Coût en hydrocarbure

Posté en tant qu’invité par gogoo:

bonjour à tous,
En regardant le nombre de sorties sur ce site je me suis fait les réflexions suivantes: quelle est la dépense en hydrocarbure pour toutes ces magnifiques sorties et qui conpense son CO2?
Afin de stimuler les consciences je propose que ceux qui rentrent des sorties :confused: affichent les litres de carburant dépensés (par personne) dans les commentaires par exemple et la compensation si elle a été effectuée :rolleyes: ou alors que l’administrateur du site ajoute une ligne dédiée à l’environnement. :smiley:
Il serait intéressant d’additionner le nombre de litres à la fin de la saison de ski…
Concernant les transports, les loisirs sont la première source de pollution! Prendre les transports publics et randonner près de chez soi sont deux mesures indispensables.
Afin de parrer aux attaques je vous avoue que je suis un randonneur frustré qui ne s’autorise presque rien. :frowning:

en fait tu randonnes autour de chez toi. :lol:

[quote=gogoo]je propose que ceux qui rentrent des sorties affichent les litres de carburant dépensés
que l’administrateur du site ajoute une ligne dédiée à l’environnement.[/quote]
c’est un site de montagne ici. pas un site d’écologie. nous partageons tous la passion de la montagne. elle n’est pas reservée à ceux qui y habite. il faut bien s’y rendre quand on est loin.
pour info, ton PC est composé de pieces venant de plusieurs pays autour de la terre. as-tu fait le bilan carbone de ton PC? combien de fois a-t-il fait le tour de la planète avant d’arriver chez toi? :wink:

bien-sûr, il faut économiser notre energie, il faut polluer le moins possible, il faut respecter la nature qui nous nourri et nous permet de vivre. mais il faut vivre aussi.

qu’est ce qui pollue le plus:

• rouler une heure en voiture pour aller faire une rando
  • rester la journée chez soit au chaud (gaz, nucléaire) devant un PC (nucléaire), avec des lumières allumées…

trouvons un juste milieu.

[quote=Quent]qu’est ce qui pollue le plus:

• rester la journée chez soit au chaud (gaz, nucléaire) devant un PC (nucléaire), avec des lumières allumées…[/quote]
    rouler une heure en voiture pour aller faire une rando

Ben moi, je trouve très bien de se poser ce genre de question.
Se poser des questions, c’est la première étape pour progresser.

Je me suis amusé à mesurer ma pratique en 2008.
Compte tenu du covoiturage, chaque journée de pratique me « coûte » en moyenne 66km (c.a.d. environ 4 litres d’hydrocarbure), avec de grosses différences entre les sorties proches (plutôt 35km), et les we lointains (plutôt 100km/jr).
Sur ce plan, la vraie catastrophe est d’être seul dans la voiture, surtout pour un trajet lointain. 2-3 trajets solitaires font vite 20% du total annuel.

ok, alors ne roulons pas. n’allons pas dans les vallées. ne leur apportons pas d’argent et soyons responsables de la desertification des vallées. les routes ne seront donc plus entretenues, nous partirons à pieds de sallanches pour faire le mont blanc (c’est un exemple). laissons la montagne à la nature. et n’y mettons plus les pieds non plus, parcequ’une veste rouge c’est de la pollution visuelle, notre présence dérange la faune et nos vibrams font des sentiers sur la flore, nos pitons ou nos plaquettes laissent des traces…

comment ça j’exagère? :wink:

[quote=Paul G]Ben moi, je trouve très bien de se poser ce genre de question.
Se poser des questions, c’est la première étape pour progresser.[/quote]
Mais évidement c’est très bien l’écologie! bien-sûr! on est tous d’accord. nous faisons tous des efforts. particulièrement les montagnards qui recherchons le côté sauvage et primaire de la nature.

ça me tue toutes ces vérités vraies. :rolleyes:

il faudrait choisir entre vivre et polluer?

