Course d'initiation haute montagne

Posté en tant qu’invité par Mikael:

Salut,

tous mes voeux pour cette mouvelle annee 2003.

J’ai besoin de quelques tuyaux sur des courses
d’initiation a la haute montagne.

J’aimerai faire une course sur un 4000m et cherche
avant tout le plaisir sans trop d’embouteillages
en haut. Je ne suis pas fige sur un massif en particulier.
Des idees ?

Concernant les guides. Des contacts ? Des guides apprecies ?

Merci de votre aide.

Sportivement.

Mikael.

Posté en tant qu’invité par GM:

pour un 4000 en initiation il y a toujours beaucoup de monde!!
je te conseil pour y etre allé plusieurs fois, le Dôme des Ecrins comme son nom l’indique c’est un joyau encore preservé de cables ou de téléphérique avec resto d’altitude
A+

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pour éviter la foule, évite la grosse saison et les weekends.
Testé fin septembre dernier: le Dome de neige des Ecrins voie normale, un lundi et mardi. Absolutely fabulous!
Le Bishorn voie normale (dans le Valais) est aussi un 4000 d’initiation.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Les 4000 ne manquent pas dans les Alpes. Pour ne pas y trouver trop de monde, il est souvent utile de se décaler , par exemple de les faire tôt en saison.
La Bernina est un très joli sommet, intéressant techniquement (neige, arête fine, rochers faciles) et avec deux refuges sur sa montée , ce qui permet un fractionnement maximumum et très peu de fatigue.

Sinon, il y a au sommet de la pointe Gnifetti au Mt Rose, un refuge très confortable avec une vue extraordinaire, pour une nuit inoubliable à 4550m .Il est conseillé pour s’acclimater de passer la nuit d’avant à l’un des deux refuges dessous (Cita di Mantova, ou Gnifetti) . Peu de gens y dorment, nous y étions seuls en juillet 1994. Le lendemain matin, ne pas en repartir avant d’avoir fait un tour sur la pointe Zumstein toute proche .

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

c’est quel niveau, la Bernina par sa voie normale?

Posté en tant qu’invité par FredK:

Le Breithorn (4164) en partant de Zermatt,
en dormant au Teodulohütte.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

PD- ou PD, apparemment le final (l’arête fine) varie d’une année sur l’autre.
Le côté initiation , c’est le refuge Marco et Rosa à 3600m, qui permet d’arriver très frais sur les « difficultés »

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Salut,

Je ne connais pas ton niveau mais si tu as la caisse et que tu envisages la course avec un guide, le couloir Couturier a l’Aiguille Verte est une course splendide. L’ambiance est superbe, la difficulté, sans être de niveau D, est régulière tout au long de l’itinéraire.
C’est une grande course (1100 m) qui nécessite une bonne condition physique.
Le Whymper (autre voie d’acces à la Verte, généralement de descente) est moins difficile mais aussi moins joli et plus exposé aux chutes de pierres et de glaçons…

Pour un niveau de difficulté moindre, le dome des Ecrins est une belle course, surement plus frequentée si tu y vas en saison.
Il y a aussi le Mont Rose avec ses plusieurs sommets a 4500 et plus. La pointe Marguerite est un itinéraire de ski de rando superbe, sans grande difficulté technique mais engagé (tu évolues sur glacier). La descente en ski est un pur régal.

Bref tu n’as que l’embarras du choix

Bonne course!!

Posté en tant qu’invité par Mikael:

Cote caisse aucun soucis.

Cote technique le basique en crampons piolet
et peu de pente raide. Si le ce fichu temps le
permet d’ici la j’aurai un peu plus d’experience.

Je vais voir a quoi ressemble ces couloirs.

Merci pour vos reponses.

Sportivement.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Cela dit, il est peut-être dommage de te cantonner à l’altitude conformiste de 4000m…
L’aiguille d’Argentière (3900m)par le glacier du Milieu est une course facile et superbe ! (3900m).
Les Dômes de Miage (3700 ?), l’Aiguille Nord de Tré-la-Tête (pareil ?), sont des « sous-4000m » magnifiques et à l’ambiance particulière, moins fréquentés que le Mont-Blanc du Tacul, par exemple.
Regarde la beauté, pas les chiffres… Les chiffres, ça ne sert qu’à impressionner les béotiens au retour…!
Bonnes courses
Jeff

Posté en tant qu’invité par alain:

Jeff,je t’ACCUSE d’etre un Montblantiste !!!

encore un fanatique…

il y en a…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’bel Toubkal (4167m), dans le Haut-Atlas marocain, en hiver ou au printemps quand le couloir (très facile) est entièrement en neige…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Non ! Je suis montblantiste un peu, mais je me soigne…
Et j’ai pris de bonnes résolutions pour 2003 : je vais faire de la balade en colline (dans l’Oisans !)

PS : pour les attentats au plastic, les agressions aux stingers, les strangulations diverses, demandez l’étage à la concierge…
Jeff, qui a le goût du risque…

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Je ne crois pas que le couturier soit une course d’initiation !
C’est le genre de course dont on rêve toute une vie en sachant qu’on aura jamais le niveau…

Posté en tant qu’invité par mikael:

Tu as tout à fait raison. 4000 c’est un chiffre artificiel. Tu peux venir en Valais à Zermatt et aller en téléphérique au Breithorn. En moins d’une heure tu as fait un 4000… Je l’ai fait avec mon fils âgé de 10 ans et mon père de 71 ans. Ce n’est pas sportif.
Le Mont-Vélan avec ses 3700 m par l’arête d’Annibal et retour sur la cabane m’a beaucoup plus intéressé.
C’est une évidence.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Mais si ! Le Couturier est une excellente course d’initiation : « Tout ce qui ne me détruit pas me renforce » (Nietzsche).
Mais il y a mieux. Divine providence en solo intégral ou No Siesta les yeux bandés. Si tu réussis, tu peux passer du niveau initié à confirmé : face ouest du Makalu en tutu ou Denali en bikini.
Bref, oublie le Couturier en course d’initiation : c’est raide, long, engagé avec une descente délicate.
Oublie aussi la quiétude sur un 4000 classique. Si tu veux être seul au Dôme des écrins il faut y aller de nuit en novembre par avis de tempête, risque 5 d’avalanche et mobilisation générale.

Par ailleurs il est vrai que 4000 ça n’est qu’un chiffre. Mais certains chiffres ont des poids qu’on ne peut ignorer. Quand on est monté 50 fois au dessus de 4000 on ne voit plus l’intérêt de franchir cette limite symbolique. Mais avant, c’est autre chose. On a des rêves, on se fixe des objectifs. L’altitude d’un sommet en est un. Une altitude c’est simple, c’est concret.
Gravir pour la première fois un 4000, le sommet de l’Europe ou un 6000 est un plaisir artificiel mais fort et unique dans une vie. Le sourire et la joie des heureux élus lorsqu’ils atteignent ces sommets sont bien réels.
Alors peu importe la crédibilité de la limite recherchée. L’important est le plaisir. Plaisir de réussir ou simplement d’essayer.
Dans une phase d’initiation à l’alpinisme, je trouve très bien de se dire un jour « et si j’essayai un 4000m ? ». Plus tard on se rend compte que ça ne veut rien dire. Mais pendant un temps on a rêvé, on a construit et réalisé un projet.
Vive les 4000 et autres limites symboliques artificielles !

A la liste déjà citée on peut ajouter le Grand Paradis en Italie. L’itinéraire par le refuge Chabot est moins fréquenté que par Victor Emmanuel II et à peine plus long.
Le plus rapide est peut être le Mont Blanc du Tacul réalisable dans la journée avec l’aide du téléphérique de l’aiguille du midi.
Pour revenir au Dome des Ecrins : si tu a la caisse préfère le refuge du glacier blanc, beaucoup plus agréable que l’usine du refuge des Ecrins.
Le plus facile techniquement reste probablement le Bishorn (ou l’Altiplano de La Paz ?).
Voilà. 4 sommets, 4 massifs. On ne pourra pas me traiter de MontBlantiste.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Jeff a écrit : « L’aiguille d’Argentière (3900m)par le glacier du Milieu est une course facile … »

A quoi ça sert que Welsenbach il se décarcasse ?
L’aiguille d’Argentière par le glacier du Milieu est une course PD+. C’est à dire « Peu difficile supérieur ». Et dans Peu Difficile il y a difficile…
Une course facile est une course Facile ! C’est à dire cotée F (comme Facile, dingue non ?)

Mais cessons de pinailler. Une personne agile et en bonne condition physique peut tenter l’ascension de L’aiguille d’Argentière par le glacier du Milieu avec un guide.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Un très joli 5000: le Mont Aigoual.

Tu seras seul ( en semaine ), F à ED suivant les conditions ( régulièrement le vent souffle à plus de 200 km/h ).

C’est dans le Gard et il suffit de compter l’altitude en pieds, pour changer. :smiley:

Posté en tant qu’invité par Mikael:

Salut et merci pour cette analyse. On est sur la meme longueur
d’onde, l’important est le plaisir. Je n’ai pas choisi de faire un 4000 « que » pour la symbolique meme si comme tu le dis, les limites symboliques sont importantes lorsqu’on se fixe des objectifs et une progressions reguliere. Je veux aller tater la neige/glace a cette altitude pour voir si les conditions sont reellement differentes (oxygene/froid …) a cette altitude. Vous le savez surement,moi pas encore et j’ai envie de le voir par moi-meme.

Sinon il y a longtemps que j’ai compris que l’altitude ne signifiait pas grand chose et qu’une ascension d’un 3000 pouvait valloir largement un 8000 m (Patagonie vs Hymalaya ?) meme si de ce cote la, je ne suis pas pret d’aller voir par moi-meme :wink:

En tous cas merci pour vos conseils et l’accueil sympa sur ce forum !

Sportivement.

Mikael.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Tout-à-fait d’accord avec toi sur le rôle du nombre (4000) dans le choix d’une course lorqu’on débute ; c’est comme un jeu : on se fixe une règle complètement arbitraire, mais une fois qu’on l’a acceptée, on gagne en motivation, et il est toujours grisant de gagner !

Un petit bémol pour le Mont-Blanc du Tacul : dans la journée, on débarque au Col du Midi à 3500m via le téléphérique, sans acclimatation à l’altitude ; l’ascension risque vite de devenir galère pour un débutant… il est toujours préférable de choisir une course avec montée puis nuit en refuge.