Course de côte Chamrousse

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a quand même une question qui me turlupine: qu’est-ce que vous faites des vélos? vous les planquez qq part ou quoi?

Posté en tant qu’invité par Matt82:

J aimerais bien voir le volume de CO2 dégagé par nous tous quand on va en montagne…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Matt82 a écrit:

J aimerais bien voir le volume de CO2 dégagé par nous tous
quand on va en montagne…

Et rien que celui dégagé par tous les spectateurs qui rendent à un grand prix…

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’après ce que j’ai appris, une voiture « normale » rejette en moyenne 200g de CO2 au Km.

Posté en tant qu’invité par EcoloRaisonné:

Bah c’est facile, imaginons que tous mes déplacements annuels soient pour mes loisirs (le rêve !), soit 15000km, vu que ma voiture rejette 145g CO2/km, cela représenterait 2,1 tonnes de CO2.

Plus concrètement, mon weekend à la montagne en venant de Lyon rejette une trentaine de kilos de CO2. J’essaye de compenser celà par d’autres comportements respectueux de la nature (cycle court pour acheter mes légumes, compostage, tri sélectif poussé, sensibilisation autour de moi, etc !)

Posté en tant qu’invité par x@v:

Un français moyen rejette environ 4 tonnes de C02 par an…

Sources: www.sauvonsleclimat.org

surement moins que quand on part en vacances…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

surement moins que quand on part en vacances…

dans le même genre, y’a aussi « la pollution de ma bagnole sur une saison de ski? une misère comparé à la circulation à Paris ».

Surement.

Je pense que notre sport nous fait indirectement bcp polluer, même si personnellement je n ai pas besoin de rouler beaucoup pour me rendre en montagne.

La F1 reste un sport qui passionne les foules et je ne vois pas pourquoi on devrait le supprimer parce qu on dispose de simulateurs pour faire progresser l industrie automobile.

Dans ce cas pourquoi on resterait pas chez nous devant un jeu vidéo d alpinisme, ca polluerait moins…
La manette de la Wii permettrait de simuler les piolets…

OK je sors :o)

héhé et après on se branche tous comme dans matrix !

Non effectivement c’est toujours très unilatéral de dire telle activité est bonne et telle autre est à bannir. La solution est comme toujours dans le compromis, dans la limitation des excès.
Les maux de l’humanité ne seraient pas résolus si on arrêtait le sport automobile; il y a une bonne frange de la population mondiale qui ne rêve que de boire de l’eau potable et manger à sa faim, alors le sport automobile, elle s’en contrefout.
Je crois toutefois en un certain devoir d’exemplarité des pays riches et petit à petit essayer de limiter notre empreinte, cesser de vénérer les indices de consommation, tenter de donner des valeurs de simplicité aux générations futures, … une sortie en forêt ne vaut-elle pas toutes les wii du monde ?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Francois a écrit:

Il y a quand même une question qui me turlupine: qu’est-ce que
vous faites des vélos? vous les planquez qq part ou quoi?

Ben on les attache à un piquet de cloture d’enclos, ou autre…jamais eu de problème et on doit dépasser la centaine de randos de ce style. Mais ce ne sont pas des VTT hitec, et on privilégie les routes tranquilles…et souvent en Suisse…

Attention à ce que tu dis sur la Wii…
pas touche à Nintendo :wink:

Je serai presque tenté de te dire que non, parce que certains jeux vidéos mériteraient d être reconnus aussi bien que des livres très connus… De véritables oeuvres.

Je suis la preuve vivante qu on peut etre fan de jeux vidéos et ne pas rester coller à son écran… J en veux pour preuve les 20 courses d alpi réalisées cette année… et la saison n’est pas finie…

;+) il parait effectivement que la wii est redoutable !

mais bon, faudrait que j’achète une télé en plus de la wii ! et ma moitié serait pas d’accord

ben t as un écran de PC, t as qu a la brancher dessus :wink:

sinon y a la DS aussi qui est bien…

ah ces commerciaux Nintendo, ils sont vraiment sur tous les forums !

