Crampons spécifiques glace ou pas?

Bonjour a tous,

Je sollicite vos précieux conseils/retours d’expérience.
Je pratique déjà pas mal de montagne, mais essentiellement escalade et Alpi estival neige/rocher.
Et pour compléter tout ça j’ai décidé de commencer à me mettre a la glace également, j’ai plutôt pour objectif goulottes/mixte que cascade pure.
Ma question concerne les crampons: j’ai actuellement des black ice (a l’ancienne :slight_smile: ), dont je suis très content pour mon activité actuelle. J’ai fait quelques jours de cascade avec et j’ai également trouvé que ça allait pas mal (jusqu’à 5). Du coup je me pose un peu la question de la nécessité de racheter une paire plus adaptée a la glace ou pas. Quelqu’un a un retour dessus, notamment a l’habitude de faire de la glace avec des crampons de ce genre? Et si oui est ce vraiment limitant (je reprécise que je n’envisage pas des cascades en 6 hein :slight_smile: ), ne serait ce que pour commencer le temps de trouver une paire d’occasion?
Merci d’avance!

Comme toi, j’ai commencé en black ice (le top des années 90…), quand je suis passé aux pitbull (rigide, pointes verticales), énorme différence, précision, fatigue et stress moindre, c’est comme grimper en baskets et en chaussons. (on est pas tous aussi doués/couillus que damilano/perroux qui ouvraient dans le 6 en black ice). Trouver une paire d’occase est un bon plan

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100% pareil. 100% raison. 100% même message.

Je vais répondre dans la vision du mec qui a encore un plus petit niveau que toi (glace 4/M4 max) mais franchement une paire de crampons glace ça apporte un sacré confort et moins de fatigue au niveau de la frappe.

En plus en goulotte mixte, tu rajoutes la possibilité de changer les pointes (usure ou juste pour avoir une paire mixte et une paire plus neuve en glace).

C’est toujours le même principe: Damilano a fait du grade 6 en pulsar, mais quand on fait pas partie des maitres, le bon matos peut aussi apporter du confort, ce qui augmente le plaisir.

Entièrement d’accord avec les autres. On en voit passer régulièrement dans les PA du forum des crampons cascade de glace.

Top merci pour vos réponses.
Je vais donc commencer comme ça et attendre patiemment qu’une paire de lynx d’occasion se présente :slight_smile: (si quelqu’un passe par là et a ça je suis donc preneur!)

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Si tu veux t’équiper en matos spécifique alors fais le franchement : prends des mono-pointes ! Tu éclates moins la glace quand elle est dure/sèche, tu peux exploiter plus facilement les gnakettes ou les fissures dans des passages mixtes et tu retrouves une gestuelle encore plus proche de l’escalade!

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c’est bon avec les lynx, il y a les deux alternatives, c’est réglable

Oui tout a fait, c’est d’ailleurs pour ça qu’on me les a conseillés, pour l’aspect changeable et donc plus polyvalent.
Si vous avez d’autres modèles du style a conseiller je suis preneur egalement.

J’ai acheté des simond Vampire (https://www.simond.fr/crampons-vampire-mixte-id_8056683), ca fait le job nickel (niveau 3/4 en glace). Ils sont bien moins cher que les Lynx (130€ au lieu de 200…), et aussi passable en monopointe.

Et les lames.de rechange sont aussi moins chère (40€ pour le bipointe, 25€ ppir le monopointe)

Le seul bemol, c’est qu’ils ne sont pas mixtes (auto / semi-auto) comme les Petzl.

J’ai pas bien réussi à me faire au mono pointe d’ailleurs…

J’y suis passé grace au dry-tooling, puis je m’y suis fait.

Moi non plus, j’ai essayer mais j’étais pas en confiance. Du coup repassage au bi pointe.

