Crampons Petzl, on se fout de nous ou quoi?

Posté en tant qu’invité par adeline:

crampons vasak :
on s’aperçoit très vite que les anti-bottes en plastique orange ne remplissent pas leur rôle… bien au contraire !
Petzl propose donc à tous les acheteurs de se procurer gratuitement (en magasin) des anti-bottes en caoutchouc gris . On peut même se les faire envoyer gratoss via leur site internet . Mais ce matériel n’est pas top , et l’antibotte a une facheuse tendance à se barrer du crampon
2ème envoi : des agrafes à glisser sous chaque attache pour que ça tienne mieux !!!
il n’empêche que ça botte entre la chaussure et l’anti-botte (je n’avais jamais vu ça !)
Alors, où est le sérieux de ce matériel ???

Posté en tant qu’invité par Tintin:

moi j’attend toujours de recevoir les nouveaux commandés sur internet (pour sarken) pour pouvoir en causer…

[i]Bonjour,

Nous avons bien enregistré votre commande d’ANTISNOW. Vous les recevrez par voie
postale à partir des dates suivantes :
- à partir du 15 mai 2005 pour les modèles VASAK et SARKEN
- à partir du 15 juin 2005 pour le modèle IRVIS

Nous vous remercions de votre confiance,
Petzl[/i]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Tintin a écrit:

moi j’attend toujours de recevoir les nouveaux commandés sur
internet (pour sarken) pour pouvoir en causer…

en ruptures de stock après vérification auprès de Petzl (très efficaces sur la réponse par contre !)…

Posté en tant qu’invité par Thib:

Ouai, Un groooos Zero pointé pour petzl avec ces crampons!!! bouuu

1 Like

Posté en tant qu’invité par Nard 63:

C’est pas le tout de racheter Charlet Mozer mais ils auraient du coserver le savoir faire

1 Like

Posté en tant qu’invité par pastriste:

ouf ! j’ai pas pris des Petzl , j’hésitai entre Petzl , Grivel et puis finalement j’ai acheter des Cassins C12 avec l’antibotte snowplatte orange semi rigide.
Et bien en neige pourri c’est hyper efficace les mecs, avis ! facile à mettre en place ou enlever une vrai réeussite. Testé sur glacier et neige dans les conditions médiocres de ce mois de Juillet .

Voila un produit sérieux. et une maison sérieuse :

pour preuve réponse de l’ingénieur Pivot Denis de chez Cassin suite à des problèmes survenu à la première série de crampons chez eux en Avril comme pour Petzl :

Denis Pivot de CASSIN :
Bonjour,

Les problèmes de bottage qui sont apparus chez quelques utilisateurs des
premiers crampons fabriqués en série ne sont pas liés à l’antibott. La seule
modification qu’il y a eu pour améliorer le débottage a été d’augmenter de
quelques degrés vers l’extérieur, l’angle des pointes verticales de l’avant
pied et du talon.
En effet, il y a deux facteurs qui favorisent le débottage:

• une action mécanique qui consiste a repousser la neige. C’est le rôle du
    snowplate. Lors de la marche, le Snowplate est enfoncé contre la semelle de
    la chaussure au moment de l’appui du poids du corps dans la neige. Cela est
    possible car le Snowplate n’est pas fixé de façon rigide au crampon. Lorsque
    l’appui sur le snowplate disparaît (pied levé), grâce à sa rigidité, le
    Snowplate reprend sa forme et repousse la neige.
  • la dépouille des dents verticales. La dépouille est l’inclinaison que l’on
    donne pour favoriser le démoulage (par exemple les moules à gâteaux ou les
    seaux pour faire des pâtés de sable sont évasés afin de pouvoir démouler
    facilement).

Par ailleurs, lorsque l’on plie une dent de crampon avec un outillage, du
fait de l’élasticité du métal, l’angle après pliage est différent de l’angle
de l’outillage. Puis quand on réalise le traitement thermique de l’acier, il
y a encore une variation de cet angle. Il y a donc des corrections à faire
pour obtenir l’angle final désiré. Ces corrections sont appliquées sur la
série suivante et les crampons de la première série sont corrigés
manuellement. Cette correction manuelle n’est pas parfaite et a entraîné une
reprise que j’ai faite pour trois paires de crampons (pour des milliers
vendues).

