Crampons alu/acier

bonjour
pour m’initier au rocher, je voulais me renseigner sur la durabilité de l’alu . Pour sûr l’acier est plus résistant mais l’alu reste il valable au bout de 3 courses (par exemple) ou pointes trop usées (arrondies) ?
Aussi ; les crampons (acier ou alu) pour chaussures sans débords sont ils montables tout de même.
merci à tous pour vos bougies éclairantes,marques à proscrire …
je suis tout ouie

En gros : l’acier s’use et l’alu casse.

alu pour la neige dure,
acier pour la glace et le mixte.

1 Like

et la neige… glacée


Sinon ça vaut aussi le coup de jeter un oeil ici : Crampons ultra-légers

Du moment qu’il y a du rocher il faut oublier l’alu.
L’alu c’est juste pour des crampons quand on fait du ski de rando et qu’on sait qu’on va en avoir besoin dans des passage plus raides ou techniques.

Oui, et pareil sur le chemin avec cailloux

Et les crampons mixtes, avant acier arrière alu (par exemple Irvis hybrid de Petzl)?

Et bien, pareil. Mais à moitié.

Plus sérieusement, ça reste des crampons pour la neige, utilisables si durant l’ascension on doit faire des franchissements de ressauts rocheux/glaciaires par exemple.

2 Likes

Les irvis hybride sont d’excellents crampons, tu peux faire beaucoup de courses avec :slight_smile: Je les utilise souvent pour de l’alpinisme classique avec du mixte, lorsque la légèreté a un intérêt. Sinon je préfère des aciers qui s’usent moins (la cordelette aussi s’use).
Les crampons pur Alu n’ont à mon sens aucun intérêt, c’est une utilisation très spécifique et toujours « délicate » car sur glace ou mixte c’est inadapté.

merci à tous

il y a une petite imprecision dans la 2e partie de ma question :slightly_smiling_face:
il faut lire : est ce que les crampons **acier et classique (non auto et non semi auto) marchent quant meme avec les chaussures avec débords av et arr

Oui. Les lanières sont ce qu’il y a de plus polyvalent.

me voila rassuré,
merci encore :yum: