Course de rocher très facile dans le Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par sigma:

Bonjour à tous,

j’ai un projet que je compte effectuer avec les guides de Chamonix, pour réaliser une course mixte très facile ou en rocher (plutôt en rocher d’ailleurs).

Après deux demi-journées d’engagement privé d’escalade vers les rochers des Gaillands puis une journée collective d’école de glace sur la mer de glace, je souhaiterais faire une course de rocher restant très facile en engagement privé. De préférence à la journée mais pas obligatoirement.

Je ne voudrais pas dépasser le niveau 3c ou 4a.

J’ai quelques idées (1 jour):
-Traversée des aiguilles d’entreves mais en 4a alors qu’en pensez vous ?
-Aiguille de l’M VN (3c > 3b)…
-Voie Calîne au rocher des mottets.

En 2 jours, peut-être l’aiguille du Moine semble intéressante…

Après je ne sais pas, et j’aimerais bien des avis sur ces courses et surtout d’autres suggestions.

Merci beaucoup d’avance.

L’Aiguille du Moine c’est une bonne idée, c’est une « vraie course » de montagne, avec une nuit dans un refuge au cœur du massif.
Si tu prends un guide dans cet optique, je trouve un peu dommage d’aller à Entrève ou même à l’M qui, si elles sont de jolies courses, restent un peu en périphérie du Massif, ou à proximité d’une benne donc réalisables à la demi-journée.

Il y a aussi quelques voies normales des Aiguilles de Chamonix (côté Envers) qui ne dépassent en théorie pas le 4+ (Aiguille de Roc, République, …) mais c’est déjà plus costaud que le Moine.

sinon, on est en novembre.

Le moine est une très bonne idée! Un vrai beau sommet, et les difficultés sont continuellement modérées sans que ce soit ennuyeux, et le cadre est extra ordinaire, plus qu’à proximité des remontées mécaniques (sinon à ce niveau la grande classique classe c’est l’arête des cosmiques mais ce n’est pas la même ambiance!)

Sinon plus dur, que je ne connais pas: les écandies, en traversée

En joli et fréquenté, assez complet: aiguille du tour (plus simple que le Moine!)

Enfin la liste est plus longue, mais étant loin de tout connaitre, je ne peux te garantir cette liste: traversée des aiguilles lachenal, none, tour noir (parait il vraiment bien!!), vierge à la vallée blanche, dent du géant…

[quote=« sigma, id: 1443427, post:1, topic:127778 »]je souhaiterais faire une course de rocher restant très facile en engagement privé. De préférence à la journée mais pas obligatoirement.

Je ne voudrais pas dépasser le niveau 3c ou 4a.
En 2 jours, peut-être l’aiguille du Moine semble intéressante…

Après je ne sais pas, et j’aimerais bien des avis sur ces courses et surtout d’autres suggestions.[/quote]
Si tu veux prendre un guidos à l’engagement, c’est à lui que tu dois faire part de tes envies et objectifs. Il sera tout à fait à même de te proposer une course dans tes cordes. Cela n’empêche pas bien sûr d’avoir quelques idées en tête et de lui faire une demande spécifique…

Et on peut pas prendre de l’avance sur ses projets d’été ?

Stric

[quote=« Michka, id: 1443594, post:6, topic:127778 »]jm74 a écrit :
sinon, on est en novembre.

Et on peut pas prendre de l’avance sur ses projets d’été ?[/quote]

Strictement interdit avant le 17 novembre !! :wink:

Posté en tant qu’invité par Sigma:

[quote=« Michka, id: 1443499, post:2, topic:127778 »]L’Aiguille du Moine c’est une bonne idée, c’est une « vraie course » de montagne, avec une nuit dans un refuge au cœur du massif.
Si tu prends un guide dans cet optique, je trouve un peu dommage d’aller à Entrève ou même à l’M qui, si elles sont de jolies courses, restent un peu en périphérie du Massif, ou à proximité d’une benne donc réalisables à la demi-journée.

Il y a aussi quelques voies normales des Aiguilles de Chamonix (côté Envers) qui ne dépassent en théorie pas le 4+ (Aiguille de Roc, République, …) mais c’est déjà plus costaud que le Moine.[/quote]

Merci pour vos avis.
Ok avec vous pour dire que l’aiguille du moine est un vrai sommet au coeur du massif, avec un niveau d’escalade et de recherche d’itinéraire abordable.
Parmi mes suggestions complétées je vous en remercie par vos autres, je retiens quelques noms:
-le moine
-la traversée des lachanal
-l’aiguille de l’M
-l’aiguille du tour

Quelques questions: il y a un passage de 4a dans les lachenal, est il technique, athlétique et long ?
Pensez vous réellement que l’M est possible à la demi-journée, car à la base c’etait le sommet qui m’interessait le plus, à la journée, ABC une vue plongeant sur la mer de glace ?
Quelle est la cotation escaladé de l’aiguille du tour ?

Avec une approche de l’escalade très basique, plutôt de la varappe en Rando, comme la pointe percée VN et le charvin, j’aimerais d’abord prendre en une demi journée un guide pour l’école d’escalade des gaillands. Qu’en pensez vous ?

Merci a tous.