Courses sures par danger marque

Posté en tant qu’invité par bazé:

Alex a écrit:

mahi a écrit:

plaques de (20cm*2) * 100m * 100m à 20°, surcharge pietonnière,
la plaque est partie à 10m de nous

c’était pas rapide mais impressionnant…à la fin accu
d’environ 60cm d’épaisseur (pente douce ensuite)

Une plaque de 20 cm d’épaisseur qui se déclenche sur un hectare (100 x 100) sur une pente à 20° est un cas d’école qui me laisse perplexe.

Est-ce que l’inclinaison de la pente a été estimée ou mesurée ?
Est-ce que la cassure a formé une ligne continue ou localement interrompue ?
La pente était-elle régulière ? convexe ? concave ?
Sur quelle distance s’est-elle écoulée ?

Posté en tant qu’invité par Robert:

Ai@ce a écrit:

toutes les routes enneigee’ dans les bois sont bonnes en period
de danger fort!

bon ski (pardon, promenade)!

Ai@ce

Faut quand même s’assurer que rien ne peut partir au dessus.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Robert a écrit:

3 Pour Sulens ça dépend de l’itinéraire. L’itinéraire par la
crête en partant du sud semble assez sûr et Tardivel dans son
guide Aravis le présente ainsi (de mémoire). Et j’ ai la
faiblesse de faire confiance plus à Tardivel qu’à J2LH.

Moi ce serait plutôt le contraire :wink: mais Tardivel a tout à fait raison. C’est une course « assez sûre » mais une course habituellement assez sûre n’est pas obligatoirement une course sûre dans les conditions actuelles.
Si j’ai bien compris il y avait pas mal de monde à Sous-Dîne hier, ça c’est une course beaucoup plus sûre et plus adaptée aux conditions actuelles.

Posté en tant qu’invité par Alex74:

La pointe de Sur Cou (depuis Chesney),la pointe d’Andey et Sous-Dîne dans Bornes-Aravis et le Môle (voie normale) dans Faucigny.Attend peut-être deux trois jours pour le Môle, un peu expo quand même si tu connait pas trop mais les trois autres courses tu peux y aller. Les topos sont dispo sur ce site. Bonne(s) rando(s).

Posté en tant qu’invité par Francois:

bazé a écrit:

Alex a écrit:

mahi a écrit:

plaques de (20cm*2) * 100m * 100m à 20°, surcharge
pietonnière,
la plaque est partie à 10m de nous

c’était pas rapide mais impressionnant…à la fin accu
d’environ 60cm d’épaisseur (pente douce ensuite)

Une plaque de 20 cm d’épaisseur qui se déclenche sur un
hectare (100 x 100) sur une pente à 20° est un cas d’école qui
me laisse perplexe.

Est-ce que l’inclinaison de la pente a été estimée ou mesurée ?
Est-ce que la cassure a formé une ligne continue ou localement
interrompue ?
La pente était-elle régulière ? convexe ? concave ?
Sur quelle distance s’est-elle écoulée ?

Oui, moi aussi, ça me laisse perplexe. Il y a, dans la littérature, à ma connaissance, UN (un seul) cas avéré de départ de plaque sur une pente à 22°.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Oui, moi aussi, ça me laisse perplexe. Il y a, dans la
littérature, à ma connaissance, UN (un seul) cas avéré de
départ de plaque sur une pente à 22°.

D’un autre côté, la littérature sur l’étude des départs réels de plaque n’est pas surabondante non plus (je ne parle pas des départs déclenchés dans les couloirs à 40° afin de tester les prototypes de paravalanche…).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Une plaque de 20 cm d’épaisseur qui se déclenche sur un
hectare (100 x 100) sur une pente à 20° est un cas d’école qui
me laisse perplexe.

c’est le moins qu’on puisse dire! Difficile à croire.
C’était où?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ici
Vu qu’il l’a vu et que c’était grand, il doit pouvoir dire précisément où c’est, et avec une carte on doit pouvoir vérifier la pente :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alex:

