Crampons Petzl, on se fout de nous ou quoi?

Posté en tant qu’invité par Alex74:

pas encore testé sur le terrain, je te dirai quand j’aurai testé.

Posté en tant qu’invité par armandecharlotte:

finalement, ça a donné quoi vos anti-bottes petzl ?

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

j’ai mis sur mes sarken les nouveaux anti-bottes en caoutchouc renvoyés par petzl :

• le look est très moyen par rapport aux oranges d’origine et les agrafes donnent un aspect un peu « bricolé » ( elles rouillent vite en + )

• je n’ai fait que 3 courses avec cet été mais ça a tenu, ça n’a pas botté

mais le caoutchouc est déjà bien abimé au niveau de la barette de réglage

de la part d’une marque comme petzl, je trouve que ça fait quand même un peu "amateur " …

Posté en tant qu’invité par BC:

meme probleme, j’ai remplace les anti-bottes orange par des anti-bottes caoutchouc + agraphes.
premier essai avec la neige tombee recemmment: neige entre la chaussure et l’anti-bottes, perdu 2 agraphes sur l’un, 1 sur l’autre, bol j’avais trois agraphes de rab je pourrais les changer.

Mais je n’ai plus envie de jouer et de bricoler.

je vais demander a monsieur petzl de me rembourser les 108 euros d’achat de son materiel defectueux contre renvoi.

Posté en tant qu’invité par cmi:

J’ai eu les mêmes problèmes que ce qui a été décrit plus haut mais avec des M10. Malgré 2 renvois il n’y avait pas de solution. La neige bourrait entre la godasse et le crampon pour au final tout déchirer. Et je ne vous parle même pas de la solidité de la bestiole face aux cailloux.
Alors, finalement j’en ai fabriqué à partir d’un bibon en plastique ( c’est rigide mais pas trop) et fixé avec du fil de fer.
Résultat: l’ensemble reste efficace, solide et le tout pour 4sous(3ans sans les changer malgré de longues arêtes de mixte).

Posté en tant qu’invité par olivier:

Ces problèmes d’antibott posent la question de tests effectués sur le terain par les marques de matériel. J’ai des fois l’impression que les fabricants ne font pas tester le matériel sur le terrain de façon sérieuse. A quoi servent les fameux conseillers techniques ? Je me le demande … ou alors testent-ils le matériel qu’une seule fois ?
Et il n’y a pas que Petzl qui est concerné par ma remarque. Lorsque j’essaye des fringues de montagne et que dans le magazin je vois que les velcros bouffent déjà le tissu à un endroit de frottement je me pose des questions sur la conception du produit…
Quand j’utilise des gants qui se déchirent au bout d’une course de mixte, je me pose aussi des questions…
Lorsque des fixations de ski de randonnée cassent au bout de quelques saisons parceque la conception est mauvaise, je me pose encore des questions.

Nous sommes malheureusement dans une société de consommation ou les marques doivent pousser pour nous faire acheter leur nouveaux produits. Ils sortent donc des nouveaux produits chaque saison pour nous faire saliver mais sans aucun test. On se croirait presque dans l’informatique ou c’est l’utilisateur qui fait office de testeur des nouvelles versions de logiciel… Le problème dans l’équipement de montagne c’est qu’il peut y a voir des conséquences terribles. Le jour ou il y aura un accident mortel à cause d’un défaut de conception, peut être que cela fera évoluer les mentalités? Mais tant que l’argent rentre dans les caisses des fabricants je doute que cela change beaucoup. Donc c’est nous concommateurs de faire pression sur les marques qui ne font pas des produits corrects en le montrant du doigt!

Je préconiserai même de créer un forum du type « matériel merdeux » pour que les erreurs des autres profitent aux autres et pour pénaliser les marques qui font de la m…

Qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Olivier,

En voilà une bonne idée…même si des posts comme celui-ci doivent être susceptibles de faire pression sur l’image de marque de Petzl.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Rien ne vaut un peu de « duct tape » mis sur les crampons. Pas chers et très legers.
Par ailleurs dans les courses de rocher où j’estime necessaire d’etre leger, je vire toujours les anti-bots et je fais un peu gaffe.

Posté en tant qu’invité par mp2:

Chez Grivel, dieu merci, on n’a pas ces problèmes !
une valeur sure

Posté en tant qu’invité par jobar:

Bizarre, il me semble que Denis Pivot travaille pour CAMP !
De plus, dans le catalogue CASSIN tous les conseillés techniques sont présentés au début et Denis Pivot n’y figure pas !
Il se peut qu’il ait changé récemment de boîte, si c’est le cas j’aimerais bien en avoir la confirmation car c’est un technicien vraiment innovant…
Tout bénef pour CASSIN et le milieu de la montagne, le jour où la marque sera mieux distribuée en France.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut Denis Pivot m’avait répondu en juin sur C2C et de manière trés professionnelle au sujet des antibottes Cassin (post C12). et signé Denis Pivot ingénieur Cassin.

