Course d'arête et baudrier "allégé"

Posté en tant qu’invité par Megalight:

Bonjour,

Amateur de course d’arête et de bivouacs, je cherche à alléger le sac, toujours trop lourd.

J’ai un baudrier sur lequel je peux séparer les cuisses de la ceinture.

L’idée donc c’est de partir avec uniquement la « ceinture », pour gagner poids et volume. Je ne l’envisage bien sur que pour les courses vraiment faciles, là où l’encordement est là pour rassurer autant qu’assurer…
Quelqu’un a déjà expérimenté? Qu’en pensez vous?

Que pour moins de 100g, tu as un cuissard complet et que ça ne vaut pas le coup de risquer de se casser les reins : http://www.cilao.com/baud_oz22ultra.php

Sinon, si ce n’est que pour avoir une ceinture et juste s’en servir pour s’équilibre ou rattraper une glissade, autant s’encorder directement à la taille !

[quote=« Megalight, id: 1166549, post:1, topic:110001 »]Bonjour,

Amateur de course d’arête et de bivouacs, je cherche à alléger le sac, toujours trop lourd.

J’ai un baudrier sur lequel je peux séparer les cuisses de la ceinture.

L’idée donc c’est de partir avec uniquement la « ceinture », pour gagner poids et volume. Je ne l’envisage bien sur que pour les courses vraiment faciles, là où l’encordement est là pour rassurer autant qu’assurer…
Quelqu’un a déjà expérimenté? Qu’en pensez vous?[/quote]
Ca dépend de quel point de vue.

Normes EPI? Un baudrier sans tours de cuisses n’est plus un baudrier.

Côté pratique de la sécurité? Une ceinture c’est toujours mieux que rien, si c’est pour retenir tendu à la rigueur mais pas en cas de risque de choc. Cela dit, les artistes de cirque, pompiers, etc. on fait quelques décennies avec de simples ceintures larges. L’encordement à la taille a aussi prévalu pas mal de temps dans l’alpinisme.

Côté gain de poids? Sachant qu’il existe des baudries qui pèsent moins que le contenu d’une tasse de thé cela vaut-il vraiment la peine de raboter à tel point sur le poids au détriment de la sécurité?

Edité: Rédigé avant d’avoir lu le message de Tintin.

Posté en tant qu’invité par fab06:

[quote=« Tintin, id: 1166560, post:2, topic:110001 »]

Que pour moins de 100g, tu as un cuissard complet et que ça ne vaut pas le coup de risquer de se casser les reins : http://www.cilao.com/baud_oz22ultra.php

Sinon, si ce n’est que pour avoir une ceinture et juste s’en servir pour s’équilibre ou rattraper une glissade, autant s’encorder directement à la taille ![/quote]

• 1 en faveur de cilao, j’ ai le modèle « expert » avec les portes matos mais le « race » et « l’ ultra race » sont encore plus légers - leur gamme est bien étoffé et le matos au top

@+

C’est fiable le Velcro? Je n’ai jamais essayé de ceinture de baudrier à fermeture à Velcro. Je suis assez surprise que cela passe la certification.

le velcro sert simplement à ajuster le baudrier afin qu’il reste bien à sa place, ce n’est pas un élément de sécu ,
c’est un peu comme les serrages de cuisses des baudriers béal aero de mémoire, qui sont de simples élastiques avec un espèce de truc qui les bloque.

Pour les tours de cuisses c’est connu, certains ne sont pas réglables. Par contre pour la ceinture je n’ai pas compris vu que si on ne serre pas correctement la ceinture du baudrier on risque d’en ressortir en cas de chute avec retournement, ou même en tombant en assurant quelqu’un de beaucoup plus lourd que soi-même.

ben apriori ce sont de bons velcro !! ^^ effectivement la question a lieu d’être posée .
non, bah je ne sais pas alors !!

fin de la disgression pour ma part, pardon tout le monde !!

Posté en tant qu’invité par technologue:

Le première chose à considérer est si il n’est pas possible de gagner du poids ailleurs que sur la sécurité. Surtout sur 100gr.
Quelle méthode utilises-tu pour déterminer le poids du sac ?
Si tu connais le poids une fois le sac rempli, alors c’est déjà trop tard. Personnellement, j’utilise un feuille excel qui répertorie exactement ce que je porte. C’est un peu geek sur les bords, mais c’est radical pour l’optimisation du poid.

Pour répondre plus directement à la question, on peut faire un baudrier avec une sangle cousue (http://www.on7be.net/Mountains/Baudrier.pdf).
On peut aussi s’encorder avec la corde.
Et si ce n’est pas une question de budget, Cilao fait un baudrier complet de 76gr !

cdlt

Apparemment c’est un système particulier et de toute manière il est certifié EN (obligatoire pour nos marchés) et UIAA (facultatif)
76, 82 et 92 grammes pour les tailles S, M et L respectivement. Par contre on ne parle pas de « baudriers complets » vu qu’il s’agit de baudriers cuissards.

Perso je préfère quelque chose d’un peu plus large et rembourré et c’est sûrement aussi moins durable car il y a forcément moins de matière mais après cela dépend de l’utilisation. Si c’est pour dépanner ou un usage peu fréquent pourquoi pas.

L’OZ 33 est très bien. C’est un bon compromis : 165g http://www.cilao.com/baud_oz33.php
Je l’utilise en alpinisme depuis 5ans, voir dans des courses TA pas trop raide. Le niveau de confort est étonnant pour le poids.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« grimpzen, id: 1166690, post:6, topic:110001 »]

le velcro sert simplement à ajuster le baudrier afin qu’il reste bien à sa place, ce n’est pas un élément de sécu ,
c’est un peu comme les serrages de cuisses des baudriers béal aero de mémoire, qui sont de simples élastiques avec un espèce de truc qui les bloque.[/quote]

+1

meme système que les baudriers beal aero light d’il y a 4-5 années. J’en ai deux, un en M un en L. Meme tout ouvert et en se retournant complètement, on ne glisse pas dehors…à condition bien évidemment d’avoir choisi la bonne taille!!!

voir la vidéo de hirayama dans « white zombie », minute 3:54 http://www.youtube.com/watch?v=-V38fr3V6Yc

perso si pris un poil serré c’est le type de baudard plus confortable que j’ai eu…après c’est sur que c’est contraignant de pas mal de points de vue (par ex sacrement dur de l’enfiler et l’enlever…)