J’ai eu les Vampires et après les Lynx. Les lynx sont quand même un cran au dessus.
En mixte j’ai trouvé que les pointes des vampires s’usaient plus facilement.
Pour ma pointure il fallait que je re-fasse le réglage a chaque sortie (car ils ne se plient pas entièrement quand ils sont aux grandes tailles)
L’acier a tendance a rouiller plus vite aussi.
Sur les lynx possible de combiner les modes de fixations aussi, si tu changes de chaussures dans le futur.

Est-ce ça justifie la difference de prix, a toi de voir. Moi je les ai acheté a 150€ en promo, pour 20 euro d’écart je me suis pas pris la tête.

En terme de confort, j’ai commencé la cascade en vasak et je valide tout ce qui est dis plus haut, et j’ai un niveau modeste.

Merci encore pour vos retours. Et j’ai le doute maintenant. :slight_smile:
Donc si je prends vos différents retours d’experience, le principal avantage des lynx par rapport aux vampire ce serait surtout le passage auto/semi auto? Auquel cas ça ne me gène pas car je suis bien en semi auto et ne compte pas passer en auto.
Bibop j’ai bien noté tes retours, pointure ça va je ne chausse pas grand :), rouille a la rigueur je m’en fiche. L’usure me fait un peu hésiter en revanche. C’est flagrant?
Vu la différence de prix (en effet si je les trouve a 150 je me pose pas la question mais pas vu pour l’instant), si les seuls arguments en faveur des lynx sont ceux précités, les vampire paraissent adaptés. Un utilisateur de vampire a t il des contre indications rédhibitoires (casse, durée de vie?). Merci beaucoup!

Les vampires sont très bien, les lynx aussi. J’aime bien le coté monopointe avec la deuxième pointe reculée.

Par contre pour moi ne pas envisager du tout un avenir en tout auto en glace c’est manquer de vision. Autant des crampons tout auto non interchangeable pourquoi pas, autant des semi-auto pour un programme de glace pure…

Merci pour vos retours.
Pour les fixations, mon programme est plutôt glace/goulotte/mixte en montagne que cascade pure et je préfère les semi auto dans ce contexte la (principalement parce que j’ai déjà eu un certain nombre de retours de fix auto qui se detachent (chaussures usées,…) et je ne tiens pas a ce que ça m’arrive même si je dois perdre un peu en précision).
Pour l’usure évidemment qu’ils doivent s’user et j’y compte bien :slight_smile: mais vu la réponse de bibop je m’inquietais d’une usure vraiment plus rapide (j’ai bien l’intention de les garder quelques temps). Je ne suis pas sur en effet que ce soit un problème a la réflexion, sachant que j’utiliserai mes crampons actuels pour la neige et le mixte facile, je voulais juste une paire pour le plus raide.

100 % pareil.
Avec un bémol quand même, le crampons spécifique glace sont parfois pas top en neige. Mes petzl dartwin bottent à mort et il n’y a pas d’antibotts. J’en ai bricolé avec des plaques de plastique, ça a l’air de marcher mais en neige c’est moins bien que les blackice…

100% d’accord avec ça.

Comme @To-f l’explique, les crampons ne s’usent vraiment que quand on s’en sert. Du coup, plusieurs paires spécifiques ne va te coûter qu’à l’investissement initial : l’exploitation sera au même prix avec un objet plus adapté.

Pour les goulottes, les Black Ice sont très bien.
L’avis de Dominique Julien, un des pionniers de la cascade de glace en France: il ne voit pas de différence entre ses crampons à l’ancienne et les nouveaux.
A toi de voir, mais personnellement les Lynx sont super, polyvalents, modulables…

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En glace raide, un dart mono-pointe reste le classique indémodable de très bon niveau.
Associé avec un Sarken pour l’alpinisme de bon niveau, tu fais tout, ou presque.
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D’accord à 200%.
Dart ou Dart twin au choix + Sarken pour la polyvalence, à mon avis, c’est la formule gagnante.
J’ai eu des Lynx, mais je les trouve beaucoup trop lourds.