Course facile dans les Ecrins en Mai?

Des topos parlent de passage en II, d’autres parlent d’un III+, donc ça dépend des sources… Moi début juillet j’avais trouvé que c’était bien du III, d’ailleurs la plupart des cordées tiraient un rappel (et elles avaient raison car la désescalade était casse-gueule).
C’est vrai que 99% de l’itinéraire se fait les doigts dans le nez, mais ce court passage peut sembler « hard » pour ceux qui pensaient faire une course F.
En fait je me pose cette question: le Charmant Som est coté F (et c’est bien normal : 200 mètres de dénivelé sur un gros sentier incliné à 10°), mais est-il normal que la VN de la Grande Ruine ait la même cotation? On est vraiment pas dans le même calibre de randonnée. Qu’en pensez-vous?

Cordialement :wink:

[quote=« mai, id: 1010324, post:20, topic:98072 »]

ça peut être dangereux si tu glisses avec les crampons[/quote]

Déjà tu risques de faucher la cordée qui suit, et au pire, vraiment au pire, de finir empalé sur le piolet de quelqu’un… (oh la la c’est gore faut que j’arrête de regarder des films d’horreur moi… :confused: )

En fait l’explication est dans c2c : il y a plusieurs passages possibles (vraiment pas mal foutu ce topo). J’ai jamais fait ce passage en III+ (faudra que j’y retourne).

Oulà ! Je m’embarque pas dans un débat sur les cotations à cette heure avancée. Sinon je suis pas couché :wink:
(NB : les dalles de la face E du Charmant Som c’est PD, et ça n’a rien à voir avec le sentier de rando qui n’est pas de l’alpi, donc pas de cot alpi mais une cot rando pédestre).

non tu peux te faire mal tout seul si tu ne mets pas tes pieds à hauteur constante de la surface de la neige. Si une des pointes touchent la neige à grande vitesse tu es bon pour une entorse à la cheville suivi d’un probable roulé boulé.

[quote=« mai, id: 1010334, post:24, topic:98072 »]

non tu peux te faire mal tout seul si tu ne mets pas tes pieds à hauteur constante de la surface de la neige. Si une des pointes touchent la neige à grande vitesse tu es bon pour une entorse à la cheville suivi d’un probable roulé boulé.[/quote]

Entièrement d’accord avec toi. Mon père en a d’ailleurs fait la douloureuse expérience en voulant stopper net une glissade avec ses crampons. Bilan : méga-entorse (oui oui c’est encore plus puissant qu’une entorse, le pied plus du tout dans l’axe de la jambe :o ).

Non, le Charmant Som par l’itinéraire normal est coté F/S2 en skirando et T1 en rando. Il n’est pas coté F en alpi tout simplement parce que ce n’est pas de l’alpi. Tout ce qui ressemble à une cotation d’alpi n’est pas une cotation d’alpi.

Concernant le reste du débat, gravir une voie PD derrière un leader expérimenté, c’est FACILE, même pour un débutant en alpinisme, à condition qu’il pratique déjà la randonnée, et qu’il ait été initié à l’escalade.

si je t’en parle c’est que ça m’est arrivé sur les pentes de l’étendard heureusement sans gravité mais je me suis fait quand même mal, c’est là que j’ai compris que cela pouvait être très dangereux.

Posté en tant qu’invité par mi-mai:

à la mi-mai il y a de la neige, et cette année il y a davantage de neige que d’habitude, donc si elle tient cela exclue les courses rocheuses, du moins en initiation. En fait, c’est encore le temps du ski, quitte à porter un peu, et les gens que vous verrez seront probablement à skis ou en raquettes.

C’est vrai que les raquettes sont vivement conseillées. J’étais justement dans le Valgaudemar l’an dernier à la fin mai, pour monter aux Rouies. L’enneigement était continu à 2400 mètres. En partant tôt le matin la montée passe bien, par contre à la descente j’avais pas de raquettes et c’était une grosse galère, j’ai enfoncé jusqu’à la hanche et j’y ai laissé un crampon… :frowning:
Je ferai pas 2 fois cette erreur.

Posté en tant qu’invité par Reiser:

Moi, je l’ai fait une semaine plus tard et à la descente, nous avons terminer à la nage, heureusement on avait pris les maillots de bain …

Posté en tant qu’invité par waldo07:

DOnc tout ce qui est Roche Faurio ou pic du glacier blanc a éviter si il y a beaucoup de neige? Pasasge rocheux trop aléatoires c’est ca?