Aucun antibott ne fonctionne à 100%. Il est certaines neiges où l’action
mécanique (action trampoline) de l’antibott, alliée à la dépouille des dents
ne suffisent pas pour évacuer la neige. Ce sont des neiges où même des
semelles de skis fartés (qui sont pourtant faites pour glisser) bottent !
L’alpiniste ne doit donc jamais relâcher son attention, même avec des
antibott : en cas de bottage il devra utiliser une action mécanique plus
puissante qui consiste en un bon coup de manche de piolet sur le crampon !

Pour trouver des Antibott, il est toujours possible de demander à un magasin
de les commander s’il ne les a pas en stock.

J’espère avoir répondu à vos questions et vous transmets mes sincères
salutations.

Denis Pivot
CASSIN

une idée comme çà , mais à creuser . moi pendant longtemps avec mes vieux laprades j’ai fait avec des antibottes Simond qui n’était pas prévu pour mes cramons , moyennant un petit bricolage maison ( qui à tenu 3 ans ) .
La j’ai achété des Cassin C12 , hyper efficace d’ailleurs leur antibottes .
Et je trouve que les snowplate semi rigide de Cassin elles ont un air de famille avec les oranges rigides de Petzl , peut être qu’on sait jamais un petit bricolage maison pourrai faire l’affaire. voila. bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Moi j’ai acheté les modèles SARKEN avec les nouvelles Anti bott, avec les agraphes, tout ce qu’il faut quoi…

Et puis je suis parti avec mes beaux crampons neufs…

Et puis j’ai fais un peu de glace, de neige, de mixte…

L’anti bott fonctionne bien, mais en les regardant de retour, je me suis rendu compte qu’a la vitesse à laquelle il se déchicte, il ne ferai pas un saison complète…

En effet l’anti bott se coupe à chaque pas entre le caillou et le crampon, le plastic est trop souple et pas du tout resistant…

Alors au travail PETZ, vous recommencerez votre rappel de matos en début de saison prochaine, ça va vous coûter en timbre et livraison…

Alors merci Petzl, pour ce matériel de merde…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

l’anti bott se coupe à chaque pas entre le caillou et
le crampon, le plastic est trop souple et pas du tout
resistant…

C’est le cas de tous les premiers antibottes mous. Ils se sont amélioré, mais ce n’est pas encore ça.
Le truc, c’est que leur antibotte rigide (d’origine) est fait pour être plus solide… mais vu que ça botte, ils sont revenus à un antibotte mou et pas solide.
C’est des boulets, il faut faire un antibotte armé avec du tissu de nylon, comme les anciennes chambre à air de camion qui était super solides.
Et puis aussi, ne pas mettre l’antibotte sur le devant du crampon (c’est bon sur le modèle rigide): quand un fait la trace, on pousse la neige avec le devant du crampon, et la neige s’infiltre entre le crampon et l’antibotte. Ca fini par faire de la glace entre la chaussure et l’antibotte, qui tend l’antibotte et déchire les attaches (qui tiennent rien étant donné que le plastique mou n’est pas armé…). Il faudrait que l’antibotte passe sur le crampon, entre la chaussure et le crampon (avec une protection si la chaussure peut abimer le crampon, faut tester).
Enfin, ils ont bien merdé.

Posté en tant qu’invité par candide:

mais pourquoi mettre des antibott sur des frontales ???

essayez de mettre des antibottes d’une autre marque , moi c’est que j’ai fait sur mes vieux Laprades pendant 5 ans , sans problème.
Prenez vos crampons allez dans un magasins comme le Vieux Campeur et essayez de voir si les antibottes Grivel ou Cassin , Camp, Simond peuvent tenir moyennant un petit bricolage.
Grivel et Cassin on des antibottes hyper efficace , le systeme d’attache de Grivel m’as l’air trés universel et adaptable sur n’importe quelle autre marque.
Les snowplates de Cassin sont les plus proches dans le concept des oranges de Petzl , pour l’instant elle fonctionnent bien en glace vive , neige pourris et mixte , je touche du bois on sait jamais je pourrais avoir des surprises il y en as de plus en plus avec ses nouveaux concepts chez les fabricants . C’est le revers de l’innovation , sinon on reste dans le classique et on stagne . J’ai vu un type ici qui a du les pointes de son Air Tech grivel new matic qui se sont plié sur l’avant sur un 4000 Suisses en mixte du 3.
en tout moi si il m’arrive des merdes avec le système d’antibottes de Cassin , j’'adapterai c’est sur des antibottes Grivel elles doivent etre tip top le concept est futé et bien fini cela se voit.

