Crampons : mettre le gauche à droite (et inversement)

Ce que je comprends de cette manip, c’est qu’elle est à utiliser quand on est coincé à la descente, pas à l’aise ; dans ce cas la boucle à l’intérieur est effectivement plus facile à mettre (mais effectivement pas top secure). Je n’ai pas compris qu’il fallait faire ça tout le temps, ni conserver la config une fois qu’on est à nouveau à l’aise ; on peut remettre ses crampons aux bons pieds quand on est à nouveau plus serein.

Avec l’âge et ma souplesse de pylône béton, ça me plait bien.

1 Like

Vala c’est exactement ça. C’est une manip pour passer du ski aux crampons quand on est coincé dans le raide.
Pas une manip à faire au pied de la cascade avec des Dartwin… :slight_smile:

moi ce qui me gêne c’est que si tu en es là c’est que tu es déjà dans le rouge
dans un secteur avec en engagement important et où la chute est interdite

et on te conseille de faire un truc qui au mieux tu perds ton crampon
et au pire tu te prends les pieds dans le tapis et tu dois réviser ta technique d’arrêt piolet sur glace vive en pente raide

C’est justement le pourquoi du tuto, non ? Et j’imagine que ça nous est tous arrivé, au moins une fois (de s’être mis en danger, sans que ce soit nécessairement cette situation précise). Dans ce cas on fait quoi ? On appelle les secours, ou on essaye de faire au mieux, comme on peut, sur le moment. Après…

exactement !
et j’ai juste ce doute que cette technique est effectivement « le mieux »

gain de confort pour fixer le crampon (le risque de perdre l’équilibre en mettant les crampons étant couvert par la vache sur l’ancrage des bâtons)
vs
risque de le perdre et/ou chuter avec des crampons mis de cette façon

ben avec des crampons symétriques, tu risques vraiment pas de perdre ton crampon… Le seul truc c’est si tu ne ranges pas bien le surplus de sangle c’est de l’accrocher avec l’autre pied… Mais vu les mini sangles dyneema de ce genre de crampons, le risque est franchement limité. Nettement moins que de perdre un crampon parce que tu n’as pas pu le serrer assez en le mettant dans la pente.

Il ne faut pas exagérer, juste préciser que ça ne se fait peut être pas avec toutes les sortes de crampons. Les Petzl Hybrid ont de petites boucles bien plates, il n’y a quasiment pas plus de chances d’y mettre une pointe de crampons que dans la sangle elle-mêmes.

1 Like

J’ai mis un peu de temps à comprendre le probleme…

Perso, je n’ai aucun mal à mettre mes crampons en semi auto sur les chaussures de ski. Donc, la sangle est déjà fermée. Je n’ai qu’à les enfiler et fermer. Donc le problème n’existe.

D’ailleurs, le système de verrouillage est du côté droit sur mes 2 crampons.

Et sinon, si c’est vraiment plus facile quand le système de verrouillage est à l’intérieur (J’arrive toujours pas à comprendre pourquoi), bah autant inverser le sens de la sangle de chaque crampon avant de partir, non?

Ou alors j’ai rien compris!?

2 Likes

Quand tu es dans du raide, sur le ski aval, tu accèdes plus facilement à l’interieur du pied amont (visu et main) que à l’exterieur… Après moi j’ai que des crampon asymétrique, du coup ton idée d’inverser le sens des sangles avant de partir est pas bête.

Tu as parfaitement compris comme moi que le garçon n’a pas inventé l’eau tiède avec sont histoire de crampon gauche VS droit.
Avec un peu de vécu, on s’est tous retrouvé un jour ou l’autre à devoir mettre ses crabes dans des situations ou positions scabreuses. Dans ces circonstances, ont trouve facilement et instinctivement des astuces, des combines, dont celle d’inverser droite et gauche.

DAns cette histoire on complique quand même les choses. Et si on mettait la boucle à peu près au milieu ?

1 Like

au milieu et dessous façon anti-botte ! :sunglasses: :ok_hand:

oui c’est vrai Tony Lamiche et Vivian Bruchez sont vraiment les premier perdreaux de l’annee …
Perso je preferre y avoir pense (ou qu’on m’y ait fait penser pour le coup) avant d’etre dans la merde!

Merci pour l’asctuce donc.

5 Likes

Tu me préciseras à quel moment j’ai pu écrire ça, je ne retrouve pas ???
Il est vrai que j’ai passé l’âge d’être le groupie des ténors actuels de la verticale ; ce serait plutôt celui-là qui me laisse sur le cul…
Plus sérieusement, cette astuce, comme plein d’autres bonnes à connaître, fait partie de ce qu’on peut appeler l’éducation, le perfectionnement ou le vécu dans nos activités préférées, et il est toujours préférable, bien évidement de les avoir essayés in-situe.

Je comprends pas le rapports avec les petits pieds?

2 Likes

Moi non plus. On peut déplacer les sangles sur la talonnière, le problème de positionnement des boucles n’en est pas un.

Il existe des crampons dont la sangle coulisse d’un côté ou de l’autre de la talonnière. Il existe aussi des crampons qui n’ont pas une sangle qui coulisse, mais deux sangles différentes attachées de chaque côté de la talonnière.
Pour ces derniers crampons, quand le pied est peu épais, le côté de la sangle qui comporte la boucle (qui devrait être du côté extérieur) passe au milieu de la cheville, voire à l’intérieur.

Une solution serait de faire 1 tour de talonnière avec la sangle à boucles, ainsi elle perd en longueur et les boucles se retrouvent sur le côté.

Il n’est pas question d’être groupie de qui que ce soit. C’est juste que c’est pas un conseil à la con donné par trucmuch2845 sur une obscure page facebook.
Ce sont parmi les meilleurs skieurs de pente raide actuels. Quand des types comme Tony Lamiche et Vivian Bruchez disent certaines choses, les types comme moi les écoutent…

Attitude typique des millénaires. Aller chercher sur YouTube un conseil ski, alors qu’il suffit de rater 10 fois le Daulaghiri pour… euh… enfin c’est du bon sens quoi.
Jeune @mollotof, tu comprendras à son âge, que l’essentiel est ailleurs :

il veut aussi envoyer un message à sa génération « qui a vécu une période très difficile » ces derniers mois.

En exclu pour vous le message : il n’y a pas d’âge pour faire des caprices !

fin du mauvais esprit, les oeufs ne vont pas se cacher tous seuls…

1 Like