Crampons : mettre le gauche à droite (et inversement)

Non, non, je ne suis pas devenu macroniste :smiley:

Je trouve ça génial…

(bon vu mon niveau de merde, trèèèèès peu de chance que j’aie à m’en servir, mais je partage).

Edit du titre (ajout de «crampons») pour le rendre plus compréhensible, même si moins drôle; ce n’est pas le bistrot ici.
Matsaya, pour la modération

2 Likes

Le coup des crampons, j’aimerais voir avec des asymétriques.

1 Like

tu emmènes des campons asymétriques en ski toi ?
:wink:

Dans une démo, ça marche toujours bien.
Et le titre ? C’est pas orienté un peu politiquement ?

Je n’ai pas 15 paires de crampons. Je prends ceux pour l’alpinisme.
(Et les crampons cordelette, j’aimerai voir leur durée de vie dans la glace et le rocher … )

Tu peux nous expliquer en quoi ?
J’arrive pas bien à saisir.

Apparemment c’est plus pratique de mettre ses crampons à l’envers en pente raide et avec un ski à l’autre pied. C’est tout ce que j’ai compris. A tester…ou pas.

2 Likes

quid du risque de se prendre « les pieds dans le tapis » en ayant les deux systèmes d’accroche à l’intérieur ?

Non mais c’est réservé à des pros qui ne se prennent jamais les pieds dans le tapis.

Un coup à se casser la gueule à cause d’un crampon mal ajusté. Car si tu cramponnes, c’est dans la majorité des cas pour les parties en glace ou mixte, il faut que ça tienne un minimum.
Avec les boucles de serrage sur l’extérieur, on a + de force pour serrer la sangle, le mouvement épaule/tronc accompagnant celui du bras si besoin. Et pour ce faire, placer le pied en amont en faisant une pseudo lolotte pointe du pied vers le bas permet de les enfiler et serrer facilement, sans les perdre et en gardant un appui sur la pente.
Je parle de ça, pour dans des pentes herbeuses raides, des pentes gelées ou glacées. Dans un couloir de neige fraîche comme dans la vidéo, ça doit être différent :rofl:. Allez, j’arrête de faire mon J2 :innocent:

1 Like

Réservé j’sais pas mais c’est sûr que lorsque c’est fait par un pro ça a l’air évident et très facile.

Oui enfin là il est sur un tas de neige à 1 m du sol (on voit bien l’herbe à un moment) et comme dit @A_D c’est pas glacé.

vivian Bruchez est pas le premier venu. A priori, s’il donne des conseils, j’aurais tendance à les suivre…
Mais bon, vous faites bien comme vous voulez hein ?

1 Like

Ca marche aussi pour la luge à foin? :wink:

1 Like

ben vi… Pour moi, 35 degrés de pente c’est extrême … je mets les crampons :smiley:

1 Like

Pas trop de risque avec CE type de crampons symétriques parce que la boucle est toute petite mais ce n’est sans doute pas à faire avec la majorité des modèles

Ah ben c’est clair en luge à foin une pente de glace vive à 35° c’est extrême (même à ski d’ailleurs)

Comme j’ai des petits pieds, j’ai toujours les boucles à l’intérieur avec mes crampons d’alpi, et je ne me suis jamais pris les pieds dedans (comme j’ai aussi une bonne longueur de sangle, j’arrive à rattacher le bout qui dépasse à l’extérieur). C’est une question d’habitude, pas besoin d’être pro :wink:.
P’tit’ étoile.

1 Like

Idée intéressante, merci pour le post. En position malcommode, cela peut être un petit plus qui facilite l’opération. Et je pense que pour monter/descendre une pente raide, le risque de « se prendre les pieds dans le tapis » en inversant les crampons est moins grand que quand on gamabade sur une arête étroite en alpinisme.

1 Like

Mon avis est qu’il faut utiliser les crampons (et le matos en général) suivant les spécifications du fabriquant.