Depuis j’ai acheté des Cassin C12 et j’en suis trés content , testé en montagne cet été.
C’est vrai que les produits Cassin mériteraient une meilleure diffusion en France ils sont plein de trouvaille , fiable et en plus abordable question prix .
Par contre mon club est en grogne contre Petzl Charlet et ses nouveaux crampons collectivité qui ne font pas toutes les pointures et ne sont pas adaptables à toutes les chaussures.
On as du préter nos crampons perso au nouveaux pour qu’ils puissent fairent des sorties avec le guide.
moi je râle contre salomon qui faient des chaussures Alpi de mauvaise conception , grrr!
Obligé d’acheter une deuxième paire en urgence en un mois non mais !

Posté en tant qu’invité par Pierro:

J’ai des crampons Petzl mais des M10 et pas les derniers mais l’ancienne version noire. J’ai acheté avec des antibottes jaunes et je dois dire que je suis très satisfait. Ils sont certes un peu lourd mais très polyvalent : cascade, courses mixtes et même ski de randonné. Je pratique régulièrement et en 3 ans j’ai du les changés qu’une fois. (j’ai d’ailleurs payé 35 euros au lieu de 15 la première fois)…

Mon coéquipier a les Sarkens. Il les a acheté cet hiver. Pour la cascade, pas de problèmes (normal), après une semaine de glace il en était très satisfait. Puis arrive le printemps avec les randos et les courses de neiges. Grosses galère, le système d’antibotte est défectueux. Il les a tellement tapé au piolet qu’il y a une encoche sur celui ci.
Il apprend donc, à sa grande joie, que Petzl propose une amélioration. Mi-juillet : traversée de" La Meije. De la neige se place entre la chaussure et les crampons… J’ai moi même halluciné car je n’avais jamais imaginé un truc pareil.
Petzl propose ses agraffes : mi-aout, grand paradis. On fait la face Nord Ouest, où on utilise les pointes avant. A la descente, à la sortie du glacier, on enlève les crampons et on s’aperçoit que 2 agraffes sont à mettrent au rebus…

Charlet fabriquait du matériel performant, est-ce le rachat de l’entreprise qui baisse la qualité de fabrication ? En tout cas, vous avez raison en disant qu’ils ont un sérieux problèmes avec leurs tests.
On remarque également dans le catalogue chaque année tout un tas de nouveaux gadgets inutiles.

En bref, petzl est devenu une grosse entreprise qui recherche le profils avant la qualité. J’espère que des membres de leur société liront ce post car il y a un sérieux problème.

Posté en tant qu’invité par adeline:

on attend toujours d’ailleurs une réponse de Petzl !

Posté en tant qu’invité par adeline:

je viens d’avoir une réponse de Petzl

[i]La version de l’Antisnow actuelle est provisoire ; c’est ce qui nous a permis de répondre immédiatement et efficacement au bottage de la neige.
Une solution industrielle est en test sur le terrain. Cela nécessite des vérifications avant la réalisation des outillages.
Je suis le premier désolé de cette situation dont nous assumons la responsabilité.
Si, toutefois, et je le comprends, vous souhaitez changer de marque de crampons, veuillez nous retourner vos crampons actuels accompagnés du prix que vous les avez payés. Ils vous seront remboursés.
Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Paul PETZL
Président.[/i]

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Pareil que Christophe, je me demande pourquoi il n’y a pas plus de monde qui utilise du gros scotch genre « scotch américain » pour anti-botte, mort-light, pas cher, on change autant qu’on veut etc.

Et pour les gants, c’est un peu le même topo. Des gants en cuirs ça vaut 40 à 70¬ dans un magasin de montagne, et 6 à 10 dans un magasin de bricolage - et en plus y’a plus de choix, et on y trouve des version hiver avec la polaire à l’intérieur pour 12 à 15¬. tellement solide sur le rocher qu’on les a perdu avant de les user!

Posté en tant qu’invité par christian:

j’ai trouvé un frère … je croyais être le seul (au monde) à aller chez casto pour m’acheter des gants de montagne!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

ben moi ça fais 2 ans que je trimballe mes gants en cuir de bricorama dans mon sac comme gant d’appoint pour le rocher lorsqu’il fait froid . les autres je le mets en neige.
Conseil d’un ami guide .

pastristechristian a écrit:

j’ai trouvé un frère … je croyais être le seul (au monde) à
aller chez casto pour m’acheter des gants de montagne!

Posté en tant qu’invité par JMBoule:

Ca fait plaisir de voir que les alpinistes n’ont pas perdu le goût la bricole au profit de celui de la frime.
Deux bons trucs de bricole de 25 ans d’âge : peindre les crampons au minium et utiliser des chambres à air comme anti-bottes (gratuit chez Norauto - mais crevé :wink: )
A changer à chaque course !
(je crois que le scotch américain est une idée plus meilleure que je vais tester bientôt)

Merci pour le tuyau Gants

Posté en tant qu’invité par jc:

Gants pour les séries de rappels et la grimpe en montagne quand il fait froid : testés cette année: vieux gants en laine trop petits, coupés à chaque bout de doigt (et raccomodés pour éviter qu’ils s’effilochent), permettant de garder le contact rocher-peau à la dernière phalange, bien chauds et évitant les traces noires sur les paumes… bonjour le look… bien pratiques, pas chers, folklo…