Courses d'alpinisme/haute montagne sans glacier/passage crevassé

Pour le Gioberney, avant de rejoindre l’arête S, si tu montes au col par le versant SW (côté Valgaudémar), y’a pas un pet de glacier.
Sinon, afin d’éviter les confusions, je serais d’avis de modifier le titre de la discussion en un truc plus explicite du genre : Courses à risques limités réalisables seul.

[quote=« Laurent-34, id: 1009168, post:60, topic:97880 »]Je pense que dans ton listing il serait mieux de ne pas inclure certaines courses qui ont été évoquées plus haut, comme par exemple Nadelhorn, Cervin, Breithorn, Eiger( :rolleyes: ), Mönch, Gioberney, Agneaux… qui sont des itinéraires qui présentent clairement des passages glaciaires (même si certains sont des autoroutes) ou des passages techniques qui en solo ne sont pas à la portée du commun des alpinistes (au Cervin par exemple).
Mais bon ce n’est que mon opinion, libre à toi de les inclure. ;)[/quote]

Merci pour ces précisions. J’y avais déjà pensé pour le Cervin mais pour les autres je ne m’en doutais pas. Bon conseil donc.

D’autres avis pour les sommets cités par Laurent ?

J’aurais voulu « compliler » des courses où le risque de passer dans une crevasse est « nul ». Pas sans risque 0 (ça n’existe pas) mais sans crevasses.
Donc, le titre que tu proposes (Courses à risques limités réalisables seul.) bien qu’il soit intéressant, ne me convient pas parfaitement.

Bonjour,

Après avoir lu en diagonale tous ces messages (en gros si elles n’ont pas déjà été proposés) :
-la pointe ferrand : /routes/55139/fr/pointe-ferrand-versant-w-par-le-col-d-ambin
-le col de labby ou le col du moine (à condition de bien rester au milieu du glacier et de ne pas aller voir les caillons trop près)
-la grande sassière par « le chemin de rando d’été »
-le sommet de bellecôte par l’arrête sud /routes/186456/fr/sommet-de-bellecote-arete-s, je l’ai fait au mois de septembre avec SEB BSM, on était même passé sur le glacier de la Chiaupe car totalement à nu (il fallait s’appeler Pierre Richard pour tomber dans les crevasses) mais je pense que cette remarque peut s’appliquer à tous les glaciers.

Oué pas tout lu entièrement, mais quelques suggestions :

-Levanna occidentale (le passage sur glacier n’est plus obligatoire avec le recul)
-Ouille d’Arbéron
-Bessanèse (risque de chute de pierres et passage d’un couloir d’environ 150m à 45°, suvi d’un ressaut en III)

Quelques courses avec un petit glacier où il n’est pas sucicdaire de s’y promener en solo :
-pointe Francesetti ou pointe de Piatou (vaste étendue glaciaire, pour l’avoir parcourue à sec, je n’y ai vu aucune crevasse, bon après c’est de la masse en mouvement, mais ça reste vraiment accueillant)
-aiguille du Goléon (petit glacier Lombard, vraiment pas méchant)
-pointe Méan Martin par le glacier des Roches Blanches

A faire en début de saison, sympa en neige, sans aucun glacier :

l’aiguille de l’Epaisseur
le Pélaou Blanc en Tarentaise
la tête Sud du Replat par le Chatelleret, dans les Ecrins
pointe des Chamois, au dessus du refuge du Pavé (??..pas fait, mais ça a l’air facile et possible tout seul)

Ah et la Dent Parrachée bien sûr…du moins il n’y a pas de glacier, mais plein de pavasses qui volent !!

le Dôme des Pichères par le col de Plan Séry…mais tellement plus beau en boucle par le col de l’Aliet (crevassé)

Dans le massif du Grand Paradis il y a aussi des sommets tranquilles à 3500 mètres, notamment le Monte Emilius et la Punta Tersiva, pas de glacier et faisable sans problème en solo.

[quote=« unCplus, id: 1009006, post:59, topic:97880 »]

Bravo ! C’est tout à fait le genre de réponse que j’attendais et qui fait avancer les choses :mad: :mad: :mad:[/quote]
Pour info :Il n’y a pas de glacier pour arrivé à l’attaque et dans la face nord de l’Eiger , idem pour la descente de la voie normale en versant ouest. Sinon pour rester dans un niveau honorable l’intégrale de l’arète Est de l’Eiger qui se termine par la Mittelegi n’est pas glacière , le niveau de cette course doit tourner dans le D.

Posté en tant qu’invité par XR:

D’après ce que j’ai compris, le sujet concerne essentiellement des courses faisables en solo donc d’un niveau facile.

