

Pas eu à toucher les crampons … et c’est bien mixte.
Le système de blocage de la sangle est efficace mais fin… Donc si t’as pas tout tes doigts… Galère.
Mais il y a la même galère sur tous les crampons même auto. Sauf ceux qui ont les deux rondelles comme les dix pointes Simond : c’est à peine plus facile ( mais ça bouge à la longue).
On retombe tjrs sur Decath :laughing:

Simond : https://images.app.goo.gl/ymG5AC3ubJfK7W3V6

Il y a aussi les randos glaciaires où seul le piolet suffit si on a des chaussures un peu plus rigides.

Yep même la ramasse en baskets pour d’autres : mais j’vous assure suis une chochotte de la neige et d’la glissade, alors pour moi faut que ça accroche !

En cas de glissade, il vaut plutot mieux que les crampons n’accrochent pas.

Yes mais pour ne pas glisser, il vaut mieux qu’ils accrochent :wink:
(Merci beaucoup mais je ne cherchais pas des cours de cramponnage, j’ai un panel assez varié de ce qui se fait et pourrai ainsi faire mon choix dans les occas’ en fonction de mes (in)capacités et de mon activité !)

Une tite question pour ces crampons et ceux qui ont l’antibotte en 2 morceaux : entre l’avant et l’arrière, il n’y a pas de pb de bottage ?

Sans lanières, il n’y aurait, à la limite, que les crampons automatiques. Mais cela demande une semelle rigide…

(ou une semelle rigidifiable ???)

Pour ce qui me concerne, si je n’ai pas besoin de crampons, je n’ai pas besoin de piolet, mes (bonnes) chaussures et mes bâtons me suffisent. Par contre l’inverse ne se vérifie pas, il m’arrive très souvent de progresser en crampons sans avoir besoin du piolet ; là aussi les bâtons suffisent.

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Sans piolet, il n’y a aucune chance d’enrayer une glissade sur une pente un peu glacée.

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Mieux vaut des crampons et pas de piolet qu’un piolet et pas de crampons. La vie m’a appris ça.

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Quel hasard. C’est pourtant bien le contraire qui est juste. Pensons aux néophytes.

Chacun fait comme il le sent, les conseils étant faits pour ne pas être suivis.

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Les cahiers au feu et la maitresse au milieu.

Essayons d’être un peu logique. Il y a des pentes où il faut piolet et crampons c’est entendu. Il y a des pentes un peu moins raides où si on a un piolet on pourra peut-être s’arrêter en cas de chute mais où si on a des crampons on ne chutera probablement pas.

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Vu le poids de certains piolets actuels, il est facile d’en laisser un dans le sac. Il se fait oublier et fait partie du fond de sac.

Genre le petzl ride - lame acier de forme classique qui permet de l’utiliser dans toutes les positions contrairement aux lames bananes type petzl gully que je déconseille (pas de piolet rampe), et vu le poids trop faible des bestiaux, taper la glace vive donne le même résultat (soit ça rebondit dans le pif soit ça ancre trop peu).

Dans cette configuration J’AI donc besoin de crampons.

Ma petite vie m’a appris que parfois des crampons sans piolet c’est mieux
& parfois c’est le contraire!
Mais un piolet bien placé est vite « dégainé », les crampons ça nécessite plus d’anticipation.
Je veux bien que l’on me donne plusieurs vies pour chercher la vraie bonne soluce ( mais je m’engage pas sur le résultat) :innocent:

‘ tendez , on parle de quoi, là ? On parle de rando glaciaire, pas de goulotte de la mort qui tue.

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Mais si tu chutes, avec des crampons, il te faudra un piolet.
J’ai eu à éduquer, au sein d’une culture grimpante non francaise, et la doctrine est que s’il faut choisir, c’est le piolet que l’on choisit d’avoir avec soi. Il est bien sur meilleur d’avoir piolet et crampons.