à cet endroit on est « juste » derrière une crête sur un versant nord, je regarderai la pente (et demanderai à mon pote Olivier son chiffre ;o)
mais c’était vraiment pas pentu et la pente était très légèrement concave (peut-être 25° au niveau de la rupture ? 20° là où on était en bas de la rupture)

je ferai un schéma et un petit résumé d’ici demain soir ;o)
à plus tard

Alex

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

tu en peut voire une plus petite que a’ ete’ declache’ par Giovanni Rovedatti en descente en Val Bedretto le decembre passee:

http://skirando.camptocamp.com/fotografia5505.html

aussi sur le forum italiophone on a traitè de danger et de sorties secures

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=12&i=2036&t=2036:

tchao,

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bubu a écrit:

ici
Vu qu’il l’a vu et que c’était grand, il doit pouvoir dire
précisément où c’est, et avec une carte on doit pouvoir
vérifier la pente :slight_smile:

c’etait un peu mon idée, effectivement :o) Le numero de carte serait le bienvenu. Si c’est vraiment une pente de 20° (pour etre franc et honnete, je doute franchement), c’est un exemple qui doit interesser l’ANENA, le SLF ou autre institution/expert. Moi qui suis infleuncé par l’ecole suisse et notamment W. Munter, en dessous de 30°, pas de declenchement d’avalanche de neige seche (25° pour les coulées humides au printemps). Je dois dire que, meme si mon experience n’est pas significative par rapport à certains experts du forum, l’approche de Munter correspondent fort bien à ce que j’ai pu constaté sur le terrain. Et en plus, sa barbe est légendaire ;o) A voir ce soir sur Arte 20.15!

salut Mic’hel,

la sortie est ici :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie730.html

A+

Posté en tant qu’invité par denis:

commence d’abord par bien écrire avant de parler de choses dont tu ne connais pas car ce que tu écris sonne faux.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

J’ai relu mon post et j’ai il est vrai tapé bien vite avec mes gros doigts !!!
Pour l’othographe j’ai toujopurs été une catastrophe : désolé.
Pour le reste c’est véridique, dis moi quel therme te choque, je t’expliquerais.

Bon ski quand même

Posté en tant qu’invité par denis:

le terme qui me choque c’est therme, tu dois avoir vraiment de très gros doigts car sur le clavier la lettre h est bien loin de t, e, r, et m.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

c’est ecris dans le message : je suis une catastrophe en orthographe et comme je ne tien pas à sortir le dico pour m’exprimer ici…
maintenant, libre à toi de ne pas tenir compt de mes propos pour ces fautes.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Sans vouloir vexer esseul, Roche Plane en beaufortin n’est pas du tout une course du type "quelque chose de tres sur pour les periodes comme maintenant ou le danger est marque ou fort "

C’est le cas jusqu’à la sortie de la forêt à la limite, quand on monte par le mont et les choseaux, mais ensuite, ça peut craindre très fort.

ne pas croire donc tout ce qu’on raconte sur les forums…

En gros, tu vas faire un truc pas pentu et dans les arbres et pas juste en dessous de grandes pentes avalancheuse là il y a des chances pour que ce soit bien sûr. (sauf aérosol venant d’au dessus, genre avalanche du tour, mais là…)

salut,

j’ai regardé la carte IGN et le calcul donne entre 23 et 25° de pente (ça me paraissait moins…)
IGN 3634 OT Val Cenis / Charbonnel

ça se trouve en descendant de la pointe de Ronce :

• plein nord jusqu’au point 3584
  • plein ouest jusqu’au point 3336
  • descente d’un petit couloir plein nord pour atteindre le plat du glacier
  • puis traversée plein ouest, passage sous le point 3103 (fin de l’arête nord du signal du Grand Mont Cenis), donc environ 50m au NW du point 3103 on a traversé et deux plaques superposées de 100m100m20cm chacune se sont mises en mouvement lent pour finir par s’arrêter assez vite, le déclenchement s’est produit à 10m de nous (sur l’iso-altitude) et la rupture basse de la plaque à notre altitude et la rupture haute 100m plus haut (en linéaire)

elle a parcouru environ 200m à faible vitesse (20km/h environ) avec des accumulations de + de 60/70cm de blocs durs à la fin (nous avons traversé la zone d’accumulation)

voilà pour la pente je suis un peu déçu mais bon moins de 25° de pente ça fait déjà une pente faible, comme quoi dans certaines conditions, le plan de glissement peut être important même à faible pente

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ben a écrit:

Sans vouloir vexer esseul, Roche Plane en beaufortin n’est pas
du tout une course du type "quelque chose de tres sur pour les
periodes comme maintenant ou le danger est marque ou fort "

Il ne parlait que de l’épaule, mais je personnellement je n’irais quand même pas la faire par risque 4.

Posté en tant qu’invité par bart:

Les Blisiers en dessus de Saxon près de Martigny, alternance de clairières et de chemins forestiers… joli ski en descente entre les mélèzes, c’est peu pentu et je n’y ai jamais vu de coulée dans ces 10 dernières années.

Bonne course d’attente en cas de danger ou de mauvaise visibilité. C’est assez peu connu, donc peu courru.

Salutations