Je pourrais faire le vendeur et te dire qu on peut jouer à la DS à 4300m mais je vais me faire insulter :wink:

Posté en tant qu’invité par stef:

espece de *****

j ai pas dit que je l ai fait…
par contre elle y est montée, j avais pas envie qu on me la pique dans la voiture…

Posté en tant qu’invité par Pave:

Je m’attendais a plus coups… plus ou moins bas…
1 - Je suis etonne qu’un ecolo-raisonne ne se rejouisse pas de la reussite du recyclage des simca 1100… :wink:
2 - Le bon cote de la F1, du foot et de tout ce qui draine les foules ou les mobilise devant la tele, c’est que pendant ce temps on a la paix en montagne. Ce qui t’a derange, c’est plus que la course auto se deroulait a l’endroit ou tu esperais etre pepere… je ne vois pas l’interet d’avoir pris cette manifestation pour cible… un concert rock de U2 va polluer et generer bien plus de nuisances que cette course, mais c’est bien moins federateur de s’y attaquer…
3 - pourquoi aussi tolerer une « pollution » pour raison professionnelle plus facilement que celle pour les loisirs? L’ecolo-raisonne, c’est plutot moi, qui a paye un max pour habiter au plus pres de mon lieu de travail, non?.. On a tous envie de passer pour des ecolos, mais vraiment pas de vivre sans « s’autoriser » a polluer… Ca a peu de sens, mais c’est deja une avancee… le jour ou l’ecolo ne sera cantonne a la carricature de retrograde hostile au progres et qu’il admettra qu’etre « moins-pollueur » c’est insuffisant mais que c’est une etape incontournable, les choses bougeront, …j’espere.
4 - aucun de tes exemples d’activite ne represente 0 pollution, et a une enorme impact sur la nature… meme quand je dors, je pollue… .

Pave, ecolo-disjoncte…

EcoloRaisonné a écrit:

En mettant de côté le ton volontairement sarcastique, il y a
une part de vérité dans ce que tu dis : bcp de loisirs
polluent, etc etc etc.

Toutefois, certaines compétitions me semblent aberrantes. A la
limite d’accord pour la F1 qui contribue certainement au
développement de systèmes utilisés ensuite dans la voiture de
monsieur-tout-le-monde, mais l’ingénierie développée pour
trafiquer une simca 1100 me semble assez éloignée des besoins
d’une renault d’aujourd’hui…

Ne mélangeons pas tout : les déplacements professionnels
quotidiens pour lesquels il est parfois difficile de respecter
ses convictions (c’est mon cas qui utilise fréquemment ma
voiture pour aller au boulot) et les loisirs où il est possible
de choisir ce qui est ou n’est pas dommageable à
l’environnement.

Ca me rappelle le projet de transférer le GP de F1 autour du
château de Versailles …
Ca me rappelle aussi le problème des sports mécaniques quads /
motos qui génèrent un volume sonore incroyable, là où un VTT ou
des randonneurs respectent plus les lieux …

Quant aux propositions de compétition « 0 » pollution : CO, raid
multisports, etc etc

Enfin pour ce qui est de l’intégrisme, il me semble raisonnable
de remettre en question des pratiques allant à l’encontre du
respect de l’environnement, ensuite, c’est à chacun de voir ses
priorités, ses engagements personnels.

Allez… je me fais l’avocat du diable:
Tu y es alle a pieds toi a Chamrousse?
D’apres toi, les pollueurs des villes, c’est tolerable, mais
en
montagne… beurk!!! ???
Les amateurs de sports mecaniques devraient habiter pres des
circuits et pratiquer chez eux… mais pas les alpinistes et
autres randonneurs qui doivent garder le droit de libre
pratique???
Quel type de competition avec « 0 » pollution peux-tu proposer
aux locaux?
Est-ce que la competion automobile n’a pas genere les
innovations qui rendent les vehicules moins polluants, plus
surs, etc… ?

Ca ressemblerai pas plus a de l’ecole integriste que
raisonne?
non?

Allez y, tapez, fort… je suis meme pas conveaincu de mes
propos… alors, ne vous genez pas!
Aie, Aie

EcoloRaisonné a écrit:

Ce weekend se tenait la course de côte de Chamrousse.

Un peu en décalage avec les problématiques
environnementales
et

de réchauffement climatique auxquelles la planète est
confrontée.
A ceci s’ajoute la fragilité de l’écosystème montagnard
très

largement incompatible à mon avis avec ce type de
compétition.

Je suis à chaque fois très surpris lorsque je croise ce
type

d’évènement : suis-je le seul à me dire : quel bruit,
quelle

pollution, pourquoi agresser à ce point notre
environnement,

alors qu’à 2h de marche de là se trouvent les lacs Roberts,
un
point de vue magnifique sur la Chartreuse …

Dur dur …

Posté en tant qu’invité par Candidat:

C’est vrai, tu as pleinement raison, je reconnais qu’un trail de 2000 participants ou qu’un méga concert de U2 pollue autant que le dakar ou qu’un raid motoneige dans le nord canadien.

Quant à la pollution professionnelle, va expliquer aux classes moyennes qui n’ont pas la chance de pouvoir choisir où vivre, que désormais elles ne feront plus 1 heure de bouchon matin et soir, mais que ce sera 3 heures avec un cheval de location ou un vélo loué par JCDecaux.

Bref, vaste débat qui dépasse largement mon post initial contre cette course de côte.