Couteau Wenger Titanium - Avis?

Entièrement d’accord avec Bacchus et Francois sur les outils multifonctions.

Par ailleurs, les meilleurs outils resteront toujours son cerveau et ses deux mains. :cool: J’ai souvenir avoir réparé un dérailleur avec 2 pierres.
Il faut également anticiper les pannes en préférant un matériel rustique et simple pouvant se réparer partout. En raid en autonomie à l’autre bout de la planète, je préfère un cadre acier pouvant se souder « facilement », je remets une fourche non télescopique etc.

Posté en tant qu’invité par Bricoleur:

Ne confonds-tu pas tordu et plie?

Un tube tordu peut avec precaution etre redresse bien que l’alu tende a casser.

Un tuble plie ne peut etre « deplie ». Meme une tole pliee est quasi-impossible a deplier. Le metal a trop travaille.

Tu dois avoir une poigne d’enfer et des ongles en beton pour serrer les ecrous ou revisser. N’oublie pas les dents ca sert bien aussi…:-))

En fait pourquoi se faciliter la vie? On se demande vraiment a quoi la civilisation a servi…?..

Est-il necessaire de rappeler que le developpement et l’utilisation d’outils sont les premiers signes d’evolution?

Chacun peut en tirer ses conclusions…

Bon, allez Bricoleur, je te laisse porter un outil multifonctions en montagne.

Mais souviens-toi que le bricolage à la maison constitue une forme de dumping, c’est de la concurrence déloyale vers tous ces professionnels a qui les bricoleurs piquent le boulot, maçons, ébénistes, plombiers… etc ça n’arrange pas le chômage et c’est une forme d’évasion d’impôts. Bref, un bricoleur est un égoïste qui ne veut pas partager ses sous avec les autres.

:wink: :stuck_out_tongue:

ça se voit trop que je n’aime pas bricoler ?

Pour les écrous et autres pièces de vélo, je préfère prendre les quelques outils qui servent précisément dans des marques sérieuses (Facom ou autres). idem pour une petite pince multi-prise Facom et une petite clé à molette Facom.

Les outils multifonctions de type Leatherman, couteaux suisses et autres sont des enclumes pas très pratiques/efficaces. C’est lourd, moins solide que facom et surtout la muti-fonction empêchent d’avoir des outils sérieux. Commet serrer quand le tourne-vis et la pince sont sur le même outil ?
J’ai un Leatherman mais uniquement dans la voiture et parce que je l’ai trouvé.

[quote=« Bacchus, id: 1328055, post:23, topic:119684 »][/quote]

c’est du troll?

[quote=« Krist@f, id: 1328056, post:24, topic:119684 »][/quote]

en même temps c’est pas grave on est pas en train d’essayer de te vendre un couteaux multi fonction
on a bien compris qu’il ne trouvait pas grace à tes yeux.

[quote=« Épectase, id: 1328059, post:25, topic:119684 »][/quote]

allez, sors ton panneau anti-troll, celui qui a le troll à la tronche sympa. :slight_smile:

Quand tu as l’habitude d’avoir du matériel sérieux (Facom pour les outils et un couteau affuté comme une lame de rasoir), c’est difficile de passer sur des outils multifonctions moins solides, plus lourds et moins efficaces.
Par ailleurs, l’autre gros inconvénient de ces outils multifonctions est simplement que tu ne peux pas les adapter à ton besoin du moment => tu es obligé de tout emmener à chaque fois => c’est lourd pour rien.

Je suis entierement d’accord et c’est bien la raison pour laquelle je demande l’avis des C2Cistes.

Aucun outil multifonction ne me perait adequat aujourd’hui mais ca ne veut pas dire que ca ne peut exister. Il faut juste que quelqu’un prenne la peine de le creer.

C’est pas compliqué: tu prends le nombre d’outils monofonction adéquat et de qualité, tu les attaches ensemble avec un fil de fer (ou une ficelle en dyneema si tu veux faire moderne et léger) et tu obtiens un outil multifonction.
Dans mon jeune temps, on appelait ça une trousse de réparation. Ça faisait partie du fond de sac.

Aujourd’hui on l’appelle tool kit

Le slackliner est muni d’un tool kit, alors que le funambuliste est muni d’une trousse de réparation.

