Posté en tant qu’invité par Manu:
Je ne pense pas être contre, je faisais de la rando avant de participer aux courses, ce qui me motive moi c’est l’aventure humaine, un groupe de potes qui s’entraîne ensemble durant plusieurs mois, qui fait régulièrement des sorties en montagne les week-ends, les dénivelés à se faire pèter la caisse, le chrono, je m’enfous.
Je ne me posais pas trop de question avant l’épisode du week-end passé à Tête Blanche, dans un premier temps çà m’a fait rire de voir des trucs pareils et puis je me suis posé des questions. Comment des gens se retrouvent à 3700m, en traversant des glaciers, sans un savoir minimum.
Et comme dit J2LH Ils ne se sont pas entraîner qu’en plaine. Peut-être que c’est moi qui suis pétochard.
Je ne pense pas qu’il faille restraindre quoi que ce soit, il ne s’agit pas non plus d’en faire des courses d’élite. La dérive que je vois poindre est que la rando est en vogue actuèlement, j’ai le souvenir de plusieurs article dans ce sens cet hiver et pas dans des revues montagne. Je suis ravi que les gens se mettent à la rando, si ils le font avec une certaine formation technique pour éviter des accidents.
Lors des courses ont voit surtout des coureurs en combi avec un tout petit sac sur le dos qui passent devant des haies de spectateurs, on n’a plus la notion de montagne, à mon avis c’est à ce niveau que ce situe le danger, la montagne ce n’est pas que çà.
Je n’ai pas de solutions, il n’y en à peut-être pas, chacun est libre et la montagne doit rester une espace de liberté ou chacun trouve ce qu’il va y chercher.