Courses suisses sur Skirando: espèce en voie de di

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

• a écrit:

Laissez travailler vos idées et découvrer les courses avec
votre seul bon sens!
Ce n’est ni ne l’egoïsme, ni du protectionisme… juste de
l’amour pour un ski de qualité!

Vu que tu interviens sur le forum, c’est que tu fréquentes le site et j’ai de la peine à croire (peut-être me trompe-je) que tu n’ailles pas de temps en temps jeter un oeil aux sorties

Posté en tant qu’invité par Francois:

Comment peut-on déterrer des discussions vieilles de trois ans?
C’est pour moi un vrai mystère…

Posté en tant qu’invité par strider:

François a écrit:

Adepte de Skirando depuis quasiment ses débuts, j’ai pu
constaté une évolution très nette de son contenu depuis
quelques années. Il suffit de consulter la liste des courses
pour se rendre compte que les randos suisses ont quasiment
disparues et que le site est devenu franco-français (aïe la
polémique!!).

l’évolution actuelle c’est pas chez les français que cela se fait mais chez les italiens…il y a aussi une équipe mod italienne et il n’y a qu’à voir comment les italiens envoient des photos actuellement sur skirando : plus de 15 ces 2 derniers jours…les italiens ont un engouement récent pour le topo-guide et l’album à tel point que le site it a des chances de s’enrichir au même niveau ceux en langue française.

Mais il faut bien reconnaître que ce site a perdu
tout intérêt pour nous les phoqueurs de suisse romande. Alors
je pose la question aux derniers d’entre-eux qui consultent
encore Skirando: que faire pour remédier à cette situation?

la suisse romande est représentée dans l’équipe c2c…donc vous êtes de toute façon concerné…mais encore faut-il préciser que ça depend aussi de vous les suisses romands de votre volonté de rentrer des sorties et de proposer des topos…c’est un peu le principe de la gouvernance, c’est à vous de vous prendre en main pour le topo-guide…c’est d’autant plus faisable que le valais a par exemple un énorme potentiel en skirando (étant un des plus beaux massifs des alpes sinon les plus beaux à mon gout) pour le reste je pense que ce n’est pas la peine de sortir la même course qu’un membre rentré le même jour sur le topo-guide…bien sur tout enrichissement de la base de données des topos ( attention au plagiat!) en proposant de nouveaux topos est le bienvenu et c’est en général ça qui contribue le plus à développer les sites…notez que c’est qu’ont fait les italiens.

Francois a écrit:

à ouais, merde! j’avais pas fait gaffe!!
je pense que c’est par l’intermédiaire d’un moteur de recherche (google) ou d’une recherche sur le forum. (en tapant « suisse » et « skirando » par exemple)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

c’est vachement drole, je trouve, de retrouver les opinions de chacun d’il y a trois ans :o)

J’avais pas remarqué la date d’origine du post…

Mais c’est encore plus d’actualité aujourd’hui, y a plus d’Italiens (tant mieux pour eux) que de Suisses.

C’est peut-être qu’y a plus de neige en Suisse. En tout cas pour le Valais central c’est le cas :wink: )

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

etant de geneve je peau de foque en france voisine beaucoup plus pratique et comme la majorite des genevois j’en suis sur
quand aux vaudois fribourgeois et valaisans eh binhhh si ils ne rentrent pas les courses tant pis pour eux
les valaisans veulent pas faire connaitre leurs spots
les vausois c’est des paysans
et les fribourgeois sont quasiment des suisse allemands
je sens qu’on va rire

captain iglo a écrit:

les valaisans veulent pas faire connaitre leurs spots
les vausois c’est des paysans
et les fribourgeois sont quasiment des suisse allemands
je sens qu’on va rire

De toutes façons, en Valais y pas de neige :slight_smile: donc c’est normal qu’ils ne rentrent rien.

Pour le reste, je ne commente pas

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Oui, c’est vrai. En Valais, c’est connu, il n’y a jamais de neige. Et d’ailleurs, les montagnes sout toute petites et ça ne vaut pas la peine d’en parler.
Et puis encore, il n’y a que des stations (usines à ski) qui occupent presque tout le territoire. Il ne reste donc que peu d’endroit pour la peau.
Et puis les Valaisans, ce sont des égoïstes que ne veulent rien partager.