[quote=Quent]ça me tue toutes ces vérités vraies.
il faudrait choisir entre vivre et polluer?[/quote]

et donc ?..
Ne nous posons surtout pas de question, tout est très bien comme ça ?

Il y a 3 semaines, on est sorti une journée entière, à six. On est tous arrivés à la même heure, et repartis à la même heure. Il nous a fallu 5 voitures.
Parce que « on ne sait jamais, si je veux rentrer plus tôt… ».
A mon avis, 2 voitures auraient pu suffire. Mais ca implique un minimum de concertation et de concessions sur les lieux et les horaires.
Et ca, avec certain, ca n’est pas gagné !

je pense que les montagnards et les amoureux de nature sont plus propre que les autres. parlons en autour de nous, pas entre nous.

bon, c’est sur. pose toi des questions.

je ne sors jamais seul. l’éducation faite par mes parents porte ses fruits.
il fait beau aujourd’hui, j’aurai pu aller skier, seul. prendre des skis de rando ou aller en station. mais seul, ce n’est pas marrant et pas raisonnable.
je fais tous les gestes qu’on nous rabache à longueur de journée à la télé ou a la radio.
je n’ai pas attendu que l’état me dise de ne pas jeter d’ordures par terre pour rammasser celles des autres en montagne.
alors qu’on vienne faire des leçons sur internet ça me saoule un peu.

un peu de jugeotte permet de se rendre compte de ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.
et chacun de nous sait.

alors en parler encore et encore… :rolleyes:

mais bon, comme tu dis: « Il nous a fallu 5 voitures. » dingue!

[quote=Paul G]A mon avis, 2 voitures auraient pu suffire. Mais ca implique un minimum de concertation et de concessions sur les lieux et les horaires.
Et ca, avec certain, ca n’est pas gagné ![/quote]
Rassure toi, ça va être gagné très facilement avec l’augmentation progressive du coût des carburants. 10cts d’Euro sur le prix du gasoil sont plus efficaces que tous les discours tenus par les bobos-écolos depuis 30 ans. :lol: :lol: Idem pour les propos de gogoo dont le seul objectif est de le rassurer lui même sur sa « conduite exemplaire ». A moins que cela ne soit le troll habituel sur les points mazouts. :lol: :lol:

Sans vouloir stigmatiser inutilement sur le net, je pense qu’il est préférable de lire, sur ce sujet, l’article de l’Académie des Sciences suisses
http://www.satw.ch/publikationen/schriften/Peakoil_FR.pdf

Pour les « discours tenus par les bobos-écolos depuis 30 ans », je ne parlais de personne de façon précise. Je ne sais pas si l’humain passera le peakoil. Mais, il est certains que ce n’est pas les « discours tenus par les bobos-écolos depuis 30 ans » qui vont y aider. On passera le peakoil si nous nous sortons les doigts, que nous trouvons quelque chose d’autre et que nous arrivons à réguler la démographie humaine.

[quote=tetof]tous les discours tenus par les bobos-écolos depuis 30 ans. (…)
les propos de gogoo dont le seul objectif est de le rassurer lui même sur sa « conduite exemplaire ». (…)
On passera le peakoil si (…) nous arrivons à réguler la démographie humaine.[/quote]

Heureusement que tu es là pour nous expliquer les choses :lol: :lol: :lol:
J’adore ton esprit respectueux des autres :rolleyes:

Qu’entends-tu par « réguler la démographie humaine » ?
Par ce que pour continuer à faire vivre la civilisation humaine actuelle, il faudrait déjà au moins deux planètes.
A moins de compter sur des épidémies mondiale ou sur une guerre nucléaire, je en vois pas trop d’espoir à court terme.
Comme on ne pêut guère empêcher les pays pauvres de consommer plus, on va bien être obligé de trouver des modes de vie plus économes.

A mon sens autant commencer tout de suite. Je préfère réduire ma consommation énergétique de 2% chaque année que de me voir imposer des contraintes brutales dans quelques décennies.
Propos de bobo écolo ?

