Courses de "ski-alpinisme"... Pour ou contre?

Ni pour ni contre, bien au contraire.

Serieusement je m’en fous.
Courez si vous voulez courir, ca ne me gene pas.
Quant a moi courir ? non mais tu m’as vu ? moi courir, ahahah.
Du moment que les courreurs n’abiment pas la montagne (et effectivement il ne l’abiment pas plus que ceux qui y vont sans courir) ya pas de soucis.

Posté en tant qu’invité par nicoportes:

Une réponse toute simple : http://www.rhonealpes.tv:80/sport/

C’est clair que ça donne envie, l’ambiance a l’air énorme, les compétiteurs ont l’air de bien s’entendre entre eux et avec le public.

Et pourquoi on serait contre? Chacun fait ce qu’il veut.
Moi, je préfère aller là où il y a personne.
Mais, il fut un temps où j’en ai fait, et j’ai d’excellents souvenirs de courses très conviviales où comme dans toute compète, on se dépassait, on se sortait même les tripes pour faire la meilleur place possible, pour ensuite partager d’abord un vin d’honneur et puis un bon repas chaud. Maintenant, il me semble que c’est devenu beaucoup plus élitiste, mais à l’époque, c’était ouvert à tous et on passait vraiment un bon moment, je l’ai fait parce que j’étais jeune, ça ne me dirai vraiment plus rien aujourd’hui.
Mais, si certains aiment ça, pourquoi ne pas les laisser faire, ils ne gènent personne, quand ils sont sur leurs compète, ils ne sont pas là où nous sommes, alors comme ça, on a moins de monde :wink:
C’est un sport un peu à part qui n’a rien à voir avec la rando qu’on se fait en solitaire, mais, heureusement, on accepte bien qu’il y ait de la raquette, du surf et même du foot :wink: , alors pourquoi pas des compétitions à ski? Il manquerait plus que ça qu’on se mêle de les interdire alors qu’il y a des amateurs.

Posté en tant qu’invité par Grumpf:

[quote=ABE]Tout est dans le titre!
Merci pour vos commentaires positif ou négatif[/quote]
Contre, lorsqu’elles sont organisées par l’Armée aux frais des contribuables (Patrouille des Glaciers).

Posté en tant qu’invité par babolu:

[quote=Grumpf][quote=ABE]Tout est dans le titre!
Contre, lorsqu’elles sont organisées par l’Armée aux frais des contribuables (Patrouille des Glaciers).[/quote]
oui mais ça c’est en Suisse!, et t’es en France là!!, ça va je déconne!!

Ca se passe comment les courses de ski-alpinisme, c’est le premier qui fait la trace ? Si oui, les autres concurrents ont le droit de venir le pourrir sur un forum si la trace ne leur convient pas ?

Bien sur que non, personne ne voudrait passer devant.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Je ne suis pas contre, je vais faire la patrouille la semaine prochaine. Mais je me pose quand même des questions sur ce genre d’événements. Ils permettent à des personnes sans aucunes compétences d’être en montagne voir en très haute montagne et çà c’est dangereux. Bien sûr le jour de la course, le parcours et balisé, tracé et dans une certaine mesure aseptisé, mais avant, pendant les entraînements, c’est la montagne pure.
Le week-end passé, j’étais à Tête Blanche sur le parcours de la PDG, beaucoup de patrouilles s’essayaient au ski encordé. Deux patrouilles ne savaient pas faire de noeuds de huit et de noeuds d’encordement, il a fallu que je leur montre et finalement que je les encorde.
C’est à mon avis de ce côté là qu’il y a la plus grande dérive.

Pourquoi supposer que les compétiteurs connaissent moins bien la montagne que les randonneurs du dimanche ??

Ce n’est pas une supposition, c’est une constatation. Certaines personnes prenant le départ ne connaissent rien à la montagne.

Ils ne se sont pas entrainés en plaine non plus…

Tu sais la plupart des randonneurs ne savent sans doute pas non plus s’encorder.

Et puis de quoi parle-t-on ? Mis à part les accidents d’avalanches (qui n’épargnent pas les personnes très expérimentées) les accidents en ski alpinisme sont tout de même bien rares alors évitons d’avancer des arguments qui ne reposent sur rien.

Posté en tant qu’invité par Gilou1:

Quelle est la suite de ton raisonnement par rapport à la question « Courses de « ski-alpinisme »… Pour ou contre ? »
Toi qui participes, donc qui est actuellement pour, vas-tu devenir contre ? Ou alors suggères-tu des restrictions ? Pas de néophyte ? Une sélection ? Sur quels critères ? Des tests techniques ? Des courses de qualification ? Seras-tu sûr alors de te qualifier ?

De plus en plus d’élitisme, en définitive. La plus grande dérive n’est-elle pas là, au contraire ?

Je ne pense pas être contre, je faisais de la rando avant de participer aux courses, ce qui me motive moi c’est l’aventure humaine, un groupe de potes qui s’entraîne ensemble durant plusieurs mois, qui fait régulièrement des sorties en montagne les week-ends, les dénivelés à se faire pèter la caisse, le chrono, je m’enfous.

Je ne me posais pas trop de question avant l’épisode du week-end passé à Tête Blanche, dans un premier temps çà m’a fait rire de voir des trucs pareils et puis je me suis posé des questions. Comment des gens se retrouvent à 3700m, en traversant des glaciers, sans un savoir minimum.
Et comme dit J2LH Ils ne se sont pas entraîner qu’en plaine. Peut-être que c’est moi qui suis pétochard.

Je ne pense pas qu’il faille restraindre quoi que ce soit, il ne s’agit pas non plus d’en faire des courses d’élite. La dérive que je vois poindre est que la rando est en vogue actuèlement, j’ai le souvenir de plusieurs article dans ce sens cet hiver et pas dans des revues montagne. Je suis ravi que les gens se mettent à la rando, si ils le font avec une certaine formation technique pour éviter des accidents.

Lors des courses ont voit surtout des coureurs en combi avec un tout petit sac sur le dos qui passent devant des haies de spectateurs, on n’a plus la notion de montagne, à mon avis c’est à ce niveau que ce situe le danger, la montagne ce n’est pas que çà.

Je n’ai pas de solutions, il n’y en à peut-être pas, chacun est libre et la montagne doit rester une espace de liberté ou chacun trouve ce qu’il va y chercher.

Posté en tant qu’invité par GarfieldVS:

[quote=Grumpf][quote=ABE]Tout est dans le titre!
Contre, lorsqu’elles sont organisées par l’Armée aux frais des contribuables (Patrouille des Glaciers).[/quote]
C’est vrai que je préfère quand l’armée envoie 200 tonnes de ferraille (et donc autant de charges explosives) dans la cime de l’Est, au grand Saint Bernard ou au Simplon à grands coups de M109 simplement sous prétexte que « on sait jamais, ptêtre qu’un jour ça servira à quelque chose »
Soyons sérieux…un exercice grandeur nature comme la PDG, qui sert autant les intérêts de l’armée (un on quand même un pays alpin que je sache) que les intérêts des civils (une course hors du commun impossible à organiser avec moyens civils)…

A choisir entre payer des guignols qui s’amusent à miner les montagnes et à se balader aux 4 coins du pays avec des chars qui boivent 50litres aux 100, ou une course de ski-alpinisme qui pourrait être l’exercice le plus utile à l’armée en cas d’invasion barbare, le choix est vite fait…

…mais il ne s’agissait pas de l’armée à la base, alors je sors!

Posté en tant qu’invité par giacomelli:

Pourquoi supposer que les compétiteurs connaissent moins bien la montagne que les randonneurs du dimanche ??[/quote]
Sait tu que il y a eu des morts, pas si longtemps. des gens qui s’entrainaient pour la patrouille, surpris par le mauvais temps, qui était pourtant annoncé et visible, légèrement vêtus, en détresse tout prés de la cabane, sans gps, bien sur car trop lourd pour la patrouille.

Ce genre d’accident est également arrivé à des personnes expérimentées. La question reste la même : pourquoi supposer que les compétiteurs connaissent moins le milieu montagnard que les randonneurs du dimanche ?

« sans gps »
il est clair que sans GPS il ne faut pas s’aventurer sur l’Alpe Homicide… On se demande vraiment comment on faisait avant cette merveilleuse technologie.