[i]Bonsoir à tous,
Il m’est venu l’idée en prenant ma douche, de faire des résumés utiles des symptômes et affections que l’on peut rencontrer en pratiquant les sports de montagne, et ce retranscrit à partir de cours universitaires, avec des termes que tout le monde comprend.
Les informations que vous trouverez dans cet article sont issues de sources fiables (CHU), le but était d’éviter de se renseigner sur doctissimo ou autre sites type « angoisse à vieille » où les informations sont données hors contexte donc inappropriées…
Avant toute chose, sachez que je ne suis pas médecin, seulement étudiant en médecine et que ces informations sont à titre indicatif et ne dispensent pas d’un avis médical en cas d’incident.
Le premier sujet abordé est celui du mal aigu des montagnes. Si cet article vous plait, je pourrais en faire d’autre sur des thèmes qui vous intéressent. J’ai donc essayé de faire un condensé de tout ce que j’ai trouvé/ apprit à la fac sur cette patho.
[/i]
Le mal aigu des montagnes
Une affection fréquente que tout alpiniste rencontre au moins une fois dans sa vie, le plus souvent bénigne, mais qui peut aussi se compliquer en œdème pulmonaire (eau dans les alvéoles pulmonaires) et en œdème cérébral (hyperpression intra-crânienne à cause de l’œdème).
Facteurs de risques favorisant le développement du mal aigu des montagnes
- hypertension artérielle
- haute altitude et ascension rapide (devient significatif au-delà de 3500m)
- altitude à laquelle on dort
- effort soutenu chez une personne non acclimatée qui réside d’ordinaire en basse altitude
lutter contre les idées reçues :
- même prévalence chez les hommes que chez les femmes
- ne dépend pas de la forme physique ou de l’entraînement.
- dépend principalement de l’ACCLIMATATION
Les SYMPTOMES typiques du mal aigu des montagnes
- sensation de faiblesse
- maux de tête
- insomnies, souvent mises sur le compte du manque de confort du campement…