Posté en tant qu’invité par polarcircus:

pastriste a écrit:

fonctionnent bien en glace vive , neige pourris et mixte

les antibott petzl ils fonctionnent aussi en glace vive et en mixte !..
hi hi hi
elle est bien bonne celle-là…

ouille et oui ! j’ai merdé , si on fait pas gaffe on peut dire de ces conneries parfois .
c’est à dire que j’ai mélangée mes réponses avec l’autre que je fesait au type qui à flingué les pointes de ses crampons Grivel air tech new matic en une seule course mixte , les pointes se sont tourné vers l’avant incroyable !!!
donc en fait j’aurai du dire neige pourris point barre …
putain

polarcircus a écrit:

pastriste a écrit:

fonctionnent bien en glace vive , neige pourris et mixte

les antibott petzl ils fonctionnent aussi en glace vive et en
mixte !..
hi hi hi
elle est bien bonne celle-là…

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Tiens! tiens! je m’ aperçois que d’ autres ont le même problème que moi , concernant l’ usage des nouveaux crampons « Vasak » de Petzl . Espace Montagne Grenoble que j’ ai contacté m’ a très aimablement écouté et remplacé l’ antibott orange défectueux par une parodie de caoutchouc gris recommandée par le fabriquant, assortie d’ agraphes qui visiblement ne sont pas faites pour un usage montagne. Le remède a été pire que le mal: rien ne tient, tout s’ arrache très vite, le caoutchouc se déchire et la neige se met en paquets entre le métal et l’ antibott. Ce qui a été traité par la dérision dans la descente des Ecrins dimanche dernier, pourrait s’ avérer catastrophique sur un autre terrain plus exposé. C’ est beau d’ avoir bouffé Charlet Moser, mais la technologie devrait suivre…On a tous la nostalgie des « black ice » qui étaient d’ une autre pointure…et qui eux au moins étaient "testés " selon les normes en vigueur…Cest dommage pour le groupe Petzl et pour le fondateur Paul qui s’ était forgé une solide réputation dans d’ autres domaines . Nous attendons une réaction censée de la part de sa direction commerciale qui ne peut indéfiniment couvrir ce fiasco technique en faisant la sourde oreille et laisser ternir l’ image de cette vénérable institution.
Que nous propose-t-on?

Posté en tant qu’invité par strider:

je confirme ce que disent Adeline et Emmanuel : les antibotts orange fourni avec les vasaks sont fouareux!
Mais j’ai eu plus de chance que vous…je ne les ai jamais essayé!
en fait les vasak sont d’excellents crampons treès polyvalents mais les gars du magasin d’alpi de Modane pratiquent pas mal et m’ont dit que les antibootts ne marchaient pas et me les ont changé gratuitement avec les antibott noirs classiques de la même marque!
Hé oui il y en a qui sont bien conseillés!

oui, on attend les réactions de la direction commerciale …

sur le site Petzl on nous propose d’essayer les crampons avec les guides Allibert !!!
et page 28 du catalogue « voyages » d’Allibert , effectivement les Vasak sont recommandés !

Posté en tant qu’invité par Gnome:

… En tout cas, après un mail sur le site Petzl il y a 2 semaines, je viens de recevoir mes antisnow. Je trouve leur réactivité vraiment excellente. Maintenant, reste à tester in situ…

Posté en tant qu’invité par pirouette:

ça c’est sûr ! ils essaient d’envoyer rapidoss les pièces de rechange ! Mais ces nouveaux anti-bottes ont ils été bien étudiés ? malgré les agrafes, ils essaient à chaque course de se faire la malle !
Alors, pour la prochaine je reprends mes super 12 de Charlet Moser

Posté en tant qu’invité par Alex74:

même pb que toi, les agrafes ne servent à rien. Ils ont pas du tester leurs matos chez petzl, après 2-3 courses les agrafes sont toutes tordues et foutent le camp. J’ai finalement remis les anciens(oranges rigides) qui eux n’ont pas de problème de fixation et je les ai farté, on verra si ça va mieux!
bonnes courses
Alex

ça a donné quoi en les fartant ?