Course d'initiation haute montagne

Posté en tant qu’invité par Charly:

Je suis aussi débutant en alpinisme et suis tenté par les Ecrins. Tout le monde parle du Dôme des Ecrins et pas de la Barre des Ecrins. Quelle en est la difficulté supplémentaire? Y a-t-il une crête hyper-vertigineuse avec bcp de glace, ou quelquechose du genre? Cette course est-elle indiquée pour un jeune alpiniste qui est monté 2 x dans sa vie à + de 3500 m?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Les cotations de Welsenbach, c’est plutôt pour le rocher. En neige, il y a l’inclinaison, et puis surtout les conditions !

Aiguille d’Argentières par le Glacier du Milieu : au dessus de la rimaye, pente à 40/45° sur 400m.

Début juillet 2000 : en glace avec une pellicule de 2cm de fraîche ; pointes avant, 2 piolets + broches, et bonjour la descente.

Mi-août 2001 : en bonne neige, une marche débonnaire en zig-zag.

L’intérêt des courses dites faciles (F), c’est qu’en principe elles sont faisables en toutes conditions ou presque (problèmes de rimayes par exemple). C’est le cas du Dôme des Ecrins.

Posté en tant qu’invité par Julien:

L’aiguille de Bionnassay ( 4052m ) c’est pas mal non plus.
Soit par l’arrete sud en passant par Durier soit par le versant
nord ouest en passant par tete rousse.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Au risque de paraître un peu ringard, je dirais que la NW de Bionnassay n’est pas spécialement une course d’initiation.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Etienne a écrit:

Un très joli 5000: le Mont Aigoual.

Tu seras seul ( en semaine ), F à ED suivant les conditions (
régulièrement le vent souffle à plus de 200 km/h ).

C’est dans le Gard

ARRRGH…C’est en Lozère…et bien en Lozère d’ailleurs…Pas de confusion possible!

et il suffit de compter l’altitude en

pieds, pour changer. :smiley:

Posté en tant qu’invité par Robert:

Si je ne me trompe pas l’Aigoual est limitrophe entre Gard et Lozère (à vérifier).Donc match nul

Posté en tant qu’invité par Papi Mougeot:

Francois a écrit:

Au risque de paraître un peu ringard, je dirais que la NW de
Bionnassay n’est pas spécialement une course d’initiation.

Bah oui on est ringard.
Les jeunes maintenant y s’lancent direct dans le Couturier ou la face Nord de Bionnassay.
Qu’est ce tu veux à 13 ans y grimpent déjà dans le 8b et le grade 7. Alors y vont pas se laisser impressionner par une pente à 50 degrés. De toute façon l’Hélico est là pour les récupérer si ils ont froid aux doigts.
J’te jurre y’a plus de jeunesse (d’ailleurs tous ceux qui ont essayé y sont mort. C’est dire si y en a plus).
Allez. A la r’voyure !

Alors Pierre-Ol, ça marche plus, ton mail? j’ai essayé et ça m’a retourné le truc avec « unknown gnagnagna… »??? que faire?

Mille excuses! j’annule le message précédent qui n’a rien à voir.

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Papi Mougeot a écrit:

Francois a écrit:

De toute façon l’Hélico est là
pour les récupérer si ils ont froid aux doigts.

On pourrait bien discuter de ca pendant des heures.

C’est vrai que dans la NW de Bionnassay, une fois j’ai vu une cordée de 7 allemands (si si sans rire) qui étaient sous le sommet vers 16h30 en plein mois d’aout (cherchez l’erreur). Un membre de la cordée (c’etait une femme mais je ne pense pas qu’il y ait un lien ;-)) s’est retrouvé avec les nerfs du dos completement bloqués avec impossibilité de continuer.
Ce qui devait arriver en cette saison a cette heure la arriva, l’orage survint! Vu du refuge du Gouter, ca semblait vilain…
L’helico est arrivé et a treuillé la dame en question en laissant les 8 autres finir leur ascension (ou leur descente, enfin j’espere!!).
D’ailleurs l’orage en a profité pour pulvériser une tente sur l’arete juste au dessus du refuge dans laquelle 2 montagnards avaient elu domicile…

En bref, quelquesoit la course envisagée et quelquesoit le niveau du grimpeur, il faut garder a l’esprit certains fondamentaux. Le respect de l’horaire en est un.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Ton analyse sur les 4000 est très juste : les gens qui disent « 4000 n’est qu’un chiffre » le pensent vraiment mais étaient sûrement émus la première fois qu’ils dépassaient cette altitude. C’était mon cas quand j’ai gravi mon premier 4000… le dôme des ecrins bien sûr !

En comptant les altitudes en pieds on peut se fixer de nouveaux objectifs :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

La barre des ecrins n’est pas difficile mais c’est déjà de la « montagne » avec une arête un peu aérienne. Il y a un peu d’escalade, le plus dur étant le premier ressaut après le col Lory. Je ne la conseillerai pas à un débutant, mais si on a déjà un peu taquiné le rocher en montagne et qu’on a l’habitude du vide on a très vite le niveau pour la gravir (c’est côté PD=peu difficile).

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Yeti a écrit:

Le plus rapide est peut être le Mont Blanc du Tacul
réalisable dans la journée avec l’aide du téléphérique
de l’aiguille du midi.

Tu en penseras ce que tu veux mais je prefere aller faire le Couturier plutot que de me ballader sous les séracs du Tacul!!