Courses d'alpinisme/haute montagne sans glacier/passage crevassé

[quote=« Hydra, id: 1008172, post:18, topic:97880 »]

[quote=« Laurent-34, id: 1008167, post:17, topic:97880 »]Et dans le Valais???

Le Lagginhorn (4010 m), le glacier étant insignifiant (et facilement évitable), mais sinon je vois pas…[/quote]

Il y a un glacier à franchir pour atteindre la montagne qui sous ton pseudo ?[/quote]

Je pense pas… Mais bon j’y suis jamais allé donc j’en sais trop rien…
Allo allo qui a fait le Cervin???

[quote=« Laurent-34, id: 1008179, post:21, topic:97880 »]

[quote=« Hydra, id: 1008172, post:18, topic:97880 »]

[quote=« Laurent-34, id: 1008167, post:17, topic:97880 »]Et dans le Valais???

Le Lagginhorn (4010 m), le glacier étant insignifiant (et facilement évitable), mais sinon je vois pas…[/quote]

Il y a un glacier à franchir pour atteindre la montagne qui sous ton pseudo ?[/quote]

Je pense pas… Mais bon j’y suis jamais allé donc j’en sais trop rien…
Allo allo qui a fait le Cervin???[/quote]

C’est le comble :lol:

Question puisque tu as l’air de connaître : reste-t-il seulement des voies normales glaciaires dans le Mercantour?

Et toi, as-tu gravi la montagne qui est sous ton pseudo??? :wink:
Si c’est le cas, chapeau!

[quote=« Laurent-34, id: 1008187, post:24, topic:97880 »]

Si c’est le cas, chapeau![/quote]

Tel est pris qui croyait prendre… :lol:

et bravo si tu as reconnu la montagne en question…

Sinon, pour en revenir au Cervin : /routes/53870/fr/cervin-arete-du-hornli il n’y a aucune trace de glacier sur cet itinéraire.

Alors tu as raison c’est en effet une haute montagne sans glacier sur sa voie normale! Mais de là à y aller en solo…

Autour du glacier Blanc, la Roche Paillon (Couloir Sud)
Quoique … la descente du col Emile Pic …

Pas du tout! Mais elle a l’air bien bien costaud celle-là! :confused:
Tout ce que je peux dire c’est que c’est pas dans le massif central…

Oui, mais faut bien monter sur le Glacier Blanc.

[quote=« NonoD, id: 1008204, post:27, topic:97880 »]Autour du glacier Blanc, la Roche Paillon (Couloir Sud) routes/54182/fr/roche-paillon-couloir-s … -emile-pic
Quoique … la descente du col Emile Pic …[/quote]

C’est vrai faut quand même passer sur le bas du Glacier Blanc, mais bon c’est une autoroute donc les risques y sont limités (mais pas nuls).

[quote=« Laurent-34, id: 1008184, post:23, topic:97880 »]

Question puisque tu as l’air de connaître : reste-t-il seulement des voies normales glaciaires dans le Mercantour?[/quote]

:wink:
Non. Mais y’a 2-3 restes de glaciers derrière la Malédie et le Clapier je crois.

On tâchera de les éviter alors! :lol:

C’est une excellente idée à laquelle j’avais (vaguement) pensé car cela pourrait être intéressant de compiler.

[quote=« Hydra, id: 1008190, post:25, topic:97880 »]

[quote=« Laurent-34, id: 1008187, post:24, topic:97880 »]

Si c’est le cas, chapeau![/quote]

Tel est pris qui croyait prendre… :lol:

et bravo si tu as reconnu la montagne en question…

Sinon, pour en revenir au Cervin : /routes/53870/fr/cervin-arete-du-hornli il n’y a aucune trace de glacier sur cet itinéraire.[/quote]

Il n’y a peut être pas de crevasses mais le danger est assez présent tout de même sur cet itinéraire il me semble.

quelques candidats:
-bioula (3500m, valsavarenche)
-gd roc noir, bessanése , ptes châtelard(PD, hte maurienne)
-haute cîme, ruan (dents du midi)
-chateau des dames (valtournanche)
-metailler (val nendaz)
-aiguille d’olan (?), clot chatel, pié bérarde, montagnon dans les écrins
d’autres? …

même en se limitant au plus de 3000m, la liste est longue…

non non ! faudrait des nouveaux champs pour pouvoir filtrer dessus. Et ainsi, zou, on se fait une nouvelle activité « alpinisme sans glacier ».

ah, sinon, on peut filtrer sur les courses ne nécessitant pas le matos de glacier. c’est bien aussi, mais moins visible. donc l’activité revient en force. pas facile. mah ! qué ! quel dilemme !

:smiley:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1008400, post:36, topic:97880 »]

non non ! faudrait des nouveaux champs pour pouvoir filtrer dessus. Et ainsi, zou, on se fait une nouvelle activité « alpinisme sans glacier ».

ah, sinon, on peut filtrer sur les courses ne nécessitant pas le matos de glacier. c’est bien aussi, mais moins visible. donc l’activité revient en force. pas facile. mah ! qué ! quel dilemme !

:D[/quote]

Il faut avouer que ce serait excellent ça!! Et vraiment utile, parce que sans parler de la pratique en solo qui reste marginale, il arrive, typiquement fin août quand l’été a bien chauffé et que les glaciers sont dégueus, qu’on ait envie d’aller faire de belles voies d’alpinisme exclusivement rocheuses… Un filtre dédié à ça serait bien cool.
Mais bon, je me doute que c’est beaucoup de boulot à chaque fois pour rajouter des filtres, et les développeurs ont déjà fait un excellent boulot sur c2c, alors ne soyons pas trop exigeants, on est aussi capables d’aller voir dans les descriptifs des courses qui nous intéressent de quoi il en retourne.

Mais quand-même, si ça peut se faire… :wink:

ça existe déja puisqu’il y a une case « nécéssite le matériel de glacier » , non ?

Posté en tant qu’invité par TDM:

le pic nord des cavales VN PD+ dans les ecrins

Mais c’est quoi que vous appellez « haute montagne » ? exactement ? L’altitude ? le paysage environnant ?

ben oui :