Course facile dans les Ecrins en Mai?

Voila, tout est dans le titre, je souhaite trouver une course facile (plutot F que PD) pour emener une amie qui n’a jamais fait d’alpi. Le problème est que je cherche une course réalisable vers le 15 mai ( we de l’ascension, quel jeu de mot).

J’ai d’ores et déjà reperé la tete sud du replat, apparement depuis le chatelleret cela peut le faire? Plus judicieu par la Selle?

D’autres idées? Je suis un peu perdu ! merci d’avance

saches que nous avons bcp bcp de neige cette année, à surveiller

A mon sens il n’y a pas vraiment de hauts sommets « faciles » dans les Ecrins… Les plus abordables étant le Pic de la Grave, La Grande Ruine, Roche Faurio, Les Rouies… C’est du niveau PD, avec glacier, avec de courts passages à 35-40°. Donc pas évident pour une première course d’alpi.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

:lol: alors il n’y a de sommets faciles nulle part !!

les rouies, facile le pic jocelme, le gioberney, tout ca c’est de la rando glaciaire. Par contre mai c’est tôt, ca sera plus agréable en ski.

bon ben apparement c’est mal barré alors ! on va se rabbatre sur de la grande voie je pense

[quote=« la baltringue, id: 1010034, post:4, topic:98072 »]

:lol: alors il n’y a de sommets faciles nulle part !!

les rouies, facile le pic jocelme, le gioberney, tout ca c’est de la rando glaciaire. Par contre mai c’est tôt, ca sera plus agréable en ski.[/quote]

Dans la Vanoise ou dans le Valais il y a des terrains glaciaires bien plus abordables, car moins pentu. Comme première course d’alpi je préconiserais plutôt le Pic de l’Etendard, qui est plus adapté que les Rouies à la découverte de l’alpinisme. Si je dis ça c’est parceque je suis monté aux Rouies un 20 Mai, et c’était pas non plus une promenade de santé. Met-toi dans la peau de quelqu’un qui n’a jamais fait d’alpinisme. :wink:

Bah Waldo si toi de ton côté tu as un minimum d’expérience en alpinisme, tu peux sans problème emmener quelqu’un sur les sommets que j’ai cité. Comme dis plus haut le Jocelme et le Gioberney sont aussi des solutions envisageables. Je voulais pas vous décourager, simplement signaler le fait que c’est pas dans les Ecrins qu’on trouve les courses d’alpi les plus tranquilles :wink:

pas du tout d’accord avec laurent, les ecrins regorgent de courses faciles ( bien plus que le mont blanc par exemple) le jocelme a été ma première course d’alpi, au sein du CAF.

-> glacier très peu crevassé ( surtout en mai )
-> aucun endroit expo, (sauf le sommet ! ) La pente raide ( et encore, c’est du 35° 40 ° ? ) n’est pas exposée, si tu glisses tu es quitte pour une descente en luge
-> vue superbe
-> itinéraire évident

franchement, je vois pas en quoi c’est difficile, y’a jamais de gaz. Cela peut se faire en mai, mais faudra partir très tôt pour pas brasser à mort dans la soupe à la descente.

Les rouies, c’est pareil ( qq endroits plus expo par contre ? )

Posté en tant qu’invité par raould:

Par leur voie normale, le Gioberney et le Jocelme sont faciles. Le Jocelme est d’ailleurs à faire en début de saison. Pour une première course, je pencherais pour le Gioberney à cause de la dénivelée moins importante.
Il faudra évidemment se renseigner sur les conditions juste avant la course, pas possible de prédire ce qu’elles seront dans un mois.

Comme quoi la notion de « facilité » c’est très subjectif… :rolleyes:

Faciles pour toi. Peut-être pas pour un débutant.

Qui a dit que c’était difficile? J’ai simplement dit qu’il y a plus facile que ça pour débuter. Si il a de l’expérience dans du PD, pas de soucis.

Quant à la glissade dans du 40°, où qu’on soit, c’est quand même pas conseillé… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par waldo07:

[quote=« Laurent-34, id: 1010063, post:7, topic:98072 »]

Bah Waldo si toi de ton côté tu as un minimum d’expérience en alpinisme, tu peux sans problème emmener quelqu’un sur les sommets que j’ai cité. Comme dis plus haut le Jocelme et le Gioberney sont aussi des solutions envisageables. Je voulais pas vous décourager, simplement signaler le fait que c’est pas dans les Ecrins qu’on trouve les courses d’alpi les plus tranquilles ;)[/quote]

oui j’ai un minimum d’expérience en alpi ( courses AD en reversible, je pense etre autonome en PD ).

Je viens de regarder le pic de l’étendard, cela peut être une solution pour faire une belle balade glaciaire en effet.

Le pic Joselme m’a l’air sympa aussi, peut être un peu moins « montagne a vache »? D’après ce que vous me dites cela m’a lair de coller avec mes contraintes !

Le Gioberney, à voir, les rares sorties que j’ai lu sur c2c début juin se finissaient à la nage! Apparement le refuge sera fermé d’ici là en plus.

Ce que je cherche avant tout c’est un itinéraire sécu ( glacier bien bouché voir inexistant, pas de gros séracs, pente 40-45 max, corniches raisonnables, rimaye limitée), avec une belle ambiance et bon point de vue. Le tout pas trop loin de l’argentière la bessée, pour minimiser le transport en voiture!

Je me pose aussi des questions, par rapport à ces sommets, en terme de quantité de neige et d’accumulation, qui pourraient entrainer des avalanches. Je ne fais pas de ski de rando et je ne suis donc pas un pro dans ce domaine.

Et sinon le cirque du soreiller mi mai ? accès au refuge en raquettes et grimpe aux alentours? trop froid?

En tous cas merci pour vos conseils, c’est cool

ce n’est ni difficile ni expo depuis la selle , un peu plus peut être depuis le chatelleret selon l’état d’enneigement du couloir
le gioberney suggéré par la baltringue est un bon choix aussi , moins long en plus pour une débutante c’est peut être mieux
au mois de mai il y a un risque de brasser encore pas mal , il est un peu tot pour savoir ce que ça donnera

[quote=« waldo07, id: 1010107, post:11, topic:98072 »]oui j’ai un minimum d’expérience en alpi ( courses AD en reversible, je pense etre autonome en PD ).

Ce que je cherche avant tout c’est un itinéraire sécu ( glacier bien bouché voir inexistant, pas de gros séracs, pente 40-45 max, corniches raisonnables, rimaye limitée), avec une belle ambiance et bon point de vue. Le tout pas trop loin de l’argentière la bessée, pour minimiser le transport en voiture![/quote]

Alors le Jocelme est un bon choix! J’ai prévu d’y aller vers le 20 Mai, on s’y croisera peut-être :wink:
Bonne rando!

Bon ben je crois que je vais m’orienter vers le jocelme, mais garde en tête la tete sud du replat. Je pense néanmoins que l’accès au refuge de l’étendard sera plus facile. Dans tous les cas il faudra peut être prévoir les raquettes je pense.

A voir je vais y refléchir d’ici la!

Merci de vos conseils

Oups, pardon j’ai confondu les refuges, je voulais parler du refuge du chabournéou.

Comme deuxième course, j’ai fait la pointe de la Pilatte et troisième le Gioberney. Le Gioberney m’a semblé plus facile. C’est donc tout à fait faisable pour un débutant…
(Le plus dur, c’est d’arriver jusqu’au refuge :confused: )

Par contre c’était en juin.

A part le Pic de la Grave un peu plus difficile avec passage de 45°, le reste est F

On peut ajouter les têtes du Replat, la Pilatte, le dôme du Monêtier, les Agneaux…en fait, y’en a beaucoup !

[quote=« Olivier-C., id: 1010310, post:17, topic:98072 »]

A part le Pic de la Grave un peu plus difficile avec passage de 45°, le reste est F

On peut ajouter les têtes du Replat, la Pilatte, le dôme du Monêtier, les Agneaux…en fait, y’en a beaucoup ![/quote]

A mon sens certaines courses sont sous-cotées dans les Ecrins. Cela dépend beaucoup de la saison en fait, par exemple pour la Grande Ruine : quand l’enneigement est bon ça passe tout seul, mais en fin d’été la cotation F n’est pas adaptée ( l’escalade de la cheminée finale en III justifierait une classification en PD, mais bon ce n’est que mon opinion…)

Pour ce qui est des Replat, Pilatte, Faurio, Rouies, Monêtier, et calotte des Agneaux…OK on les mets en F+ (mais c’est bien pour vous faire plaisir :smiley: )

Y a ça à la VN de la Grande Ruine ??? J’ai dû encore une fois contourner les difficultés…
(mais je suis d’accord qu’en fin de saison ce n’est plus forcément de niveau F, comme toute course qui n’est plus en conditions « normales »).

Le secteur du Glacier Blanc est proche et avec qq possibilités : dôme de Monetier, Pic de Neige Cordier, Roche Faurio,…

Ca la neige y en aura en mai ! Si elle est transfo et que ça regèle, suffit de partir suffisamment tôt pour être de retour avant que ça ramollisse.

Pas de course de neige dans ce secteur. Mi-mai c’est trop tôt à mon avis pour les courses du coin.

ça peut être dangereux si tu glisses avec les crampons