Coût en hydrocarbure

Posté en tant qu’invité par 2018:

[quote=« gogoo, id: 844550, post:1, topic:84151 »]bonjour à tous,
En regardant le nombre de sorties sur ce site je me suis fait les réflexions suivantes: quelle est la dépense en hydrocarbure pour toutes ces magnifiques sorties et qui conpense son CO2?
Afin de stimuler les consciences je propose que ceux qui rentrent des sorties :confused: affichent les litres de carburant dépensés (par personne) dans les commentaires par exemple et la compensation si elle a été effectuée :rolleyes: ou alors que l’administrateur du site ajoute une ligne dédiée à l’environnement. :smiley:
Il serait intéressant d’additionner le nombre de litres à la fin de la saison de ski…
Concernant les transports, les loisirs sont la première source de pollution! Prendre les transports publics et randonner près de chez soi sont deux mesures indispensables.
Afin de parrer aux attaques je vous avoue que je suis un randonneur frustré qui ne s’autorise presque rien. :([/quote]

si le jeux olympiques de 2018 se déroulent à grenoble, il parait qu’il y aura des télécanises directes de grenoble à chamrousse et dans le Vercors!!

lu dans le Dauphiné!

L’intelligence est une chose très relative, puisque c’est avec la sienne qu’on juge celle des autres…
Est-ce que tu ne confondrais pas les wagons et la locomotive ?

Histoire de vérifier si le discours était bien gnangnan, j’ai réécouté le discours de René Dumont pour la campagne électorale de 1974.
Il faut reconnaitre que le style a beaucoup vieilli, mais ca doit être la même chose pour ses adversaires.
Quelques un de ses arguments :

• le vélo est un moyen de transport qui doit avoir sa place dans la circulation parisienne
  • l’expansion économique basée sur la consommation de pétrole ne peut durer éternellement
  • le prix du pétrole va forcément s’envoler
  • le coût de la gestion des déchets est très grand, il vaut mieux éviter les gaspillages
  • il y aura des problèmes d’eau avant la fin du siècle

Perso, je trouve que sur le fond, ce discours était très en avance, et que les écologistes avaient déjà compris il y a plus de 30 ans ce que tu nous annonces avec moultes smileys…

Pour ceux qui veulent vérifier :

J’avais calculé que lorsque je monte avec mes gros fat-fat, je consomme 120g de noisettes à l’heure, et j’émets 566g de CO2 par km (de dénivelé).

Posté en tant qu’invité par coca:

Alors déjà pour commencer je tien a dire que l’on est tous le con de quelqu’un d’autre. :lol: :lol:
(référence aux mecs qui en début de post se donnent mutuellement des leçon)

Après j’ai vu plusieurs message qui m’ont choqué.
Soi disant on pollue la montagne quand on va faire des rando et on ne peut rien y faire a par arrêter la rando :stuck_out_tongue:
Un autre a dit de toute façon faut chercher autre chose que le pétrole.

Je vous donne mon point de vue (pas une leçon :smiley: ):

en effet on peut décider de polluer vraiment beaucoup moins (exemple vélo: sa échauffe bien si il y a 1000m de déniv pour aller jusqu’a l’attaque de la rando, mais résultat on a plus la caisse et on peut allez plus loin a vélo pour faire des rando toujours plus loin :smiley: :smiley: )
Non sans rire par exemple dans grenoble les voiture pourrait être vraiment limité (voire interdite) alors que là il y a des embouteillage vraiment trop bête :confused:

Deuxièmement je pense que se reposer sur les découverte technologique pour améliorer les condition de vie sur la terre est un petit peu engager.
En effet quand y a plus d’énergie (parce que l’on a tout bouffé) y en a plus.

Donc au risque de paraitre extrémiste je pense que revenir a un mode de vie plus ancien ne serait que plus profitable.

Par contre cette dernière hypothèse me parait très difficile a envisager quand je vois encore des gamins dans la rue jeter par terre l’emballage de leurs bonbons.

VELO POWWWWERRR

Posté en tant qu’invité par gogoo:

Bon ben voilà…Je constate que chacun se pose des questions mais que la plaisir reste maître de nos comportements. La raison est étouffée sous n’importe quel prétexte y compris la dérision. Mais au delà de ce constat, c’est un bonheur de constater que les consciences s’éveillent, qu’une « gêne » s’installe dans nos comportements d’enfants gâtés :cool:

Des idées/expériences pour limiter le cout en hydrocarbures ici et .