Je te laisse nous sortir une belle théorie :lol: :lol: :lol:

PS : tu as vu ? Comme toi, j’ai appris à me servir des smileys !
J’espère que tu aimes. Ca va sûrement faciliter le dialogue… :rolleyes:

Bordel, les frais de maintenance de mon hélicoptere ont encore augmenté.
Je vais devoir aller grimper en voiture, ça me dégoute :mad:

Bon, d’accord … :rolleyes:
Effacez ce post

Salut Paul G,
J’essayais juste d’expliquer que les contraintes économiques sont un facteur de changement nettement plus important que tous les discours gniangnian des écolos depuis 30 ans.

ça c’est quand même possible de le faire en train… Je précise que je suis étudiant sans (trop) d’argent et surtout sans voiture alors forcément on est obligé de ruser pour se transporter (vélo, train, pouce)

je n’ai de carte de militant nulle part mais il me semble que ce que les écolos racontent depuis trente ans, parfois n’importe comment, tout le monde est en train de le verifier.
alors maintenant on s’excite, on gesticule, on se dit qu’on fait tout ce qu’il faut mais on oublie que pour beaucoup, il y a dix ans on en avait rien à foutre. et on envoyait promenerle « pète-c… » qui nous faisait des reflexions sur nos comportements polluants.

Posté en tant qu’invité par Exon:

Continuer a faire comme si de rien n’etait. Merci pour moi et mes confreres. :lol:

[quote=« Cl@ude, id: 844563, post:3, topic:84151 »]

[quote=Quent]qu’est ce qui pollue le plus:

• rester la journée chez soit au chaud (gaz, nucléaire) devant un PC (nucléaire), avec des lumières allumées…[/quote]
    rouler une heure en voiture pour aller faire une rando[/quote]

Prendre son vélo et faire des randos proches(ou le train/bus pour les lointaines).

je pense exactement le contraire. Les montagnards comme nous se targuent d’être des amoureux de la nature, mais tous les WE ils sortent leur caisse pour aller skier ou grimper, et l’été, ils vont faire des treks au nepal ou en amerique du Sud.

Mais pendant l’année, attention, ils ont des ampoules basse conso et vont au travail à vélo. ca leur donne bonne conscience et ne se rendent pas du tout compte des ordres de grandeurs des pollutions engendrées.

et bien arrête la montagne et passe sur un site d’écologie.
Quoi que nous fassions, aller en montagne pollura…

Certes. Mais, les écolos peuvent encore tenir les mêmes discours gniangnian pendant 30 ans de plus que cela changera toujours moins de choses qu’une augmentation de 10 centimes d’euro du gazoil. Une réalité économique tel que l’augmentation du prix d’une matière première, qui va s’épuiser, fait bien plus bouger les choses que des discours.

Je n’ai pas attendu un « pète-c… » en 2009 pour utiliser un vélo, le train etc. Pour ma part, j’ai commencer à utiliser le vélo en tant que mode de transport vers la fin des années 80.

Je me permets de te faire remarquer qu’un des discours gnangnan des écolos consistait justement à demander une augmentation du prix des carburants. Comme quoi, hein…

[quote=Francois]tetof a écrit :

Certes. Mais, les écolos peuvent encore tenir les mêmes discours gniangnian pendant 30 ans de plus que cela changera toujours moins de choses qu'une augmentation de 10 centimes d'euro du gazoil 

Je me permets de te faire remarquer qu’un des discours gnangnan des écolos consistait justement à demander une augmentation du prix des carburants. Comme quoi, hein…[/quote]

Et, c’est resté un discours. :lol: :lol: :lol:
Comme quoi, hein :lol:
Par ailleurs, rappelle moi qui était dans ce gouvernement qui a supprimé la vignette. :lol: :lol: Y avait pas des écolos :lol: :lol:

Nous allons changer parce que nous n’avons pas le choix. La réalité économique de l’épuisement des réserves de pétrole va augmenter les coûts et pousser toute notre société à trouver des solutions.
Supprime cette réalité économique et tu pourras tenir les même discours gniangian pendant 30 ans sans rien changer.