Courses d'alpinisme/haute montagne sans glacier/passage crevassé

Non pas obligatoirement !

Mont perdu par brèche de Tuquerouye, col du Cylindre et arète NW.
Longue et belle course avec nuitée possible en refuge non gardé.

Tu passes sur le glacier de la face nord pour accéder au col du cylindre non ?

Posté en tant qu’invité par Coolidge:

Y’a une rimaye coté Temple-Écrins, j’ai mis le pied dedans une fois !

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

Le Nadelhorn 4327m au depart de Saas Fee dans le Valais
y’a bien un plat de glacier a traverser mais la largeur des crevasses ne l’aisse passer que le pied :slight_smile:
y’a aussi l’autoroute du Breithorn 4165m au depart de Zermat
sinon aussi le Weissmies 4023m en aller retour depuis Saas Amalgaller hutte
et le Monch 4107m au depart de Grindewald

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Dans les Ecrins : la Cime du vallon en début de saison, Les Agneaux et la Tète de Laranoure par la VN

Et le glacier de Monetier ?

glacier du Pierroux …

[quote=« invité_1960, id: 1008524, post:45, topic:97880 »]Le Nadelhorn 4327m au depart de Saas Fee dans le Valais
y’a bien un plat de glacier a traverser mais la largeur des crevasses ne l’aisse passer que le pied :slight_smile:
et le Monch 4107m au depart de Grindewald[/quote]

Tu cites les points de départs mais pourrais-tu apporter un peu plus de précision quand aux voies empruntées ? Car en regardant les topos il y en a « plein ».

[quote=« unCplus, id: 1008268, post:33, topic:97880 »]

C’est une excellente idée à laquelle j’avais (vaguement) pensé car cela pourrait être intéressant de compiler.[/quote]
Yes !

En plus de recommendations et suggestions, forcément subjectives, on y trouverait également des liens directs vers une recherche sur les itinéraires d’alpinisme où la case « nécessite le matériel de glacier » ne serait pas cochée (par massif, niveau de difficulté etc…)

[quote=« unCplus, id: 1008567, post:48, topic:97880 »]

[quote=« invité_1960, id: 1008524, post:45, topic:97880 »]Le Nadelhorn 4327m au depart de Saas Fee dans le Valais
et le Monch 4107m au depart de Grindewald[/quote]

Tu cites les points de départs mais pourrais-tu apporter un peu plus de précision quand aux voies empruntées ? Car en regardant les topos il y en a « plein ».[/quote]

Nadelhorn ----> http://www.camptocamp.org/routes/55241/fr/nadelhorn-arete-ne-par-la-voie-normale-depuis-la-mischabel-hutte
Breithorn -----> http://www.camptocamp.org/routes/53816/fr/breithorn-w-voie-normale-du-sommet-w
Weissmies —> http://www.camptocamp.org/routes/54184/fr/weissmies-traversee-s-n (en aller-retour et non traversée)
Monch --------> http://www.camptocamp.org/routes/54703/fr/monch-par-l-arete-se

Nadelhorn: un plat de glacier a traverser sans crevasses ou tres fines
Breithorn: en restant sur l’autoroute.
Weissmies: arete de rocher + courte arete de neige
Monch: approche autoroute, puis aretes rocher et neige

il faut pas non plus faire une phobie du Glacier…il y a d’autres risques objectifs comme une chute de pierres, si on doit supprimer tous les dangers, alors peut etre le canapé :smiley:

C’est vrai il y a bien d’autres dangers, mais en solo c’est quand même un peu stressant de se dire qu’à chaque pas qu’on fait on peut « passer à travers » et finir droit au fond… :o

[quote=« Laurent-34, id: 1008651, post:51, topic:97880 »]

C’est vrai il y a bien d’autres dangers, mais en solo c’est quand même un peu stressant de se dire qu’à chaque pas qu’on fait on peut « passer à travers » et finir droit au fond… :o[/quote]

Tout est dans l’evaluation du risque…mais je suis bien d’accord que le risque zero n’existe pas…mais c’est aussi vrai pour les autres risques…si tu marches sur une bonne trace sur une neige gelée en regardant ou tu mets les pieds, le risque est infiniment plus faible que si tu fais la trace dans la neige au milieux de l’apres midi ou là effectivement tu as toutes les chances de finir au fond d’un pot :frowning:

Continuez à envoyer vos idées de courses « sans » crevasses. Je compile dans le but d’en faire peut être un article.
Aussi, je me permets d’insister : pour me faciliter le travail, apporter de la précision avec le nom de la voie et même mieux le lien vers le topo C2C.
Merci pour vos contributions passées et à venir.
Toutes suggestions sont les bienvenues.

Deux propositions (limite rando/alpinisme) :

• Croix Rousse : /routes/55426/fr/croix-rousse-face-w-depuis-averole-voie-normale-francaise
  • Mont Gioberney : /routes/54427/fr/mont-gioberney-versant-e-puis-arete-s-voie-normale

Y’a aussi Fourvière. : http://www.camptocamp.org/routes/211025/fr/fourvière-couloir-ne

Y’a plus.
C’est curieux que tu ne l’aies pas encore faite à skis.

Trop de déniv’.

Posté en tant qu’invité par jeanmax2:

[quote=« unCplus, id: 1008816, post:53, topic:97880 »]Continuez à envoyer vos idées de courses « sans » crevasses. Je compile dans le but d’en faire peut être un article.
Aussi, je me permets d’insister : pour me faciliter le travail, apporter de la précision avec le nom de la voie et même mieux le lien vers le topo C2C.
Merci pour vos contributions passées et à venir.
Toutes suggestions sont les bienvenues.[/quote]
La face nord de l’Eiger.

Bravo ! C’est tout à fait le genre de réponse que j’attendais et qui fait avancer les choses :mad: :mad: :mad:

[quote=« unCplus, id: 1009006, post:59, topic:97880 »]

Bravo ! C’est tout à fait le genre de réponse que j’attendais et qui fait avancer les choses :mad: :mad: :mad:[/quote]

Je pense que dans ton listing il serait mieux de ne pas inclure certaines courses qui ont été évoquées plus haut, comme par exemple Nadelhorn, Cervin, Breithorn, Eiger( :rolleyes: ), Mönch, Gioberney, Agneaux… qui sont des itinéraires qui présentent clairement des passages glaciaires (même si certains sont des autoroutes) ou des passages techniques qui en solo ne sont pas à la portée du commun des alpinistes (au Cervin par exemple).
Mais bon ce n’est que mon opinion, libre à toi de les inclure. :wink:

Bon courage!