[COURS] Le mal aigu des montagnes

Après on rentre dans les classifications de la maladie qui a peut d’intérêt en pratique. Le but de ce type d’article est d’avoir des connaissances pour savoir quoi faire et ne pas faire, pas pour apprendre à faire une trachéo d’urgence avec une broche à glace :wink:

oui , j’ai mal écrit, désolé. Selon la même source

oui, mais quand on lit l’article, on a l’impression que l’aspirine est contre-indiquée totalement, ce que personne ne dit.

L’aspirine n’aura pas d’effet sur l’apparition ou non du MAM, par contre il a des effets indésirables non négligeables, c’est pour ça que je râle :wink:

[quote=« Psycho, id: 1702615, post:19, topic:150398 »]l’aspirine je la déconseille en première intension, c’est à dire avant l’ascension pour prévenir d’éventuelles gelures parce que c’est un médicament qui peut être dangereux si on en abuse. (comme tout médicament, même sans ordonnance).

  • le paracétamol (doliprane) n’a pas de propriété d’anti-aggrégant plaquettaire ou anti-coagulant donc pas de soucis sur ce point de vu la. Il est utile pour les maux de têtes. Par contre paracétamol et alcool font mauvais mélange[/quote]

Merci pour ces informations au sujet du MAM.
Il faudrait je pense, préciser deux choses : (merci de corriger si c’est inexact)
(comme je suis allergique à l’aspirine (acide acétylsalicylique), je suis sensibilisée aux infos touchant l’aspirine et le paracétamol

  • l’aspirine est très dangereux chez les personnes qui y sont allergiques.
  • le paracétamol est à utiliser avec précaution : le surdosage, même faible de paracétamol est toxique pour le foie :
    pas plus de 1g à la fois, prises espacées de 6 à 8 heures, et pas plus de 4 grammes par jour.

Tu as raison catherine, le paracétamol est hépato-toxique mais les conséquences sont quand même en cas de surdosage et à plus ou moins long terme.
Tous les médicaments sont dangereux si on en abuse, même ceux en vente libre, mais on s’éloigne du sujet :wink:

Je pense que le prochain sujet traitera de la prise en charge et conduite à tenir devant un traumatisme en montagne, c’est un sujet qui me paraît important. :wink:

[quote=« Psycho, id: 1702817, post:25, topic:150398 »]Tu as raison catherine, le paracétamol est hépato-toxique mais les conséquences sont quand même en cas de surdosage et à plus ou moins long terme.
Tous les médicaments sont dangereux si on en abuse, même ceux en vente libre, mais on s’éloigne du sujet :wink:

Je pense que le prochain sujet traitera de la prise en charge et conduite à tenir devant un traumatisme en montagne, c’est un sujet qui me paraît important. ;)[/quote]
ouais mais le paracetamol est vraiment toxique et même un surdosage faible sur plusieurs jours va t’abîmer ton fois. Des études américaines ont montré des pertubations des tests hépatiques avec 4g/jour sur plus de 2 semaines… bref avec le dosage max recommandé. Malheureusement je ne retrouve plus l’étude.
En plus un surdosage de 3-4 fois la dose journalière suffit pour te retrouver sur la liste pour une greffe de foie en urgence.
Ce n’est donc pas un médicament si anodin.

Oui mais sur de violents maux de tête, l’aspirine a tout de même une efficacité supérieure et à dose usuelle (2 à 3g/24h) le risque sanguin est limité, à moins bien sûr d’être hémophile ou être sous traitement anti-coagulant (d’ailleurs dans ce cas, attention aussi au paracétamol à 4g/24h).

[quote=« catherine, id: 1702762, post:24, topic:150398 »]- le paracétamol est à utiliser avec précaution : le surdosage, même faible de paracétamol est toxique pour le foie :
pas plus de 1g à la fois, prises espacées de 6 à 8 heures, et pas plus de 4 grammes par jour[/quote]
Ce sont effectivement les doses maxi mais 1 ou 2g de plus occasionnellement ne devrait pas être dommageable, même si ce n’est pas conseillé.
La cytolyse hépatique est estimée à 10g en une prise pour un adulte.

Ben non et pour cette raison, il n’est pas souhaitable de le retrouver en GMS

c’est quoi GMS ?

Merci :slight_smile:

[quote=« catherine, id: 1702921, post:28, topic:150398 »]

c’est quoi GMS ?

Merci :)[/quote]
Vente en grandes et moyennes surfaces

Merci de vos compléments :slight_smile:
C’est vrai pour le paracétamol, mais en matière de cytolyse hépatique, on reçoit plus souvent aux urgences des intoxications aiguës d’alcool que des intoxications au doliprane (généralement ce sont des tentatives de suicides et le patient ne prends pas que ça). Il existe un antidote pour les surdosages au paracétamol, la N-acétylcystéine qui est à l’origine un principe actif de fluidifiant bronchique.

Oui Al tu as raison, j’espère qu’on n’arrivera pas à ce que les médicaments soient vendus en grande surface…

Merci Psycho pour ta contribution qui est un excellent complément à mon expérience personnelle de l’altitude, mais aussi à ce que j’ai pu lire (Richalet / Cauchy) et même étudier.
Concernant la vente des médicaments en grandes surfaces, j’ai un peu du mal à me ranger derrière le lobby des épiciers pharmaciens d’officines, comme j’ai du mal à accepter qu’un même médicament puisse être vendu avec un écart de 1 à 4 (1 à 8 signalé dans certains cas !).
Dans tous les pays (je peux en citer une dizaine) où j’ai pu voir (et utiliser) la vente des médicaments en grandes surfaces, l’espace pharmacie était systématiquement indépendant, bien délimité, voire clos et géré par un ou des professionnels se désignants comme tels. Certes il y est facile d’acheter des médicaments sans ordonnance (en quantité irraisonnable !), mais allez dans n’importe quelle officine en France pour y acheter 20 boites d’aspirine ou de paracétamol ou autre, il y a très peu de chance pour qu’on vous demande autre chose que votre carte bancaire, surtout si vous êtes servi par une préparatrice ou un étudiant en stage.

C’est un point de vu intéressant. Le problème c’est qu’aujourd’hui, beaucoup de pharmaciens ne sont plus que des vendeurs, il est rare d’en trouver un qui connaisse vraiment son métier ! (Je ne dis pas qu’ils sont tous comme ça, heureusement il reste des puristes)
Dans cette mesure, c’est vrai qu’on peut discuter de la vente en grande surface. Après pour moi ça reste dangereux quand on voit les détournements possible de médicaments « anodins » comme la codéine que des jeunes prennent en excès pour se défoncer et autre.
Mais je ne campe pas sur mes positions, chacun peut avoir son point de vu et il est toujours enrichissant d’en discuter :wink: