Courses de "ski-alpinisme"... Pour ou contre?

Posté en tant qu’invité par ABE:

Tout est dans le titre!
Merci pour vos commentaires positif ou négatif

Fondamentalement POUR, du moment que les libertés des uns s’arrêtent là où commencent celles des autres.
Les courses sont libre d’inscription, et jusqu’à présent, j’ai toujours eu le sentiment qu’elles étaient organisées dans le respect de l’environnement. J’ai bien vu un ou deux compétiteurs jeter un tube de gel, mais combien d’autres randonneurs sont tout aussi irrespectueux, je veux dire les idiots sont partout.
Les courses sont totalement différentes selon qu’elles sont en station ou pas, en montée sèche ou de style alpin. Chacun peu s’exprimer librement selon ses goûts et compétences
Les courses font évoluer le matériel, et permettent à de talentueux bricoleurs d’exprimer leurs talents.

J’ai un regret, aujourd’hui les courses de ski alpinisme - en France - ne sont pas « populaires » mais plutôt élitistes. Nos amis et voisins suisses ont une autre approche, à méditer.

A bientôt… à la Patrouille ;o)

Contre.
Ca ne m’intéresse pas et ça m’ennuie de croiser cette foire-à-neuneu alors que je vais en montagne pour avoir la paix, seul ou en partageant ces moments avec quelques amis.
Mais ce n’est qu’un avis personnel. Je ne prétends pas détenir une vérité absolue et imposer mes vues aux autres.

C’est quoi la question ? Pour ou contre les compétitions sportives en général ? ou pour ou contre les courses de ski alpinisme en particulier ? Pourquoi ne rien trouver à redire aux compétitions sportives sauf les courses de ski-alpinisme ?

J2, pourquoi tu changes le sujet, il me semble que le post initial de ABE est éloquent ? Non ?

Si tu réfléchis un peu tu comprendras que je ne change pas du tout de sujet.

Pour en venir à ta réponse, tu dis que ça ne t’intéresse pas mais cet argument n’explique pas que tu sois contre, à moins que tu sois contre tout ce qui ne t’intéresse pas bien sûr…
Et les courses restent peu nombreuses, combien de fois es tu malheureusement tombé sur une course dans un endroit où tu espérais être tranquille ?

Posté en tant qu’invité par Paul6:

« j’ai toujours eu le sentiment qu’elles étaient organisées dans le respect de l’environnement »

Combien d’heures d’hélicoptère pour l’organisation ou pour acheminer les spectateurs de la patrouille ? Quel impact sur l’environnement le millier de personnes masser sur un glacier à 3000m. d’altitude au passage de la Rosablanche ?

Posté en tant qu’invité par GarfieldVS:

[quote=Paul6]« j’ai toujours eu le sentiment qu’elles étaient organisées dans le respect de l’environnement »

Combien d’heures d’hélicoptère pour l’organisation ou pour acheminer les spectateurs de la patrouille ? Quel impact sur l’environnement le millier de personnes masser sur un glacier à 3000m. d’altitude au passage de la Rosablanche ?[/quote]
Pffffff…ça faisait longtemps que j’étais plus repassé sur le forum et je tombe la-dessus…un vieux débat inutile…

Paul6, prends une fois le départ d’une telle course…ou plutôt non; rends-toi un seule fois dans l’église de Zermatt ou sous la tente d’Arolla la veille du départ pour le breefing d’avant-course: tu comprendras beaucoup de choses (sans vouloir te faire la leçon bien sur :D). Tu y trouveras des gens tout aussi passionnés que que tu ne l’es, respectueux de l’environnement.

Bien sur, les hélicoptères sont nombreux et le public « chaud-bouillant » sur le glacier de la Rosa…mais ça fait partie de la course: imagine un tour de France sans hélicoptère et un mont Ventoux déserté par le public! Et pourtant si tu passes sur la Rosa 2 jours plus tard…rien…juste des traces dans la neige et un trou laissé par la tente des militaire…trou bien vite rebouché au premier coup de vent.

