Posté en tant qu’invité par Laurent_ave:
Bonjour :
Quel est pour vous les meilleurs crampons cascade ( niveau 4 ~ 5 ), pour remplacer mes vieux Black-Ice ?
D’avance Merci
[%sig%]
Bonjour :
Quel est pour vous les meilleurs crampons cascade ( niveau 4 ~ 5 ), pour remplacer mes vieux Black-Ice ?
D’avance Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Fer Ailleurs:
M10 - Pitbull - Dart twin
Posté en tant qu’invité par Philippe:
Bionic de Black Diamond, Rambo de Grivel
Posté en tant qu’invité par CVU 47:
Grivel Rambo, uniquement cascade
Grivel G14, plus polyvalents
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par christof.l:
a ce propos, je reends mes M.10, servis 3 fois, donc excellent état
80 euros
Hello !
Et merci de vos réponses !
Je suis intéresser par tes M10, peut tu m’envoyer une photo ? Y à t’il les Anti-botte avec, et pour quelle raison tu les vend après seulement 3 utilisation ?
A+
Merci
Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:
Ca fait 6 mois que je te le dis : M10 !
Tant que tu y es demandes aussi des conseils pour repeindre ton plafond plus vite pour qu’on puisse enfin aller grimper !

Laurent_ave a écrit:
Bonjour :
Quel est pour vous les meilleurs crampons cascade ( niveau 4 ~
5 ), pour remplacer mes vieux Black-Ice ?
D’avance Merci
Posté en tant qu’invité par Richard:
Grivel Rambo 4 (le nouveau modèle).
Bionic pro de Black diamond.
Dart (non twin) de Petzl.
Posté en tant qu’invité par Daylight:
Par curiosité, qu’est-ce qu’apporte un mono-pointe dans du 4-5 ?
Je n’ai jamais essayé donc je ne me rends pas compte…
Meilleure pénétration en glace dure, posé du crampon dans le trou du piolet en glace fine, meilleure gestuelle
Meilleure pénétration en glace dure, ça je comprends vu qu’il y a deux fois moins de résistance à « l’impact ».
Pose du crampon dans le trou du piolet, en effet, je n’y avais pas pensé, encore que, il faut arriver à le voir le trou… et puis, en tout cas pour ma part (pas très expérimenté), je ne place pas forcément mes pieds au même endroit que mes crampons, mais soit, je note.
Par contre pour la meilleure gestuelle, c’est ce que j’avais entendu, mais je ne comprends pas pourquoi. Qu’est-ce qui change dans la gestuelle, je ne vois pas ? Peux-tu m’éclairer sur ce point s’il te plaît ?
N’ayant plus l’occasion de faire de l’alpinisme, je vends mon matériel polyvalent pour m’équiper en matériel dédié à la cascade uniquement (piolet et crampons), et je suis donc intéressé par le concept du mono-pointe, mais j’aimerais être sur que c’est pertinent pour mon petit niveau (4-5)
Merci !
Posté en tant qu’invité par yann:
Un petit niveau , 4/5? Tu es modeste avec toi-même!
Posté en tant qu’invité par tetof:
et je suis donc intéressé par le concept du mono-pointe, mais j’aimerais être sur que c’est pertinent pour mon petit niveau (4-5)
Si tu vieux acheter une paire vraiment spécifique, il vaut mieux prendre un mono. Mais c’est vrai que dans les niveaux 4-5, ce n’est pas d’une utilité phénoménale. Mais cest quand même mieux.
Posté en tant qu’invité par Frenk:
Salut,
j’ai moi aussi un petit niveau (4+). La monopointe permet de ne pas attaquer la glace en frontal : pour que les bi-pointes soient efficaces il faut a priori qu’elles touchent la glace de maniere presque equivalente, cad etre quasiment perpendiculaire a la surface de la glace ce qui n’est plus aussi obligatoire avec la monopointe avec laquelle tu pourras orienter ton pied de differentes facons. Et meme dans le 4/5 tu peux rencontrer des petits diedres, des renflements ou bombements ou tu apprecieras la monopointe et la liberte de mouvements.
Si je devais faire une analogie avec la grimpe en chaussons, la monopointe te permet les carres internes ou externes.
J’ai utilise des monopointes pour l’integrale de Caturgeas et cela ne m’a pas du tout gene dans la goulotte superieure en neige dure(surtout) et (un peu de) glace lors de notre parcours : ca reste polyvalent.
Frenk
Ce n’est évidemment qu’un exemple, pas mauvais quand même
Grivel Rambo, uniquement cascade, Grivel G14, plus polyvalents
Les 2 se montent en mono ou bi pointes : Tu pourras essayer les 2 et choisir ce que tu préfères
Si tu veux faire du « posé du crampon dans le trou du piolet en glace fine » tu dois quand même visé, cela n’est pas instinctif … et tu commenceras en moulinette
Tu peux aussi emprunter ou louer le type de crampons que tu veux essayer
(Dans ce cas veille à l’affûtage des dents et au bon état du crampon en général)
Pour info, voici une copie d’un post précédent :
(en rajoutant que je ne prendrais pas de crampons sans antibott, même si on peut s’en passer, mais quand même …)
« Le mono doit il donc être strictement limité a la glace pure? : Non !
Cependant pour moi
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Saïmon:
Daylight a écrit:
Par curiosité, qu’est-ce qu’apporte un mono-pointe dans du 4-5 ?
demande toi plutot a quoi sert d’avoir 2 pointes au lieu d’une 
j’ai testé le mono-pointe l’hiver dernier, et j’ai ensuite laissé mes crampons en mono. parce que c’est plus intuitif, tu peux viser précisement, c’est agrèable qd la glace est travaillée, tu éclate moins la glace quand elle est dure …
Yann,
Disons plutôt 4+ que 5 alors !
Tetof,
« c’est quand même mieux »… ? je veux bien te croire, mais je suis curieux d’en savoir plus !
Frenk,
Merci, je comprends en effet l’intérêt que le mono-pointe peut avoir dans ce cas !
CVU,
Entendu, merci. Etant donné que je vise uniquement la cascade, ça me semble pertinent.
Saïmon,
C’est bon, vous m’avez convaincu… je vais me lancer, merci !
Posté en tant qu’invité par thierry-AVE:
Personnelement j’ai essayé le mono sur mes M10 et j’ai été assez « dérouté » par le manque de stabilité.
je m’explique: le pied, même s’il gagne en précision, a tendance à plus pivoter qu’avec un bipointe plus stable.
j’ai remis les bi et c’est OK. c’est une affaire de sensation perso.
je n’ai peut etre pas assez essayer pour maîtriser le truc et « sentir » mieux le mono.
[%sig%]
Peut-être cela nécessite-t-il un petit temps d’adaptation ? 2-3… 4 sorties ?
Posté en tant qu’invité par Richard:
Quant au choix du bi ou monopointe, si tu hésite, tu peux acheter un modèle modulaire: tu commences en bipointe, puis tu passes en mono et tu y reste si cela t’intéresse.
Un autre avantage d’utiliser des modulaires, c’est qu’ils sont livrés avec deux pointes. Si tu les utilises en monopointe, tu as donc une pointe de rechange.
Par contre, ils sont plus lourds (rambo, bionic, DMM, …), mais pas nécessairement plus chers.