Courses faciles dans les Ecrins

Bonjour,

J’ai prévu un petit séjour dans les Ecrins fin Juin avec ma copine, au cours duquel je voulais lui faire faire 3 courses faciles.
Bon, le truc, c’est que ce seront mes premières courses en tête(j’ai déjà fait 30-40 de courses en second, jusqu’à TD), donc il me faut des trucs pas trop compliqués au niveau de l’itinéraire(c’est ce qui m’inquiète le plus).
J’ai prévu Pic Coolidge par le pré de Mme Carle, et Neige Cordier.
Pour la 3e, je ne sais pas.
Des idées(sachant que je préfèrerais éviter Roche Faurio ou le Dôme, histoire de pas passer 2 fois au même endroit)?

J’avais pensé à l’Ailefroide Orientale, mais ça à l’air très paumatoire…

Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

Bonsoir,

L’Ailefroide Orientale est une très belle course avec une vue du sommet exceptionnelle.
Le seul endroit où on peut s’égarer un peu est la vire (peu difficile) qui contourne l’éperon intermédiaire, mais la course est classique et il y a toujours des cordées sur l’itinéraire !
Il suffit de partir peu de temps après l’une d’entre elles et la suivre jusqu’à l’accès à la vire.
Le reste de l’itinéraire est évident.

Quant au Dôme, même s’il y a beaucoup de monde, ce serait un peu dommage de ne pas y aller (c’est tellement beau !).
En semaine il y a nettement moins de monde que les week-ends.
On peut coupler cela avec Neige Cordier en couchant au refuge des Ecrins après avoir gravi Neige Cordier (depuis le refuge du Glacier Blanc ou en traversée depuis Villar d’Arène).

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

[quote=Marc L.]Bonsoir,

Le seul endroit où on peut s’égarer un peu est la vire (peu difficile) qui contourne l’éperon intermédiaire, mais…
A+ Marc[/quote]
Je voulais bien sûr écrire « est l’accès à la vire » (le passage de la vire lui-même est évident car il n’y a qu’un passage possible à cet endroit !

A+ Marc

Il ya aussi le Rateau W, les Agneaux…
L’ailefroide, c’est très beau, longue bavante quand même…Roche Faurio et le dome sont 2 belles courses à faire quand même.
Mais si tu as 30-40 courses, c’est tranquille quand même.
Dans le F j’ai beaucoup apprécié le Viso par Forciolline, c’est pas les ecrins mais c’est rigolo comme sommet, « escalade ludique » comme certains disent.

Posté en tant qu’invité par raould:

Beau programme mais le pic Coolidge au départ du pré de mme carle , c’est bien long . Tu peux bien sûr bivouaquer aux balmes de François Blanc .
A partir du refuge du glacier blanc , il y a le dôme de Monetier .

Suggestion : la vallée du Vénéon ,par ex aller au pic Coolidge et puis au ref de la Pilatte , traversée du Gioberney vers le refuge du Pigeonnier puis traversée des Rouies pour retourner dans le Vénéon .

Il y a tellement de possibilités …

il y a la tete des fetoules avec un parcour simple peu crevassé et un pas de roche pour finir!
a+

Ok, merci beaucoup pour vos réponses.:slight_smile:

Pour ce qui est du Coolidge, j’ai prévu de bivouaquer pour couper la course en deux. En revanche, il est à priori possible de bivouaquer plus loin qu’aux Balmes, genre sous le col de la Temple. des Infos là dessus?

D’autre part, vu que je n’ai jamais fait de bivouac, j’ai un peu farfouillé sur le forum, et il semblerait qu’une tente soit au final mieux qu’un sursac. Je me demandais si il fallait impérativement une tente spécial bivouac, ou si une tente classique pas trop lourde faisait l’affaire.

Sinon, pour le programme, on s’oriente vers Coolidge-Neige Cordier-Ailefroide(si la météo est gentillle, parce qu’on n’a qu’une dizaine de jours)

attention, pas de tente dans le parc national, ou faut la demonter au reveil, sinon emplacements de bivouac sous le col de la temple coté glacier noir
L’Ailefroide oriental c’est vraiment tres bien surtout a fin juin, tu pourras meme peut etre monter dans avoir a prendre les vires si le couloir est en neige.