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Quent, id: 845850, post:17, topic:84151 »]

et bien arrête la montagne et passe sur un site d’écologie.
Quoi que nous fassions, aller en montagne pollura…[/quote]

ben oui, donc tu es d’accord que les montagnards sont pas mieux que les autres !!

ouhla, tu vas vite en besogne.
ce n’est pas parce que le montagnard pollue avec sa voiture quand il se déplace qu’il jette ses déchets dans la nature, qu’il crée des usines polluantes et qu’il ne respecte rien.

tu vas en montagne en voiture? pourtant tu n’est pas responsable de tchernobil (catastrophe écologique)

oh pis le sujet me saoule. si vous en êtes à ne plus vivre pour respecter la montagne, disparaissez de la montagne pour la respecter.

faut mettre un peu d’eau dans son vin les amis…

J’m’y mets :
sortie grimpe à Mouriès
sortie ski de rando dans le Vallon de Combau

Posté en tant qu’invité par Gogoo:

[quote=« ThomasR, id: 846891, post:30, topic:84151 »]J’m’y mets :
sortie grimpe à Mouriès
sortie ski de rando dans le Vallon de Combau[/quote]

Trop cooool! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Tutu:

Quand je pense que Quent affiche le pic du midi d’Ossau, ça me fait frissonner sur la mentalité des Pyrénéens et, qui plus est, des Béarnais. Je vais m’éloigner encore plus loin…

Oui, les montagnards sont d’abord des consommateurs de plaisir et de petits exploits perso, désolé de remettre les choses en place. J’en connais assez qui roulent en 4*4 pour remonter les pistes, notamment en Ossau et en Aspe, d’autres qui se marrent parce qu’ils ont écrasé une fouine sur le trajet pour une « grande » course d’alpinisme (il fallait rouler vite et arriver avant tout le monde, eh oui l’Ossau, l’été, c’est fréquenté…).
Les gens sont encore plus pressés que quand ils vont au travail, ils suffit de voir le nombre de petites bestioles écrasées. Mais ce qui compte, c’est soi-même, alors…
Si la montagne a une conscience, elle doit vraiment nous trouver ridicules.

J’ai toujours adoré la montagne. Depuis que je fais de l’alpinisme (estival ou hivernal), je la considère de plus en plus comme un terrain de jeux, de petis exploits à moi. Mais je ne la vois plus vraiment. Je me rappelle, quand on avait pris un guide pour nous initier à la cascade, que je lui avais posé une question sur la faune, je m’étais rendu compte qu’il ne connaissait rien de la vie de la montagne. Ca m’avait un peu alertée…
Polluer pour aller faire une cascade à 200 km ne me gênait pas jusqu’à ce que je comprenne la vacuité de tout ce touin-touin. Maintenant je réduis, et je ne suis pas frustrée. Au contraire.

Arrêtez un peu votre hypocrisie, les montagnards polluent et s’en foutent complètement. Dans nos vallées pyrénéennes, déranger trois fois dans l’hiver le grand tétras revient à le condamner à mort, car ils brûle ses réserves de graisse avec le stress. Or, des accompagnateurs organisent des sorties en raquettes « à la rencontre du grand tétras ». Des randonneurs à ski sont tout contents de photographier de près des isards, sans même se douter que s’ils ne s’échappent pas, c’est parce qu’une maladie (kératoconjonctivite) les rend aveugles.
Et je ne parle même pas de ceux qui vont en station quand la neige en rando est mauvaise…

Posté en tant qu’invité par gogoo:

Ben oui et tout alpiniste sait que c’est 8km d’oxygène que nous avons au dessus de la tête…et qu’en une journée de marche (si nous pouvions marcher en direction des étoiles :slight_smile: ) nous sortirions de la stratosphère! Pour angoisser, il suffit de tracer un carré d’un mètre de côté et de se demander combien de temps il faut pour polluer une colonne de 8 km d’oxygène avec une mobilette, une voiture ou un avion…Nous sommes bientôt 7 milliards :rolleyes: J’imagine que j’ai déjà dû cramer plusieurs km2.

et avec ce que tu as lu, tu connais la mentalité des Pyrénéens et des Béarnais?
tsss ridicule.