Couzy (Aigille de l'M) - vos opinions?

Nous voulons faire cette voie pendant le we d’Ascension et j’ai déjà la trouille

  1. Est-ce que cette voie est facilement protegéable?
  2. J’ai fait une autre voie sur l’M: l’arrête NNW et étais vraiment surpris par la cotation « IV+ » d’un des dièdres (je dirais plus dur et sans possibilité de mettre les protections). Est-ce que « V+ » de Couzy est cote à la même échelle?
  3. Et enfin si on ne passe pas est-ce que le demi-tour est possible?

[quote=« KatyaT, id: 1188076, post:1, topic:111388 »]Nous voulons faire cette voie pendant le we d’Ascension et j’ai déjà la trouille

  1. Est-ce que cette voie est facilement protegéable?
  2. J’ai fait une autre voie sur l’M: l’arrête NNW et étais vraiment surpris par la cotation « IV+ » d’un des dièdres (je dirais plus dur et sans possibilité de mettre les protections). Est-ce que « V+ » de Couzy est cote à la même échelle?
  3. Et enfin si on ne passe pas est-ce que le demi-tour est possible?[/quote]

Salut,
bon choix, c’est une jolie voie…
Pour répondre à tes questions:

  1. la voie est facilement protégeable, c’est de l’escalade en fissures et dièdres… et il y a des pitons dans les pas durs (surplombs de L4).
  2. les cotations sont chamoniardes, les 5/5+ grimpent, c’est plus dur (soutenu et athlétique) que la NNE…
  3. les relais sont équipés donc prévoir des cordelettes pour les renforcer… descente en rappel possible, mais attention aux coincements de cordes.

Bonne grimpe !

greg

Salut,

avant de répondre à tes questions, euh si vraiment t’as la trouille, pourquoi pas une autre voie aussi ? Je veux dire que c’est important de garder le plaisir de grimper… bon j’arrête là fin de l’aparté.

Donc pour répondre à tes questions (j’ai fait la voie en aout dernier) :
1- Oui, ca se protège bien, pas de souci de ce côté là. De mémoire un jeu de câblé et un bon jeu de friends du 0.4 au 2 ou 3 (BD camalots).
2- Pas fait cette voie (tu parles pas de la NNE plutôt d’ailleurs ?) mais il n’y avait pas de souci particulier dans la cotation de la voie. Par contre c’est bien du 5+ « fissure Chamonix » donc forcément plus physique que du 5+ dalle à trous et écailles :wink:
3- Après le surplomb les rappels seraient plus désaxés donc à éviter à partir de là mais de toute manière, les difficultés sont plutôt en dessous. Hésites pas à prendre 3-4 anneaux de sangles pour la cordée histoire d’avoir de quoi faire une pédale pour passer un point (sous le petit surplomb par exemple) et aussi un bout de cordelette de 5-8 mètres et un couteau histoire de pouvoir relier les points des relais pour faire une réchap’ zen au besoin.

Bonne course et…
« détendez vous, ça va bien se passer »

Salut, salut,

Nous avons grimpé à l’aiguille de l’M en juillet dernier…

Nous avions fait la voie Ménégaux

http://julien-lacrampe.blogspot.com/2010/07/les-alpes.html

et en parralèle Vincent dans la voie Crouzy…

http://jyvaismaisjaipeur.over-blog.com/article-l-alpinisme-on-m-ca-53192501.html

Il y avait des pitons pas de pbs…

on avait bien aimé voila
bonne grimpe

[quote=« KatyaT, id: 1188076, post:1, topic:111388 »]Nous voulons faire cette voie pendant le we d’Ascension et j’ai déjà la trouille
2) J’ai fait une autre voie sur l’M: l’arrête NNW et étais vraiment surpris par la cotation « IV+ » d’un des dièdres (je dirais plus dur et sans possibilité de mettre les protections). Est-ce que « V+ » de Couzy est cote à la même échelle?[/quote]

Ouaip, à mon avis, ça vaut bien du 6b « moderne ».

J’ai fait les 3 voies NNE/Ménégaux/Couzy donc je peux comparer. Pour la Couzy

  1. Est-ce que cette voie est facilement protegéable?
    => En général oui, de mémoire il y a juste un dièdre bien lisse de 3-4 mètre avant le surplomb mais c’est pas très raide.
    Très peu de pitons dans la voie (sauf relais et le passage du surplomb) donc prévoir pas mal de matos si tu es juste.

  2. J’ai fait une autre voie sur l’M: l’arrête NNW et étais vraiment surpris par la cotation « IV+ » d’un des dièdres (je dirais plus dur et sans possibilité de mettre les protections). Est-ce que « V+ » de Couzy est cote à la même échelle?
    => C’est vraiment un ton en dessus. D’ailleurs la Ménégaux est aussi un ton en dessus de la Couzy. Pour la Couzy il y a 2-3 longueurs du niveau du dièdre de la NNE + le surplomb qui vaut sans doute 6b mais qui est bien protégé.

  3. Et enfin si on ne passe pas est-ce que le demi-tour est possible?
    => Pas de problème sur les 3-4 premières longueurs, plus compliqué au-delà du surplomb mais après c’est facile. La voie est assez rectiligne.

Conclusion : si tu as aimé la NNE, ça vaut le coup d’aller faire un tour dans la Couzy.

Merci pour vos opinions… zut! je préfère faire des longueurs en 5c non protégés que un seul pas du 6b bien protégé… un pas bannit toute la voie. Je suis nul en bloc. On peut mettre une pédale? Le piton est accessible avant le pas dur?

Bon on va pas te décrire chaque mouv’ de la voie, non plus! Si tu n’aimes pas l’aventure, tu peux rester en falaise ou en SAE :slight_smile:
Pour info, ces voies ont été ouvertes en grosses, donc les pas de VI passent toujours (plus ou moins bien) en artif.

Posté en tant qu’invité par Calou 3:

Je l’ai faite en solo et crois-moi que s’il y avait eu du 6b, j’aurais eu peur!
Je dirais 6a max, pas méchant.