Posté en tant qu’invité par Flinstone:

[quote=« Francois, id: 1328214, post:30, topic:119684 »]

C’est pas compliqué: tu prends le nombre d’outils monofonction adéquat et de qualité, tu les attaches ensemble avec un fil de fer (ou une ficelle en dyneema si tu veux faire moderne et léger) et tu obtiens un outil multifonction.
Dans mon jeune temps, on appelait ça une trousse de réparation. Ça faisait partie du fond de sac.[/quote]

C’est effectivement une option. Pour une question de coherence, ne faut-il pas abandonner les crampons auto et meme 12 pointes, les piolets, les fixations de rando, les chaussures a boucles, les peaux autocollantes, et tout ce qui a ete developpe depuis la seconde guerre mondiale…

Tu as probablement raison revenons aux sources…

Bon, c’est pas que je m’ennuie mais il faut que j’aille denicher un mammouth pour ce soir…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Il ne s’agit pas de revenir en arrière. Simplement d’utiliser le matériel le plus performant.

Je ne pensais que mon post allait deboucher sur cette discussion.

S’il existe un article C2C sur le contenu d’une trousse d’urgence (premiers soins) pour une sortie a la journee ou pour un raid, il n’y a rien sur le contenu d’une trousse a outils de depannage.

Pourquoi ne pas profiter de cette discussion pour que chacun liste precisement et justifie ce qu’il emmene?

Ainsi nous aurions l’embryon d’un article.

Il y a déjà des choses dans les articles, notamment pour le ski :

[quote]Fart ou antibott.
Colle rapide pour peaux de phoque.
Strap/duct tape etc pour peaux de phoque.
Fil de fer, tournevis, pince.
/articles/183333/fr/le-contenu-du-sac-ski-de-randonnee-et-raquette#collectif[/quote]

Les contenu du sac des autres articles semblent assez complet /articles/108793/fr/sommaire-d-une-encyclopedie-collaborative#le-contenu-du-sac

Mais, tu as raison. Nous pourrions rédiger un article Trousse à Outil. C’est une bonne idée.

Contenu d’une trousse de premiers bricolages…?..:slight_smile:

Ben, voici une tentative:

• un tournevis plat 2-3mm et un autre 6 mm

• un tourmevis cruciforme memes dimensions que les plats

• un micro tournevis plat et cruciforme pour les lunettes et les instruments

• cles plates et ou douilles de taille correspondant a la majorite des equipements. 2/3 tailles devraient suffire

• cles Allen pour pioches, crampons et autres trucs du meme genre

• scie et lime a metaux

• scie et lime bois/plastique

• pince plate/pince coupante

Avec ca, on doit pouvoir se debrouiller dans la majorite des cas.

Les tournevis et les cles sont des Hex Bits, donc un seul support le plus compact possible.

L’ideal serait que le tout soit integre ce qui evite d’eparpiller les morceaux et pese aux alentours de 150 g a la louche ca doit etre possible.

Un truc super utile est une pince-bloque mais la on explose la limite ponderale…:-))

La trousse doit aussi inclure des rilsans serre-cables (ca sert a tout), un petit bloc de nylon qui peut etre facilement taille pour remplacer, caler, servir d’insert, et un bout de fil acier inox.

Vos commentaires et suggestions m’interessent.

Il faudrait indiquer l’objectif/destination de ta trousse.

Comme indique: trousse de premiers bricolages que ce soit pour de l’alpi, du ski de rando, du raid…

L’utilite d’une telle trousse est de pouvoir reparer temporairement un probleme qui peut empecher la poursuite confortable et/ou en securite de l’activite.

Il me semble que l’activite n’est importante que pour determiner les tailles de cle Allen et plates les plus courantes. Il est probable que par ex. les tailles courantes dans le cycle sont differentes de celles dans le ski.

Il est evident que chaque outil doit pouvoir se monter sur le meme manche et que la liaison doit etre precise sinon impossible de « bosser » correctement.

Je viens de penser qu’a defaut de pince-bloque (et d’etau…:-)), un petit serre-joint pourrait etre tres utile. Ca permet de bloquer la piece et de pouvoir travailler plus precisement. Mais je ne sais s’il est possible de trouver ou se faire un serre-joint leger.

Bricoleur je pense qu’on a le même goût pour la bidouille, mais la c’est du délire moi je traine pas tout ce foutoire.

Alors y a peut être deux trois réfractaires au couteau multi fonctions, mais pour parer à l’urgent c’est largement sufisant.

En plus si avant tu repaires les embouts qui te seront nécessaire tu peux laissé le reste.

Et pourquoi pas le poste à souder aussi.