Courses d'alpinisme/haute montagne sans glacier/passage crevassé

Posté en tant qu’invité par bilbiloute:

[quote=« Laurent-34, id: 1009685, post:77, topic:97880 »]

[quote=« Lemming, id: 1009682, post:76, topic:97880 »]Voie normale de la Meije depuis le promontoire.
Voie normale de l’Ailefroide Orientale
Arête W de la pointe des Aigles
Les voies de la face N de l’Aiguille du Midi avec retour en téléphérique.
etc.[/quote]

Bon bah faut croire que je suis un piètre alpiniste parceque c’est pas le genre de voies où j’irai en solo… Mais visiblement pour certains ça se fait sans problème… (Sérieux, je suis si nul que ça??? :frowning: )[/quote]

ça me rapelle le frendo…ou on a vu un type le sortir en solo : il devait être 11h ou midi

Il y a aussi le pic d’Asti, mais ça fait vraiment court pour la partie « alpi » : une toute petite arête facile, tout le reste étant de la rando (très esthétique au demeurant).
Peut-être d’autres sommets queyrassins se prêtent-ils bien au solo par leurs VN, mais là aucune certitude (Tête des Toillies ?)

[quote=« NonoD, id: 1008132, post:6, topic:97880 »]

Par la VN il y a un glacier [/quote]

Oui mais franchement peu risqué d’autant qu’on peut très souvent choisir les affleurements rocheux.

[quote=« meze, id: 1012560, post:82, topic:97880 »]Il y a aussi le pic d’Asti, mais ça fait vraiment court pour la partie « alpi » : une toute petite arête facile, tout le reste étant de la rando (très esthétique au demeurant).
Peut-être d’autres sommets queyrassins se prêtent-ils bien au solo par leurs VN, mais là aucune certitude (Tête des Toillies ?)[/quote]

Par quelle voie le pic d’Asti ?

[quote=« unCplus, id: 1012602, post:84, topic:97880 »]

[quote=« meze, id: 1012560, post:82, topic:97880 »]Il y a aussi le pic d’Asti, mais ça fait vraiment court pour la partie « alpi » : une toute petite arête facile, tout le reste étant de la rando (très esthétique au demeurant).
Peut-être d’autres sommets queyrassins se prêtent-ils bien au solo par leurs VN, mais là aucune certitude (Tête des Toillies ?)[/quote]

Par quelle voie le pic d’Asti ?[/quote]

Sa VN, l’arête E. Nous répertorions ensemble des itinéraires peu risqués en solo, on ne va pas aller chercher les directes TD.

[quote=« meze, id: 1012562, post:83, topic:97880 »]

[quote=« NonoD, id: 1008132, post:6, topic:97880 »]

Par la VN il y a un glacier [/quote]

Oui mais franchement peu risqué d’autant qu’on peut très souvent choisir les affleurements rocheux.[/quote]

Chuis persuadé que le passage sur glacier n’est pas obligatoire. Par contre si l’on choisit de s’engager dessus, méfiance : malgré sa faible surface c’est un vrai petit gruyère

J’ai dû le voir dans de très-très bonnes conditions, alors (ce que je ne crois guère car la glace affleurait ça et là), ou bien notre cordée avait suivi l’itinéraire idéal. :slight_smile: Nous alternions entre glacier et rocher, en longeant des affleurements rocheux (caillouteux, en fait). Je ne me rappelle pas avoir vu de crevasses.

Il y a peut-être aussi des choses à faire sans approche glaciaire à Belledonne (?). Je ne connais pas bien ce massif. Un Grenoblois dans la salle ?

La face Sud de la pointe des Volnets en Vanoise
rando rocher péteux mais sans glacier ! On doit également pouvoir atteindre le Grand Bec par cette face Sud

La voie Normale de l’aiguille de la Bérangère ( même si il faut traverser le glacier souvent en-caillouté pour rejoindre le refuge)

Le Pic de Néouvielle dans les Pyrénées (il n’y a plus de glacier) , il doit y avoir plein de sommets des Pyrénées dans ce cas

L’Ouille Noire en Haute Maurienne

La VN de la Tête des Toillies peut se faire en solo, bien sûr, mais il faut être très sûr de soi : il y a une cheminée et une traversée en III ultra-exposés. Le Viso est moins dangereux de ce point de vue-là (ses dangers sont ailleurs : orages, conditions …).

Pour les autres sommets queyrassins, outre le Viso, le plus intéressant et l’un des plus beau reste la Font-Sancte : la voie normale, facile, emprunte un couloir à 35° (en neige jusque début juillet) très agréable. Départ du Val d’Escreins.

D’autres sommets (Grand Pic de Rochebrune, Bric Bouchet par l’arête nord, Bric de Rubren - of course ! -, …) sont accessibles au pied montagnard, sans difficultés autres que de rester attentif au terrain, parfois bien instable.

Le Brec et l’Aiguille de Chambeyron doivent se faire aussi, mais je n’y suis jamais allé.