Good fun :slight_smile:

Le couloir dont tu parles, c’est celui à droite du départ de la vire, pleins de gros blocs?

Merci

oui c’est ça, juste a droite, c’est a 45° sur env 150m mais attention, ne s’y aventurer que si’il est en bien tout en neige sinon c’est dangereux (pierre), par contre descente obligatoire par les vires (meme s’il est bien enneigé, vu l’heure de descente et l’exposition (SE), c’est craignos)

je viens de charger une photo (elle n’est pas de moi, trouvée sur le net) http://www.camptocamp.org/images/129373/fr

C’est ce qui était prévu.

A+

Vous gardez quel refuge cet été?

[quote=clerks]Olivier C. a écrit:
attention, pas de tente dans le parc national, ou faut la demonter au reveil

A+[/quote]
Je reviens là dessus, mais si on la démonte et qu’on la planque pour ne la récupérer qu’a la descente, ça ne pose pas de problèmes, non?

Sinon, quelqu’un a une tente de bivouac à conseiller?

ben ça depend si tu es dans un coin bien reculé, ça depend aussi si tu tombes sur un garde comprehensif ou pas… je l’ai deja fait sur la glacier noir (faut pas le dire) mais bien sur pas en été.
c’est pas compliqué : tente de bivouac = tente légère

Et juste avec sac de couchage, matelas mousse, et couv’ de survie, ça marche, ou c’est trop froid(par conditions normales fin juin j’entends…)?

En tout cas, merci pour les réponses.

Posté en tant qu’invité par David P:

Tu as des emplacements de bivouac sur la rive gauche de la partie superieure du Glacier Noir en face des faces nords…
Tente inutile. Un matelas mousse, un duvet et basta!

tu prends une tente. si tu as pas de sous, une tente « classique », si possible pas trop lourde. tu ne la porte que pdt la partie « approche/rando », la charge n’est donc pas vraiment un pb.

si tu as plus de sous, tu achète un des nombreux modèles de tentes ultralégères du marché.

l’an dernier, pour les approches « courtes », type montée au soreiller, on prenait une tente 1 seconde, premier prix décat. 2,4kg, 29€, c’est pas mal, et tu tiens sans pb à deux dedans.
seul soucis, l’encombrement. tu t’en fou, ce n’est que l’approche !

dormir à la belle, je te le déconseille. pas que ce soit qqc d’exeptionnel, mais si c’est une des premières fois pour ta douce, une bonne nuit, ce sera le mieux. ça limite les probabilités de but :wink:

ça c’est pas bien … il faudrait demander l’accord de son auteur pour mettre la photo sous la licence utilisée sur C2C, sinon on devra la supprimer …

ca dépend du temps qu’il fait et des duvets, mais une nuit à la belle c’est qd même le meilleur souvenir !

concernant la réglementation, le bivouac s’entend avec ou sans tente il me semble, à partir du moment où tu la monte après 19h et démonte avant 9h:
« Bivouac réglementé : autorisé à plus d’une heure de marche des limites du Parc ou d’accès routier entre 19h et 9h. »

ca dépend du temps qu’il fait et des duvets, mais une nuit à la belle c’est qd même le meilleur souvenir ![/quote]
oui, pour moi aussi !

mais disons que si la personne n’a jamais dormis dehors, est un peu stressée par la course du lendemain, etc, etc… il y a de plus fortes chances qu’elle parte fatiguée et que la course se passe mal. la petite fourmis sur le nez, la petite fraicheur, les bruits de la nuit auxquels on fait plus attention, etc, etc…

maintenant, c’est sur que si Mme et Mr « connaissent » ce genre de bivouac, c’est top. mais pour un premier, je ne cumulerais pas avec une des première course en autonomie pour l’un, et une initiation pour l’autre :cool: