Courses suisses sur Skirando: espèce en voie de di

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Pierre, comme tu sembles avoir compris, mon post n’était qu’une boutade en réaction à ce raccourci du genre « De toutes façons, en Valais y pas de neige ».
Cette généralisation, ainsi que ce que dit Mich’el qui prétend connaître le Valais, dénote une méconnaissance totale de la complexité du Valais, en particulier en ce qui concerne ses précipitations.
A ce point de vue, on peut considéré plusieurs zones différentes :
Le Valais central, plus particulièrement la plaine du Rhone et sa bordure immédiate en rive droite et plus rofondément en rive gauche. Cette région est parmi les plus sèches de Suisse.
Le Chablais n’est pas privé des apports d’W et NW et a souvent un assez bon enneigement en début de saison.
Les Alpes vaudoises et bernoises (qui ont un versant valaisan) bénéficie d’un enneigement important, surtout par régime de NW.
Dans la chaine des Alpes valaisannes, l’enneigement est assez variable car tributaire du Sud. Mais son altitude élevée permet de magnifiques parcours jusqu’au mois de juin. Il est vrai que ceux qui veulent y aller en janvier ne choisissent pas le bon moment.
Quelques relevés des stations IMIS aujourd’hui :
Donin du Jour , 2390 m (région Wildhorn) 113 cm.
L’Ecreuleuse 2240 (Trient), 109 cm.,
Les Attlas 2545 m (Verbier), 91 cm,
Orzival 2630 m (Anniviers), 75 cm.,
Bréona (Hérens), 45 cm.
A titre de comparaison dans la région Nord et Centre des Grisons, entre 91 et 43 cm,
Et en Suisse centrale, entre 93 et 39 cm.
Ces données sont dipsonibles http://www.slf.ch

Tout ceci n’explique pas pourquoi les Valaisans réchignent à rentrer leus courses dans Skirando.

Posté en tant qu’invité par Ben harper:

yaka appeler le site
<www.skirando.fr>

Posté en tant qu’invité par Ben harper:

ou www.skirando.hs

(hs=haute savoie)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Cette généralisation, ainsi que ce que dit Mich’el qui prétend
connaître le Valais, dénote une méconnaissance totale de la
complexité du Valais, en particulier en ce qui concerne ses
précipitations.

Ben visiblement t’as de gros problèmes de lectures. Tu reprends exactement ce que je dis en changeant les termes… si t’es pas convaincu, tu prends tes skis pendant les 10 prochaines saisons, tu vas en valais central ((herens, heremence, arolla…) et tu fais des courses entre 1500 et 2500m et tu nous tiens au courant du nombre de paires de skis que t’auras fussillé. Bon ski caillou ;o)
Mis à part ça, le valais (d’est en ouest) est une région magnifique. j’y vais pas souvent mais quand j’y vais c’est la fête !!! ;o)

Mic’hel, pas Mich’el !

Excuse moi pour mon problème de lecture… mais tu insistes tellement sur le peu de neige du Valais Central que tu m’as induit en erreur.

Sans t’énerver, peux-tu nous expliquer pourquoi tu vas précisément en début de saison dans la région ou l’enneigement est presque toujours déficitaire à cette période.
Je te fais remarquer que Donin du Jour est aussi en Valais Central mais sur la rive droite évidemment.

Mon but n’est évidemment pas de polémiquer mais de bien montrer qu’en Valais, on peut (preque) toujours trouver un endroit où il y a assez de neige.

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

c’est quand le snow contest dans les grrrissons?
Je vai mettre un post sur le forum italiophone…

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ai@ce a écrit:

c’est quand le snow contest dans les grrrissons?
Je vai mettre un post sur le forum italiophone…

tre anni fa!!! :o) Gli italiani sono un po in ritardo!!!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Ben harper a écrit:

ou www.skirando.hs

(hs=haute savoie)

ou www.skirando.ch
ch = chamechaude :wink:

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Bazé a écrit:

Mon but n’est évidemment pas de polémiquer mais de bien montrer
qu’en Valais, on peut (preque) toujours trouver un endroit où
il y a assez de neige.

