Posté en tant qu’invité par ben38:
Bonjour,
Bert. a écrit:
Parmi les courses décrites dans C2C, il n’est pas toujours
évident de trouver celles qui peuvent être considérées comme
des « courses écoles », permettant par exemple de s’entrainer à
cramponner, manoeuvrer une corde, etc…Bref des courses pour
néophyte(physique bon, technique rudimentaire…), qui
permettent de progresser.
Avez-vous des idées? Merci.
En croisant les infos de cotation, de pente maximale, et de conditions actuelles, tu peux te faire une bonne idee.
Deja, si ta technique est vraiment juste, je te conseillerais d’abord d’aller te former en faisant quelques seances d’entrainement sur la mer de glace par exemple, pour le cramponnage et le mouflage, et sur un neve facile pour la progression en neige (arret de chutes, …). En effet, l’experience montre qu’il n’est pas super efficace de travailler la technique pure (manips de cordes notamment) lors d’une course. On est pris par l’horaire, fatigué, bref on n’a pas toujours envie de prendre 2 heures pour travaller…
Tu en apprendras beaucoup plus et beaucoup plus rapidement avec quelques seances specialement consacrees a ca. L’ideal est d’apprendre avec quelqu’un qui connait est qui aurait la gentillesse de t’apprendre. Ou un club (FFME, CAF, …), bien entendu.
Concernant les courses « ecoles », il faut bien faire attention que les conditions ont pas mal change ces dernieres annees. Certaines courses qui etaient vraiment tres faciles il y a 15 ans sont maintenant du genre « facile mais avec un passage expo ou raide », a cause du recul des glaciers, de la fonte des neves, … A ce titre, les infos recueillies sur C2C ou dans des topos recents sont bcp plus pertinentes que celles tirees d’un bouquin ancien comme les « 100 plus belles », par exemple, meme si ce dernier peut donner une idee.
Pour un debutant presque complet, juste techniquement, je conseillerais de faire quelques courses de niveau F. En effet, le niveau PD, bien que signifiant Peu Difficile, peut deja reserver quelques courts passages exposes et/ou raides, dans lesquels il faut avoir un minimum de technique pour assurer correctement.
A savoir aussi que les conditions de neige influent BEAUCOUP sur le niveau d’une course. Une course facile avec une ou deux parties assez raides ou expo (genre VN pic Bayle ou Mt Blanc par exemple) peut etre cotee F en tres bonnes conditions de neige (expo moyenne, une chute s’arretera facilement, marches taillables dans la neige), mais plutot PD+ si les sections raides ou expo sont en glace : il faudra savoir cramponner correctement, assurer ton second dans les meilleures conditions, voire poser une ou deux broches, et l’arret d’une chute serait tres aleatoire…
Donc pour selectionner une course a faire, recherche d’abord a partir du niveau : F/F+ max pour commencer. Au dela, c’est trop pour des debutants non encadrés et non formés, a mon avis. Ensuite lis en detail le topo C2C pour savoir quels sont les passages cles (passage expose, rimaye, arete effilee, section plus raide que le reste). Ensuite, essaies imperativement de trouver (avec la rubrique « dernieres sorties » ou le forum, en appelant les OHM ou BG) des infos recentes qui t’indiqueront si la course envisagee est en bonnes conditions : etat du glacier, crevasses, presence de glace dans les passages raides, passage de la rimaye,… Seule cette derniere info pourra te confirmer que la course est actuellement EFFECTIVEMENT facile.
Donc pour resumer : te former un minimum AVANT de faire des courses, selectionner des courses reellement faciles. Et surtout sur le terrain ne pas etre bete : si c’est plus dur que prevu et qu’on n’est pas a l’aise, on redescend meme si la course est reputee facile, y a pas de honte a ca.
Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi