Crampons spécifiques glace ou pas?

Oui, mais il faut garder en tête tout de même que le gain de poids s’est fait par un amincissement de l’épaisseur des tôles Qui a nécessité sans doute l’emploi d’aciers HLE sur les crampons. du coup, ces crampons sont plus difficiles à aiguiser que ceux qui ont des pointes forgées (relève du détail) et seront surtout moins durables. Peu importe, il convient juste de faire un choix en connaissance.

J’ai bien aimé les Dart quand on m’en a prété par contre leur défaut pour un usage goulotte/montagne ce serait l’absence d’antibotte.

1 Like

clair. J’ai un souvenir épique de la redescente de « la Colère du ciel ». A chaque pas, un énorme sabot sous le pied. Obligé de rester en équilibre sur un pied, de taper sur l’autre, à CHAQUE pas. J’ai du mettre autant de temps a descendre qu’on en a mis a monter, c’était beaucoup plus fatiguant et beaucoup plus dangereux…
Mon bricolage à base de plastique issu de bidons de lessive et de colson semble assez efficace. A confirmer.

certes. Mais même en restant dans le 4+ max, en glace pure, les dartwin sont incomparablement plus agréables que mes blackice d’époque…

Ben pour des crampons, c’est tout de même la moindre des choses.

1 Like

Et … ?
On peut pas brasser dans la neige qui botte à la descente d’une cascade en 6 + ?

je n’ai pas dit autre chose. Encore faut il connaître lesdits défauts. C’est simplement ce que je voulais pointer. Ils peuvent botter énormément.
Le descriptif de Petzl sur les DartWIN ne dit pas « attention, ces crampons sont à réserver à des grimpeurs d’un niveau au moins aussi bon que l’immense glaciériste To-f, sinon, ca sera comme prendre des skis de slaloms FIS pour faire du chasse-neige sur la piste jaune de winnie l’ourson ».

1 Like

Il faut juste garder à l’esprit que l’hiver les approches sont font parfois à ski et dans ce cas t’es content de pouvoir tranformer tes crampons en auto… Les semi-auto avec des chaussure de ski, c’est quand meme pas hyper précis…

du coup, ils ne viennent pas sur un forum généraliste pour demander des conseils comme l’a fait @Rrrr

je ne perdrai plus de temps à répondre à ta morgue.

Pour les Lynx, il y a des antibots avant et arrière…

Il me semble que :
1/ dans 99% des cas, l’anti botte n’est pas indispensable en cascade (d’ailleurs, c’est pourquoi les Dart n’en ont pas).
2/ en général, la pratique de la cascade amène à opter pour des chaussures qui acceptent les crampons auto (pour des raisons de commodité et de rigidité).
Et c’est pourquoi, à mon avis, les Lynx ne sont pas adaptés à un emploi exclusif en cascade de glace. En plus d’être très lourds.

Pour une pratique polyvalente, la question se pose différemment. Mais c’est un autre débat …

Pffff, vous êtes vraiment toujours à vous mordre tels un chien et un chat !!! Juste par principe. @To-f, ce que tu dis est juste, mais le ton que tu emploies ne participe pas à entretenir une quelconque bonne ambiance sur ces forums, bien au contraire. Quel intérêt au fond ? C’est un peu dommage d’avoir des sujets simples sur lesquels les gens se mordent juste pour s’amuser à se mordre.

@mollotof, ton retex est un enfonçage de porte ouverte, il n’en reste pas moins tout à fait valable. d’une part, il s’agit d’un argument à tenir compte lors de l’achat de crampons, d’autre part, c’est toujours bien de rappeler des évidences : les têtes en l’air instinctifs qui préparent peu leurs sorties comme moi t’en remercient.

Oui, les crampons bottent sans antibots - les crampons avec des pointes longues et des structures verticales plus encore. Oui, c’est marqué dans toutes les notices. Oui, cela peut rendre la descente à pied d’une cascade qu’elle soit en 3+ ou en 6+ compliquée et surtout longuette (au moins, tu as travaillé ton équilibre sur un pied ce jour-là, pese aux gains de proprioceptions que tu as fait :smile:). Oui, l’aspect longuet engendre un aspect fatigue et donc sécurité certain.

Dans certains cas, une neige qui botte est aussi une neige qui soutien le pas : enlever les crampons sera un plus pour la sécurité dans une descente telle que la colère du ciel où encordés à 10m, il y aura toujours un arbre pour retenir une chute et évitera au moins le pire.

Et bricoler des antibots à peu prêt satisfaisant est toujours possible.

C’est bien le problème … Ça me fait oublier d’une fois sur l’autre que je me suis mis terreur ou galère avec mes vieux Rambos sans anti-bottes un coup que ça bottait.

5 Likes

:grin:

c’est clair que j’ai bossé. me suis fait les quadriceps aussi…

Bref, tout ça pour dire, que les crampons spécifique glace c’est top en glace, (même dans des niveaux qui paraissent faciles pour des bons grimpeurs, pour un mauvais comme moi, dans du 3+/4 je vois carrément la différence avec des blackice) mais c’est parfois galère ailleurs.

Je pensais aussi à tous ceux qui vont lire le sujet plus tard quand ils feront une recherche

Les futurs dart seront équipés justement d’anti-bot (et de pointes avant type lynx) … bien utile quand même les anti-bot quand la descente s’effectue en neige ou sur des courses typées en goulotte avec une alternance neige et glace.

2 Likes

Merci de l’info. Superbe nouvelle.
Et la possibilité de passer en mono ou bi-pointes.

Mais que reste-il aux grandes ???

Malheureusement, je n’ai pas encore fini d’user mes Darts. Dommage …
Si ces anti-bot sont adaptables sur les anciens modèles j’aurai une paire de modules avant de Lynx à vendre …

Ayant contacté PETZL par mail, le service Technique m’a apporté ( très rapidement, bravo!), les réponses suivantes

"Bonjour,

Malheureusement, le nouvel antisnow ne sera pas compatible avec les
anciens DARTs et DARTWINs car la structure est complètement
différente.

Effectivement c’est la même pointe que le Lynx mais ça n’alourdit
pas le crampon. Pour info, à configuration équivalente, le nouveau
DART sera quelques grammes plus léger que le DART Actuel

Nous vous remercions pour votre confiance, et restons à votre
disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement"

Et précise que les futurs DARTs seront disponibles en septembre 2019.

A configuration équivalente ça veut dire monopointe et sans l’antibot ? Parce que dans la documentation, ça semble le contraire : poids du dart actuel indiqué à 745gr sur le site de petzl, contre 820 g pour le nouveau d’après le .pdf donné au dessus.
En tout cas pour le moment je grimpe en glace en sarken mais j’ai des potes qui ont des crampons plus typé glace et qui sentent vraiment la différence. Je pense investir dans un dart pour la saison prochaine (voir que le bloc avant qui serait compatible avec mes l’arrière de mes sarken si j’ai bien compris… Et si la différence de prix est suffisante)