[quote=« jp68, id: 1009505, post:70, topic:97880 »]

Bravo ! C’est tout à fait le genre de réponse que j’attendais et qui fait avancer les choses :mad: :mad: :mad:[/quote]
Pour info :Il n’y a pas de glacier pour arrivé à l’attaque et dans la face nord de l’Eiger , idem pour la descente de la voie normale en versant ouest. Sinon pour rester dans un niveau honorable l’intégrale de l’arète Est de l’Eiger qui se termine par la Mittelegi n’est pas glacière , le niveau de cette course doit tourner dans le D.[/quote]

Bon écoute Ueli Steck :rolleyes: :
Ici on regroupe des courses sans glacier certes, mais ce sujet sous-entend des courses faisables en solo… Alors évoquer la face nord de l’Eiger ou encore l’arête Est me paraît déplacé. C’est sûr que si on englobe dans ce listing des itinéraires de niveau D on aura la plupart des sommets des Alpes (car finalement tout est faisable en solo). Mais du D en solitaire c’est pas donné à tout le monde… :/. Alors on va se cantonner au PD+ ça me parait plus sage :wink: .

[quote=« Laurent-34, id: 1009530, post:72, topic:97880 »]

Pour info :Il n’y a pas de glacier pour arrivé à l’attaque et dans la face nord de l’Eiger , idem pour la descente de la voie normale en versant ouest. Sinon pour rester dans un niveau honorable l’intégrale de l’arète Est de l’Eiger qui se termine par la Mittelegi n’est pas glacière , le niveau de cette course doit tourner dans le D.[/quote]

Ici on regroupe des courses sans glacier certes, mais ce sujet sous-entend des courses faisables en solo… Alors évoquer la face nord de l’Eiger ou encore l’arête Est me paraît déplacé. C’est sûr que si on englobe dans ce listing des itinéraires de niveau D on aura la plupart des sommets des Alpes (car finalement tout est faisable en solo). Mais du D en solitaire c’est pas donné à tout le monde… :/. Alors on va se cantonner au PD+ ça me parait plus sage :wink: .[/quote]
Bon Ok je me suis planté dans le sujet du post , mais pour rester dans la région et sur le sommet de l’Eiger l’arète ouest peut rentrer dans vos critères de sélection

Posté en tant qu’invité par Chieur:

[quote=« Laurent-34, id: 1009530, post:72, topic:97880 »]

Ici on regroupe des courses sans glacier certes, mais ce sujet sous-entend des courses faisables en solo… Alors évoquer la face nord de l’Eiger ou encore l’arête Est me paraît déplacé. C’est sûr que si on englobe dans ce listing des itinéraires de niveau D on aura la plupart des sommets des Alpes (car finalement tout est faisable en solo). Mais du D en solitaire c’est pas donné à tout le monde… :/. Alors on va se cantonner au PD+ ça me parait plus sage :wink: .[/quote]

changez le titre du sujet, alors.

Il faut faire preuve de jugeotte ; le titre du sujet sous-entend des risques modérés en plus de sans crevasses.

Il va de soi que l’Eiger par la face nord bien que ne comportant pas de crevasses ne rentre pas dans ces critères.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Voie normale de la Meije depuis le promontoire.
Voie normale de l’Ailefroide Orientale
Arête W de la pointe des Aigles
Les voies de la face N de l’Aiguille du Midi avec retour en téléphérique.
etc.

[quote=« Lemming, id: 1009682, post:76, topic:97880 »]Voie normale de la Meije depuis le promontoire.
Voie normale de l’Ailefroide Orientale
Arête W de la pointe des Aigles
Les voies de la face N de l’Aiguille du Midi avec retour en téléphérique.
etc.[/quote]

Bon bah faut croire que je suis un piètre alpiniste parceque c’est pas le genre de voies où j’irai en solo… Mais visiblement pour certains ça se fait sans problème… (Sérieux, je suis si nul que ça??? :frowning: )

La Voie normale de l’Ailefroide Orientale peut se faire en solo à mon avis, pour le reste je suis plutôt d’accord avec toi … donc je suis sans doute un « piètre alpiniste » aussi :wink:

[quote=« Visse, id: 1009365, post:65, topic:97880 »]Oué pas tout lu entièrement, mais quelques suggestions :

• Levanna occidentale (le passage sur glacier n’est plus obligatoire avec le recul)
    …[/quote]

Je suggérerais aussi la Levanna occidentale.

Posté en tant qu’invité par patrick38grenoble:

• Voie normale ou arete est du Mont Viso
  • Voie normale de l’aiguille du Moine (bon il y a la mer de Glace mais il n’y a aucun risque… Les crevasses sont visibles donc…)