[i]
Pïerre a écrit:

De toutes façons, en Valais y pas de neige :slight_smile: donc c’est normal qu’ils ne rentrent rien.[/i]

ouais y a peu le même problème au Valais qu’en Haute Maurienne : c’est à un peu trop à l’intérieur des alpes, il y a des climats d’abri (faut souvent compter sur les foehns et les retours d’est du printemps pour la neige)

mais en dépit de tout, le Valais par sa diversité c’est le coeur des alpes.

Bazé a écrit:

Oui, c’est vrai. En Valais, c’est connu, il n’y a jamais de
neige. Et d’ailleurs, les montagnes sout toute petites et ça ne
vaut pas la peine d’en parler.

J’ai tapé là où ça fait mal. Le Valais c’est grand et il y a de grosses différences d’enneigement selon les coins, mais en Valais central (rive gauche du Rhône à fortiori) actuellement et comme souvent, l’enneigement est moins bon que dans beaucoup d’endroits

Et puis encore, il n’y a que des stations (usines à ski) qui
occupent presque tout le territoire. Il ne reste donc que peu
d’endroit pour la peau.

Je ne sais pas d’où tu tires ça. Les usines à ski y’en a ni plus ni moins que dans beaucoup d’endroits (et c’est déjà trop) mais il y a aussi (pour combien de temps) des petites stations sympa

Et puis les Valaisans, ce sont des égoïstes que ne veulent rien
partager.
ça je sais pas, mais susceptibles sûrement :-)))

Qui aime bien châtie bien :wink:

Mais j’ai tellement souvent, en Valais central attendu désespérément la neige, vu que partout ailleurs il tombait des sacs que ça m’énnerve.

Par contre quand tu vois qu’il fait moche partout ailleurs et que toi tu arrives quand même à sortir par un temps correct c’est aussi sympa…

Enfin, ils savent déjà lire et écrire. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Et compter…

Posté en tant qu’invité par bop:

Ah si tu savais les belles courses qu’il y a à faire en « presque »- Suisse allemande ET en « vraie »-Suisse allemande !!! En plus, il y a bien plus de neige en CH orientale qu’a l’Ouest, nanana !!!
Non, il vaut mieux que tu ne le saches pas, vas utiliser la poudre francaise… tout ca de plus pour nous:-)))

J’ai tapé là où ça fait mal. Le Valais c’est grand et il y a de
grosses différences d’enneigement selon les coins, mais en
Valais central (rive gauche du Rhône à fortiori) actuellement
et comme souvent, l’enneigement est moins bon que dans beaucoup
d’endroits

ça se voit pratiquement chaque année (sauf les saisons de type « sud » avec beaucoup de foehn et peu de neige dans le nord des alpes) sur les cartes d’enneigement du SLF, y’a une poche bleu ciel (peu de neige à 2000m) sur le valais central. C’est un secret pour personne! Les perturbations classiques genre W ou NW sont bloquées dans le bas-valais qui rafle la mise généralement.
Le valais central tout comme les vallées sud de la basse engadine, c’est statistiquement (sur un nombre n d’années, avec n grand) les coins les moins enneigés de suisse.
Maintenant avec l’arret prochain du gulf stream, ça va pt’etre changer ;o)

faudra qu’on en reparle en janvier 2009!! ;o)

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Il y a malheureusement beaucoup de monde qui profite des infos mais qui n’ont pas trop envie de partager les leurs… Ce qui peut devenir décourageant.
Olaf

Posté en tant qu’invité par mp2:

Je pense que pas mal de gens consultent pour les infos et ne rentrent pas leur course (heureusement vu le nombre de randonneurs !)

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Moi je n’ai pas de peine à le croire, je suis assez d’accord avec lui d’ailleurs. Je ne lis jamais les compte-rendus sauf quelques uns en tout début de saison pour avoir des infos sur l’enneigement.