Couteau Wenger Titanium - Avis?

Posté en tant qu’invité par Bricoleur:

[quote=« Épectase, id: 1328766, post:40, topic:119684 »][/quote]

Je ne le traine pas non plus car tous ces outils en ordre disperse pesent une tonne.

Ce qui serait utile est d’avoir un outil leger et de relativement faibles dimensions integrant ces differentes fonctions.

C’est ce que tente de faire Leatherman et autres dans le meme genre. Or comme je l’ai dit precedemment, c’est certainement mieux que rien mais c’est loin d’etre optimal ni meme vraiment adequat.

Un simple exemple concernant les limes. Il est tout a fait possible d’avoir un cote de la lime taille pour les metaux et l’autre pour le bois/plastique. Sans compter qu’un tranchant peut etre taille avec des dents pour le metal et l’autre pour le bois/plastique. Donc avec une seule lame, tu remplis 4 fonctions.

Les Hex Bits doivent evidemment etre reversibles et se monter en bout des manches de la pince, pince qui comme l’a suggere Krst@of doit pouvoir se desolidariser. Donc tu reduis le nombre et le poids des Hex Bits par 2 avec 3 Hex Bits pour 6 tailles et formes de tournevis.

Ou est le delire?

Va falloir que tu pedales vite pour generer le courant necessaire…:-)))

d’emporter 10 outils comme dans ta liste, mais effectivement si un outil remplis plusieurs fonctions pourquoi pas.

Alors moi pour les voyages en vélo où il m’arrive d’être à 100km du point de réparation le plus proche, j’amène:

Philips 1 & 2mm, tête plate 5 & 7 mm & Torx 15 & 20
Douilles 1/4" (8,9 et 10 mm)
Adaptateur à douille
Clé L
Trois leviers de pneu en nylon
Outil à pédalier 2 en 1
Dérive-chaîne
Clés hexagonales avec support (2, 2.5, 3, 4, 5, 6, 8 et 10 mm)
Clé à pédales 15 mm et clé hexagonale 24 mm
Fouet à pignons
Deux clés à moyeu (13 x 14 x 15 x 16)
Clé à jeu de direction (30 x 32 x 36 x 40)
Extracteur de roue libre
Outil pour boîtier de pédalier Hollowtech 2
Outil pour boîtier de pédalier (ISIS, Octalink)
Clé à rayons
Outil d'installation pour pédalier
Kit de crevaison

sans compter les pièces de rechange:

rayons, 
chambres d'aire, 
un pneu
câbles de frein
câbles de vitesses, 
patins de frein, 
patte de dérailleur
boulons et écrous variés

Pour la montagne:

Un Opinel pour couper le saucisson.

et c’est tout.
Étant donné qu’en montagne il suffit de ses jambes pour marcher. :rolleyes:

C’est la seule solution viable.

Autre chose, je n’ai meme pas mentionne lame de couteau dans ma liste car je considere que rien ne vaut un Opinel dont le seul defaut est d’etre un peu volumineux de par la forme de son manche.

Il semble que l’on atteigne un consensus concernant l’Opinel… :-))

[quote=« Bricoleur, id: 1328789, post:45, topic:119684 »][/quote]

ben non j’aime pas les zopinels c’est jsute bon à faire des couteaux de table.

Un Laguiole en plus il y a le tire bouchon dessus.

Ca depend des Laguioles.

Je ne sais s’il a des contrefacons d’Opinel, mais pour les Laguioles la question ne se pose malheureusement pas…:-((

J’apprecie les Laguioles, les vrais, le probleme est qu’ils sont lourds.

Quant a l’interet du tire-bouchon, je peux facilement imaginer que celui qui a le courage de trimballer une bouteille en verre n’a aucun probleme a balader un Laguiole…:-))

Chacun son truc…

Il faudrait probablement décrire plus précisément l’objectif : nature de l’activité, durée et éloignement de la « civilisation ». La trousse matériel ne peut pas être la même pour l’alpinisme sur un WE et la traversé de l’Islande en VTT en autonomie (avec tente).
Il faut lister le matériel pouvant casser, nécessitant des réparation urgentes et lister le matériel nécessaire pour assurer un dépannage.
Par exemple : réchaud (nettoyage des buses), tente (déchirement => aiguille/fil/tape), lacet de chaussure (lacet ou cordelette), etc.

ah ouais. En fait je me rends compte que je porte souvint ça avec moi. Mais quand on parlait d’outils je n’avais pas pensé à ça.

• L’outil pour le réchaud, parce qu’il va toujours dans la sacoche du réchaud d’expé et donc quand je prends celui-là (donc pas les we) l’outil vient avec.

• Aiguille/fil: toujours quand je suis en voyage (même voyage d’affaires), donc en expé aussi. En fait c’est toujours dans ma trousse de toilette.

• lacet de chaussure (lacet ou cordelette): ben… on a toujours des cordelettes en montagne, non ?

mais des outils, des vrais… je pense que je n’ai jamais porté. Après quand tu vas en expé dans les CB il y a tellement de monde et tellement de moyens, que tu n’as vraiment besoin de grand chose. Il en y a même qui font des voies en "solo style alpin ", en squattant les tentes, sacs et réchauds des autres alpinistes laissés dans les camps d’altitude. Mais bon… je m’éloigne du sujet… :rolleyes:

Je n’ai jamais emporté/utilisé d’outil en alpinisme en WE hormis couteau/tape.

Ah ouais?

vu avec mes propres yeux.

oui, oui, pas avec les yeux d’autrui, non. Avec les miens à moi.

[quote=« Bacchus, id: 1328992, post:52, topic:119684 »][/quote]

je te crois sur parole.

Ca surprend faut être sûr de son coup.

Moi je te crois sur oeil. Sur les tiens à toi.