Mais bien sûr… :-))

Et vers Noël, j’ai fait quelques sorties en Valais central rive droite et l’enneigement était tout à fait correct, je peux en témoigner.
Par contre en face c’était nettement moins bon et mes skis peuvent aussi en témoigner :frowning:

c’est vrai qu’on pourrait dédier un site à Chamechaude.

Entre les sorties, les posts sur les seringues, les chiens, la croix et autres ça doit faire au moins 50% du trafic de C2C.

J’y ai jamais mis les pieds, ni les skis, mais c’est tout comme…

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

c’est vrai qu’on pourrait dédier un site à Chamechaude.

Et pis aussi un forum dédié aux débats skieurs/raquettistes, histoire que ça pollue plus le forum « divers » :wink:

Loïc

La prochaine fois que tu fais Creta Besse… avertis moi, que je te voies descendre (ou monter) depuis ma fenêtre.

OK…

J’y vais de temps en temps, par contre j’ai coéquipier à Arbaz qui est un véritable « pilier » de Creta Besse, de la combe d’Arbaz et des couloirs du Chamossaire, difficile de le faire sortir de là :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hansvon:

Pour un sites 100 % confédéral, pur de toute influence néfaste française, qui sent bon le rösti et le stump, gemütlich à souhait, il y a skitour.ch. Bon, c’est en (suisse-)allemand, mais c’est quand même la langue dominante. Autre avantage pour un crétin des Alpes comme moi, c’est simple d’emploi, pas besoin d’avoir fait Math sup pour utiliser le machin comme pour skirando.ch

[%sig%]

no sono un po’ tardi :stuck_out_tongue:
A.

Avant 1995, Creta Besse était rarement parcourue à ski. Les locaux estimaient que c’était une pente très dangereuse et l’évitaient comme la peste. Après les premiers déclenchements expérimentaux (janvier 1995), c’est devenu un site connu et cette pente est de plus en plus skiée. Mais il vaut quand même mieux ne pas y aller après de grosses chutes de neige, alors que la neige n’est pas encore stabilisée, ainsi que lors des gros réchauffement.

Posté en tant qu’invité par sven:

…le plus simple est que le moderateur de ce site cree un forum par zone geographique et non linguistique. du genre:

forum

• courses valais
    -courses prealpes
  • course haute savoie
    etc…

comme ca, pas de monopoles de courses des pyrennees sur le forum des courses valaisannes

par contre le probleme est que le forum des courses suisses ne risque pas d etre tres vivant, source meme de cette discussion…

Hansvon a écrit:

Pour un sites 100 % confédéral, pur de toute influence néfaste
française, qui sent bon le rösti et le stump,
gemütlich à souhait, il y a
skitour.ch. Bon, c’est en
(suisse-)allemand, mais c’est quand même la langue dominante.
Autre avantage pour un crétin des Alpes comme moi, c’est simple
d’emploi, pas besoin d’avoir fait Math sup pour utiliser
le machin comme pour skirando.ch

oui aussi en Italie on va voir le conditions sur skitouren.ch mais l’informations ne sont pas au denivel de skirando.ch pour completesse et pour precision. Pas de descriptions des itineraires, pas des bon filons pour la nuitee…
Et en plus les photos sont souvent pas interessant, le joilie souris des randonneurs au sommet ne dit presque rien a qui ne le connai pas et plutot veut evaluer l’ambiance et le conditions toponeige.
Enfin un site jolie mais tout à fait en competition avec ce ci. On ne peut pas faire de la recherche des nouveaux itineraires a partir de là ma seulement un vite control pour voir se le sommet à eté parcourou par qqun.

tchao,

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par bart:

Bravo aux Français qui se bougent (et aux Italiens aussi)

Je crois que les Valaisans nous pouvons faire notre mea culpa, c’est un peu con de laisser tomber un pareil outil…

Pour cette année, je m’engage à rentrer quelques courses en Valais… et si chaque valaisan qui lisait ce message en faisait de même ?
Si ce n’est pas par altruisme, au moins pour faire envie aux autres de notre beau pays.

bart