Il faut aussi réfléchir que la plupart des courses (je parle de la PDG mais j’imagine que la PM ou d’autres sont pareilles) permettent à toute une floppée de gens passionnés de se retrouver et de partager le goût de l’effort et du dépassement de soi dans une ambiance festive et dans un cadre grandiose.

Bref, pour ça et pour les 100’000 raisons qui ne figurent pas ici (j’attends de voir la suite!) je dis 100% oui aux courses de ski-alp

Posté en tant qu’invité par el primo:

[quote=D@vid]Contre.
Ca ne m’intéresse pas et ça m’ennuie de croiser cette foire-à-neuneu alors que je vais en montagne pour avoir la paix, seul ou en partageant ces moments avec quelques amis.
Mais ce n’est qu’un avis personnel. Je ne prétends pas détenir une vérité absolue et imposer mes vues aux autres.[/quote]
qui c’est les neuneu??, c’est les concurants de la TSF ? ou ceux qui décident d’aller faire la Tournette ou le Charvin le jour de la TSF ?, pour etre plus clair David, c’est toi le neuneu…su ce coup là.

Posté en tant qu’invité par el primo:

et completement d’accord avec j2, c’est le meme question…là non plus tu ne comprends pas pourquoi David???:cool:

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Lutin]Fondamentalement POUR, du moment que les libertés des uns s’arrêtent là où commencent celles des autres.
Les courses sont libre d’inscription,[/quote]
Idem. Pour.

[quote=ABE][/quote]
Moi je m’en fous, pourvu que ça ne se passe pas là où je suis.

Posté en tant qu’invité par babolu:

Completement pour même si je ne pratique pas moi même la compet mais l’ayant pratiqué dans de nombreux autres sports.de toute façon ça ne dérange personne excepté David qui va sortir LE w.e ou elle a lieu sur un site alors que tous les autres w.e. de l’hiver sont peinards.
Ceci dit la question de ABBE est idiote, et cherche sans doute la polemique comme toutes les années sur ce sujet.On n’y avait pas encore eu droit cette année.

Reste poli STP, « foire-à-neuneu » c’est une expression. Je pourrai très bien te retourner le compliment en te disant que tu n’as pas compris le sens de mon message.

Posté en tant qu’invité par zianS:

…et les F16 de l’armée suisse qui font la parade en l’air font aussi partie du folklore qu’est devenu cette course…

tu parles, la pdg en quelques chiffres, c’est 1,8 million de CHF de budget, pour 1 mois de préparation et 3 semaines de nettoyage.

Ben, tu sais j’ai essayé de faire un effort, de réflechir comme tu dis, et je crois vraiment que ce n’est pas la même chose d’être « pour ou contre les courses de ski-alpinisme » et « pour ou contre les manifestations sportives en tout genre » mais comme je suis sûrement un peu limité tu vas probablement me fournir une des ces explications de texte détaillées et argumentées pendant 218 posts dont tu as le secret.

Le fait que cela ne m’intéresse pas n’est pas mon argument. Mon argument contre c’est l’agitation qui se dégage de ces courses, sans parler des conséquences environnementales etc. Maintenant, je crois que j’avais mis assez de précautions pour montrer que je ne prétendais pas avoir raison mais que ce n’étais qu’un avis perso. Et les posts agressifs qui suivent me montrent que j’aurais mieux fait de garder mon avis pour moi et de retourner dans mes montagnes bien tranquilles loin des foules de la Pierra-Menta.

Glosez bien mes poulets, moi j’arrête là.

A +

et on s’étonne que les glaciers fondent après …

[quote=D@vid]Contre.
Ca ne m’intéresse pas .[/quote]
c’est sur qu’en faisant 700 en 3 heures faut pas etre branché compet’ !!:lol:

bah ça va j’déconne!!

On peut se poser ce genre de question, ça ne veut pas dire que les conséquences soient dramatiques comparées à l’impact de chaque randonneur qui va faire sa rando hebdo. Surtout si tu prends en compte que si les pratiquants de sports de nature peuvent apporter une certaine dégradation ce sont aussi les premiers défenseurs.