Courses suisses sur Skirando: espèce en voie de di

Posté en tant qu’invité par François:

Adepte de Skirando depuis quasiment ses débuts, j’ai pu constaté une évolution très nette de son contenu depuis quelques années. Il suffit de consulter la liste des courses pour se rendre compte que les randos suisses ont quasiment disparues et que le site est devenu franco-français (aïe la polémique!!). Loin de moi l’idée de critiquer son utilisation par nos amis peaudephoqueurs de France puisque j’ai pu profité de certaines descriptions lors de mon récent séjour dans les Alpes du Sud. Mais il faut bien reconnaître que ce site a perdu tout intérêt pour nous les phoqueurs de suisse romande. Alors je pose la question aux derniers d’entre-eux qui consultent encore Skirando: que faire pour remédier à cette situation?

Merci pour vos suggestions et bonnes randos 2003.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

je ne vois pas trop ce que ce message veint faire sur le orum « neige et avalanches », mais bon…

l’explication de cette evolution est, à mon avis très simple. La prmière chose, c’est les barrières culturelles. Le sites est surtout frequenté par des francophones et, meme s’il y a une version allemande du site, les germaniques ne contribuent que fort peu au topo-guide. Donc la suisse est reduite principalement a sa partie romande. La france est, quant à elle, « représentée » par les alpes et aussi de plus en plus par nos amis pyrénéens. Quand tu compares les deux populations (suisse et françaises), il est évident que tu as un nombre de skieurs potentiels bien plus élevé en france (Annecy, Chambery, Grenoble…) qu’en suisse (Genève, Lausanne, Fribourg). Comme la plupart du temps un skieur trace dans sa region, cela explique pourquoi il a bcp plus de courses effectuées en France.

Y’a rien à y faire, c’est une evolution logique pour un site qui est ouvert à tous sans distinction de nationalité. ou alors demande à tes amis germaniques de contribuer au site!

Remarque quand meme que la region qui recueille le plus de sorties c’est quand meme le valais ouest! Mais bon, avec le snow contest, on va assister à l’irresitible ascension de Zentral Graubuenden ;o)

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

La solution: que tous ceux qui profitent des infos de Skirando fassent aussi profiter la communauté de leurs connaissances… Je connais pas mal de monde du côté de Fribourg qui sont au courant de tous mes faits et gestes de podefoqueurmais à qui ça arracherait la gueule de prendre 5min. pour rendre la pareille.
Histoire vécue: un gars que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam, me croise aux Telliers, et me dit: « Toi je te reconnais, je t’ai déjà vu en photo sur Skirando »
Moi: « Ah ouais, tu rentres aussi des courses? »
L’autre: « Ben non, tu vois, pas le temps, blabla… »

Olaf

Posté en tant qu’invité par bart:

J’en connais qui sortent tous les w.-e., qui lisent tous les commentaires et qui n’écrivent jamais rien, n’est-ce pas Richard, Dominique ? Les flemmards!!

bart

Posté en tant qu’invité par vincent:

Je suis comme les flemmards décrit par bart, je regarde tout le temps le site, et je rentre jamais de course. Je sais c’est pas bien.
Comme je ne suis pas toujours très sur de moi, je fais rarement des courses où je me trouve seul, je crois donc du monde et me dit « pourquoi rentrer une course, si du monde y va, ça n’a que peu d’intérêt ».
Mais bon, comme je trouve la remarque de François pertinente, je vais aussi rentrer mes courses, même si elles me paraissent pas passionnante, et qu’il y avait 10 personnes au sommet.

Donc, François, une sollution pour remédier à cette situation, lancer ce type de discussion sur le forum et hop certain réagissent !!! (un c’est peu, mais déjà ça).

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Tout a fait d’accord avec Francois et Olaf !!!
Il faut que les suisses qui regardent regulierement le site s’y mettent !!

Les gens qui donnent l’argument que si on donnent une idee de course, tout le monde va suivre comme des moutons est fallacieux : c’est comme pour les guides et les topo, la solution se fera dans la dilution (si je puis dire). Plus de courses entrée, donc plus de choix et moins de monde au endroit « evidents ».

Bon, d’accord, il y a quelques jolis petits endroits qu’il n’est pas bon de divulguer… mais ils ne sont pas legions !!

Posté en tant qu’invité par Marc:

L’autre: « Ben non, tu vois, pas le temps, blabla… »

C’est vrai qu’inscrire une nouvelle course de A à Z, ça peut prendre un peu de temps. Mais pour qui se limite aux itinéraires classiques, ça devient de plus en plus rare.

Par contre, lorsque la description de l’itinéraire existe déjà dans la base de donnée, il suffit de laisser juste quelques phrases concernant les condition météo et nivo rencontrées lors de la sortie.
Ça prend moins de 5 minutes, et c’est finalement ce qui est plus utile pour ceux qui consultent le site (à mon avis).

Marc

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

C’est bien que tu t’y mettes. Même si tu penses que tes courses sont sans intérêts car trop classiques, faciles, plates ou autres, ça peut toujours permettre à quelqu’un de se rendre des conditions dans un massif (altitude de la limite de la neige p.ex.). De plus, ces course classiques touchent plus de monde que les ED+/S6. Y’a pas de honte à faire du F/S2. Alors hop, au boulot!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

L’utilité de rentrer nos courses (même « quequettes », style Chasseron…) permettent au moins de savoir les conditions par massifs, c’est pour ça que je continue a vous bassiner avec des classiques des courses au dénivellé ridicule.
Cette saison, on a quand même pu en faire 2 « pas encore rentréés »!
Donc moralité, soyez acteurs et pas seulement espioniteurs aigus et pseudo-timides, y’a pas de courses ridicules et même si vous croisez 150 personnes au sommet, ben vous avez p’têtre pas le même avis qu’eux au niveau de la situation avalanche et p’têtre qu y’en a pas 1 seul qui connait skirando!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ym’ semble qu’on avait défini une politique pour rentrer des courses dans la BD.
-soit la course existe déjà et on modifie seulement les « variables » (conditions de neige, avalanches etc…) et éventuellemnt la partie « description » si besoin est. Ce qui, de fait, exclut d’entrer des courses antérieures à une semaine environ car les « variables » sont alors obsolètes.
-soit la course n’existe pas dans la BD et on peut l’entrer même si elle est antérieure à une semaine. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec les deux dernières courses que j’ai entrées.
Maintenant, comme dit Chti nain, je ne vois pas pourquoi on se priverait d’entrer des « petites » courses qui peuvent être bienvenues comme initiation ou repli.
Et si les gars ne veulent pas rentrer leurs courses, c’est parfaitement leur droit. C’est comme dans les clubs: il y en a qui se décarcassent et il y en a qui consomment, les plus nombreux naturellement.

Posté en tant qu’invité par Carole:

Ecxellent, tout à fait d’accord avec toi, on dirait que de rentrer une course sur skirando devient obligatoirement la course aux mètres parcourus, mais où est le plaisir ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

A noter que pas mal de courses entrées en Haute-Savoie le sont pas des Genevois ou des Vaudois, voire des Valaisans. Comme on ne peut pas toujours déterminer l’origine de la personne qui entre son compte-rendu de sortie, on peut croire que ce sont des sayoyards alors qu’ils sont suisses…

NB : euh Francois, j’ai po bien compris, c’est quoi cettte histoire de bandes dessinées ??
;D

Posté en tant qu’invité par catherine:

ça c’est vrai que les courses de François c’est des vraies histoires de BD :wink:
on risque de se faire renverser par des traineaux à chiens, ou des lièvres … on voit des maman bouquetin nager la brasse dans la profonde pour faire une tranchée pour leur bébé …
des fois même on fait du ski ! sisi et pas que dans la croutée, mais la pof de rêve une semaine après, François il veut pas raconter, y’aurait trop de jaloux !

Posté en tant qu’invité par sophie:

euf, chuis pas sûre, mais j’crois ben que BD ça veut dire banque de données, là où il y a toutes les infos déjà enregistrées sur les courses…

Posté en tant qu’invité par catherine:

sophie a écrit:

euf, chuis pas sûre, mais j’crois ben que BD ça veut dire
banque de données,

ben, oui, t’as raison !
mais c’est moins rigolo :wink:
en fait c’est vrai que c’est une vraie banque (suisse en plus !) d’infos, et bien utile !

Posté en tant qu’invité par toto:

ben…à vrai dire c’est ni bandes dessinées ni banque suisse, c’est tout bêtement « base » (de données) - database pour les linguistes… :slight_smile:
bon weekend
toto

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben ouais, vu qu’une banque, ça donne rarement…

Posté en tant qu’invité par Lévy:

Quoa tu veux nous mettre sur la paille ???
Ma Mére, il est fou celui là.

Posté en tant qu’invité par Mot:

Suisse romande représente … Une section ride tout.

Posté en tant qu’invité par -:

Pas la peine de s’étaler plus que tant sur toutes ces théories pour la plupart éphémères et inexactes.

Laissez travailler vos idées et découvrer les courses avec votre seul bon sens!
Ce n’est ni ne l’egoïsme, ni du protectionisme… juste de l’amour pour un ski de qualité!
Partagez les éventuellement avec votre proche entourage et vos meilleurs amis mais certainement pas avec la planète entière!
En effet, le bon ski ne se sert pas comme dans un fast food!

Ah!.. J’oubliais… Un bon plan, cela se garde précieusement comme un secret… C’est comme cela que les belles descentes restent plus belles et plus longtemps!

Serrez les traces et bon ski!