CQP niveau 1

Posté en tant qu’invité par mikemike13:

Salut,
Je bosse dans la formation mais je suis un fana de travail sur corde.
J’ai envie de passer le diplôme de cordiste et de bosser un peu dans le métier.
Le titre CQP niveau 1 est il suffisant pour bosser dans les entreprises de travail en hauteur?
y a t’il plus interessant?
sachant que je vais demander un CIF (congé individuel de formation) pour passer ce diplome.

merci de votre aide!

Mike

Posté en tant qu’invité par mOrice:

Pour les diplôme je ne sais pas trop mais si tu veux rester un fana de ce genre de travaux je te conseil bien de ne jamais faire ce boulot. (ou alors prends toi en photo et quand tes enfants ne voudront pas travailler à l’école montre leur et dis leur « tu vois ce qui t’attends si tu ne travail pas à l’école » ça aura au moi servit à ça).

pourquoi tu dis ca?

Posté en tant qu’invité par lionel:

salut

Le CQP de cordiste, n’est pas un diplome, mais une qualification, tu peux donc trouver du travail sans.

Je bosse la dedans, donc si t’as des questions… à toi de savoir si tu preferes travailler en urbain ou en falaise, car les métiers proposé, diffère.

Et mikemike13 a bien raison…

@+

Salut Lionel,
Merci pour les infos.
en urbain ou en falaise, cela m’est égal.
Par contre, tu dis que c’est possible de travailler sans, ben j’attends toujours de voir!
J’ai contacté plusieurs patrons qui m’ont dit le contraire…
t’as des pistes?
Je suis sur les bouches du rhone.
tres bonnes maitrises des techniques de cordes (17ans de spéléo). bricole pas mal.
très motivé; peut me libérer facilement pour les chantiers.
a+
Mike

Posté en tant qu’invité par Fred Cormoran:

[quote=mikemike13]Salut Lionel,
Merci pour les infos.
en urbain ou en falaise, cela m’est égal.
Par contre, tu dis que c’est possible de travailler sans, ben j’attends toujours de voir!
J’ai contacté plusieurs patrons qui m’ont dit le contraire…
t’as des pistes?
Je suis sur les bouches du rhone.
tres bonnes maitrises des techniques de cordes (17ans de spéléo). bricole pas mal.
très motivé; peut me libérer facilement pour les chantiers.
a+
Mike[/quote]
Bouches du Rhone ? Alors tu n’es pas très éloigné d’une ressource intéressante : « les séjours du 7ème degré », organisme de formation en"techniques d’intervention en milieu difficile".
Tu peux regarder leur site :
http://7eme-degre.net/htm/contenutechalpines.htm

Je les avais rencontré à Montmeyan l’année passée dans le cadre d’une recherche, leur approche me paraît plus originale et plus ouverte sur différentes activités, par rapport au CQP.

Contact S7D@free.fr
Tél 04 94 78 09 74- 06 81 93 25 16
Les SEJOURS 7ème DEGRE
Route d’Aups Quartier la Bastide Neuve
83670 Fox Amphoux

Bonne chance !

effectivement, ça devient de plus en plus dur de travailler sur corde sans certificat de formation.

le cqp 1 est valide, d’autres diplômes aussi.

le boulot est pas tous les jours facile, personnellement, je m'y regale.Comme partout, il y a des truce chiants à faire, certaines "spécialités" sont usantes (forage au t18/21/23 et autres qui bouffent les cartilages...industrie où tu bouffes des poussières et produits chimiques, etc etc.)

m’enfin, comme dans tous les métiers du batiment quoi…un soudeur respire des gazs cancérigène et les ondes éléctromagnétiques s’attaquent à ses gonades…

un maçon respire des poussières de chaux et de ciment (pas bon)

un conducteur de pelle mécanique se défonce le dos avec les secousses.

un couvreur se défonce le dos à être tout le temps courbé (usure des cartilages du fémur)

et ainsi de suite.

la corde c’est sympa, si ça te plait.

en fait, ça tient beaucoup à l’ambiance de travail, tu peux faire un super boulot cerné de cons, et ça va être l’enfer, et faire un boulot de merde, à bouffer de la poussière, forcer comme un âne avec une bonne équipe, et ça peut être coole.

sauf si tu es un individualiste, auquel cas ce sera le contraire :smiley:

allez, bon taf

Posté en tant qu’invité par poussinette:

oula!!!
hyper positif le gars morice…
pour ma part je m’éclate pas mal au bout de ma corde alors que les quelques mois passés a côtoyer des supers intellectuels du cnrs ne m’ont pas laissé des souvenirs impérissables !
comme quoi on ne pense pas tous la même chose…et c’est tant mieux!

bonne continuation mike, juste un truc (a mon avis) les employeurs préfèrent prendre un gars compétant moins diplômé qu’un incompétent qui sur les papiers est le top du top

amicalement
nico (cordiste non diplomé)

Posté en tant qu’invité par ricardo:

ola mike!!!
je suis cordiste depuis 9 ans ! dans la profession c est vieux!!partis 2 fois à l hopital dont une fois en helico !!!g u dans mon entourage
d’acro 4 morts dont 3 dans la meme boite!!!et les patrons pas du tout emmerder!!!pr ma part g le catsc (certif d aptitude des travaux sur cordes) qui corespond au cqp3…niveau chef de chantier!!!normalement aucune boite d’interim ou patron serieux ne peuvent t’embaucher!!(voie avec la sett interim 26 c est les plus serieux ils ont leur propre centre de formation…)pourquoi un diplome!! car quand tous ce passe bien ta besoin de rien,mais si il ya 1 carton meme la secu ne veut pas rembourser !!!et c comme 1 gars de 23 ans sur toulouse a coté de moi sans diplome a fait une chute et est maintenant paralyser et sans pension!!! alors n’écoute pas ces types qui te disent fonce mon gars no problemo!!avec mon diplome g pu bosser a l’etranger (usa,chine,algerie,reunion,…singapour…)pr du tp!!!par contre pr le tp il faut etre tres disponible !!!la copine c dur dur,la vie de famille ny compte pas ,car si tu prefére la vie révé des anges (la villa ,la piscine ,le labrador…) change d’optique!!! c est un milieu pas du tout organiser no syndicat,grosses prportions d’intérim ,de gros fumeurs de blazes,et parfois des patrons tres tres peu scrupuleux (qui te fournissent des cordes tonchés …)et si tu a des soucis pr dormir la nuit ,une bonne journée continue de t21(marteau piqueur) en principe calme son gaillard !!!g 500 milles
anecdote à raconter du meillleur commme du pire!!!
bon courage à toi!!!