Donc je reste sur l’idée du Janselme avec descente en raquette à priori.

ps: quand je parlais du soreiller c’était pour de la GV, pas de l’alpi.

Pour la Roche Faurio c’est la petite arête finale qui peut poser problème, elle n’est pas bien longue (30 mètres environ), mais très aérienne et donc d’autant plus dangereuse si la neige n’est pas bonne.

Je suis dans la même situation que toi waldo07. mais je vais attendre début juin pour emmener un collègue à l’Aiguille du Goléon :wink:

Posté en tant qu’invité par waldo07:

tu penses que pour deux semaines cela va changer grand chose? J’éspère que le temps va bien se calmer d’ici la!

Sinon, si je veux combiner deux ascensions depuis le refuge du chabournéou, jocelme + rouies vous parait être un bon choix? Avec montée au pigeonnier entre les 2.

Posté en tant qu’invité par JCG:

Course facile pas loin de l’Argentière (l’Argentière - Gioberney tu peux compter 2 bonnes heures de route) avec un beau panorama, je te conseille le Dôme de Monêtier en partant des chalets de Chambran au-dessus de Pelvoux : bivouac au parking (pas de portage), avec une vue vraiment superbe qui se dévoile au sommet.

Le lac de L’Eychauda sera sûrement encore enneigé.

[quote=« waldo07, id: 1010630, post:34, topic:98072 »]tu penses que pour deux semaines cela va changer grand chose? J’éspère que le temps va bien se calmer d’ici la!

Sinon, si je veux combiner deux ascensions depuis le refuge du chabournéou, jocelme + rouies vous parait être un bon choix? Avec montée au pigeonnier entre les 2.[/quote]

ça fait 2 bons gros morceaux (presque 2000 mètres de dénivelée chacun) mais c’est tout à fait faisable, en tout cas pas de soucis si vous avez une condition physique correcte. A cette saison le Pigeonnier est entièrement ouvert, vous aurez un grand refuge pour vous tous seuls :smiley:

Posté en tant qu’invité par raould:

[quote=« waldo07, id: 1010630, post:34, topic:98072 »]tu penses que pour deux semaines cela va changer grand chose? J’éspère que le temps va bien se calmer d’ici la!

Sinon, si je veux combiner deux ascensions depuis le refuge du chabournéou, jocelme + rouies vous parait être un bon choix? Avec montée au pigeonnier entre les 2.[/quote]

Pour aller de chabourneou au pigeonnier il faut bien compter 4 à 5 h. Si tu enchaînes jocelme-chabourneou_pigeonnier, la journée risque d’être bien longue. surtout à cette époque de l’année où il faudra probablement revenir de chabourneou par le sentier du ministre et repasser par le chalet du gioberney puis remonter au pigeonnier.
ma suggestion serait:
1 jour montée à chabourneou
2 jour jocelme
3 jour chabourneou-pigeonnier
4 rouies
A toi de voir bien sur.

« A mon sens certaines courses sont sous-cotées dans les Ecrins. Cela dépend beaucoup de la saison en fait »

Une cotation est donnée pour une course en bonnes conditions, par bonnes conditions on entend glacier et rimaye bouchés, donc suffisamment de neige pour une course de neige, rocher sec et pas de verglas pour une course de rocher, etc… Donc la cotation est donnée pour la saison où la course est faite « classiquement ».

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« waldo07, id: 1010462, post:31, topic:98072 »]DOnc tout ce qui est Roche Faurio ou pic du glacier blanc a éviter si il y a beaucoup de neige? Pasasge rocheux trop aléatoires c’est ca?

Donc je reste sur l’idée du Janselme avec descente en raquette à priori.

ps: quand je parlais du soreiller c’était pour de la GV, pas de l’alpi.[/quote]

Attention à la dénivelée au Jocelme. Il vaut mieux avoir de l’endurance en conséquence, d’autant que le refuge ne sera sans doute pas gardé et
qu’il vous faudra porter la nourriture et la popotte.
Je te conseil de vérifier que la barrière de dégel soit bien levée, sinon le départ se fera de La Chapelle. Mais à cette date, on peut supposer que ce
soit le cas.
Pour emmenner une débutante, je préfèrerais en ce qui me concerne le pic de l’Etendard (le refuge doit être gardé) ou les Rouies par la VN.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

débutante en alpi ne veut pas dire « condition physique faiblarde » , waldo sait si sa copine pourra faire le déniv ou pas.