Oh, on a utilisé crampons mais aussi corde, 2 piolets, 2 broches.
Crampons ultra-légers
Message d’avertissement :
à tous les possesseurs ou futurs possesseurs de crampons aluminium Camp modèle XLC 390 AUTO. Il y a 10jours, en pleine ascension d’un couloir en neige très dure, l’étrier avant en aluminium s’est cassé. Mon crampons a été retenu uniquement par la sangle d’accroche au niveau de la cheville. J’étais à ce moment précis encordé à mes clients qui évoluaient en dessous de moi. Plus de peur que de mal lorsqu’il a fallu redescendre sur un seul crampon. Heureusement, mes clients n’ont pas paniqué et nous avons pu rejoindre une zone de sécurité.
Je me suis rendu chez Camp pour leur signaler le problème et leur dire que je ne voulais plus de ces crampons. La seule solution qu’ils m’ont proposé c’est de me remplacer l’étrier avant par le même modèle. Ce n’est pas une solution satisfaisante et je déconseille fortement à tous d’utiliser ces crampons. C’est un outil de sécurité, et actuellement, il y a une faille dans ce dispositif.
Ce message est à faire circuler pour qu’aucun accident grave n’arrive. Merci.
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La faille semble être simplement dans cet exemplaire d’étrier, qui sort des clous pour la résistance à la fatigue. Ca arrive peut être pour un étrier sur 10000 ou qqch du genre.
En le remplaçant, il y a de forte chance qu’il n’y ait plus de problème. Sinon, il y aura des dizaines de casses et on en aurait entendu parlé depuis le temps que ces crampons sont vendus.
A moins que ce soit un lot qui a un défaut de qualité sur l’étrier.
Au pire, remplace l’étrier par l’étrier d’une autre marque, il doit bien y en avoir qui lui ressemble fortement.
Si les crampons sont toujours sous garantie, elle devrait fonctionner pour ce genre de casse.
Si la faille est connue sur un étrier aluminium pourquoi ne pas mettre un acier ?
Effectivement, ça arrive peut être sur un étrier sur 10000 mais pour ma part, je n’ai qu’une vie et cette vie est relié à un élément de sécurité qui s’appelle un crampon. Il y a un danger et je souhaite le signaler.
Est-ce que l’étrier est en alu ? Ca m’étonnerait tout de même.
Néanmoins, je partage ton point de vue pour avoir déjà eut une casse de la fermeture de l’étrier arrière d’un dart. C’était au pied de la goulotte et m’a valu seulement une journée de perdu. Mais, si cela arrive en remettant le crampon en étant engagé dans la course, ce n’est pas top !
Les crampons en alu sont des crampons en carton. Je préfère l’acier et avoir moins à réfléchir sur la tenu du matériel.
Oui, étrier Alu. Sans doute pour gagner 5g ?
Merci de l’info !
Ah oui c’est de l’alu. Je croyais que les étriers alu avait disparu, mais ils ont juste changé la couleur pour qu’elle ressemble à de l’acier inox…
Bon ben faut pas chercher plus loin, la résistance de l’alu à la fatigue est faible.
J’ai des XLC nano tech dont je pensais que les étriers étaient en acier, mais en fait non. Je vais éviter de bourriner avec désormais.
Tu remarqueras que sur l’étrier qui a cassé; l’appui de ta chaussure se fait en 1 petite zone (1 gros point), à droite du centre. Et l’étrier a cassé à droite.
Ben oui, étrier alu ça pète, tout comme les barrettes alu, les talonnières plastiques, les cordelettes remplaçant les barrettes. Même les pointes alu peuvent casser.
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Toutefois, ça fait 15 ans que ces crampons existent (et même plus avec les versions antérieures), et ça ne casse pas à tout bout de champ.
[edit] mais je compatis, pas fun quand ça arrive
Enfin bon, concernant des crampons, on trouvera des exemples de casse de toutes les parties d’un crampon, pour des crampons acier.
Le compromis poids/solidité est LA difficulté de conception d’un crampon, depuis que ça existe.
Le problème est de connaitre où le fabricant a placé le curseur (en plus du respect de la norme s’il en existe une pour les crampons).
On sait bien que des crampons alu sont moins solides que des crampons acier, mais de combien ? Après X heures ou X cycles, y a-t-il 10% de casse en plus ? 2 fois plus ? 10 fois plus ?
Il y a bien longtemps de ça, j’ai cassé une paire de Black-Ice Charlet Moser (au niveau de la deuxième rangée de pointes avant), sur le glacier des Bossons, sous les yeux de Georges Payot (prof à l’ENSA et conseiller technique Charlet à cette époque). Il n’en revenait pas, le Black-Ice était considéré comme indestructible.
C’est l’histoire du fil de fer qu’on tord pour le « couper ». Quelles que soient les propriétés dudit fil de fer, au bout d’un certain nombre de cycle, il cassera.
Toutefois, s’agissant des crampons en alu (je n’ai jamais osé en utiliser, mes crampons « légers » sont des Grivel G1), il me semble quand même que leur champ d’application a toujours été défini dans le cadre d’une utilisation de « dépannage » ou de « réchappe » (en ski de rando particulièrement). Il me paraît évident qu’en utilisation classique, même dédiée exclusivement à la neige, comme il se doit, les contraintes amenant à la rupture seront bien plus vite atteintes qu’avec de l’acier. La probabilité (le risque) est donc à prendre en connaissance de cause.
On sait faire de l’acier et des pièces pour que la durée de vie avant la casse soit plus grande que la durée de vie avant trop d’usure. Mais ça donne des pièces plus lourdes, ou plus chères, ou les 2.
Les crampons ne sont pas contrôlés au rayon X un par un, contrairement à certaines pièces d’avion.
Grivel Skitour : le top!